Des chercheurs ont identifié plusieurs gènes impliqués dans la déterminination du sexe chez Silene latifolia, une plante à fleurs connue pour ses chromosomes sexuels géants. Une avancée clé pour comprendre l’évolution de la sexualité des végétaux.
Je vous ai rapporté quelques-uns des messages discutés lors des sessions du congrès de EASE (European Association of Science Editors) lors du congrès d’Oslo. EASE a une politique de développement durable depuis quelques années, et essaye de mettre en pratique les 17 Sustainable Developement Goals des Nations Unies. EASE a planté 2 282 arbres depuis […]
Les phoques sont capables d’évaluer la concentration d’oxygène dans leur organisme. Une adaptation clé des mammifères marins pour bien estimer le temps de plongée en apnée.
Dans les termitières de l’Atlas marocain, des larves de mouches de la famille des Calliphoridae ont développé une stratégie d’imitation poussée pour se faire accepter et nourrir par les termites.
Les anthocérotes sont des plantes méconnues qui possèdent pourtant les mêmes capacités de photosynthèse exceptionnelles que les algues. Des chercheurs ont identifié les gènes responsables de cette efficacité. De quoi faire rêver à une transplantation chez d’autres espèces végétales et donc à une productivité agricole améliorée.
Chez les pieuvres et les calmars, le système nerveux des bras est organisé en segments répétés. Cette organisation éclaire leur motricité fine et pourrait inspirer le développement de robots souples.
Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles de nombreux virus dangereux pour les humains sans être elles-mêmes affectées ? Cette tolérance proviendrait de mutations dans les gènes de l’immunité qui limitent l’inflammation. Certaines seraient apparues en même temps que le vol il y a 50 millions d’années.
Les pins maritimes portent la mémoire des températures qu’ils ont connues à l’état embryonnaire. Ces modifications épigénétiques influencent leur croissance et leur réponse au stress climatique.
L’araignée lance-pierre chasse d’une manière unique : elle localise sa proie en vol grâce à une ouïe très développée et projette alors sa toile sur elle en une fraction de seconde.
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants !
Un sol riche en microorganismes est important pour la bonne santé des plantes. Mais par quels mécanismes ? Des chercheurs ont mis en évidence une bactérie présente autour des racines qui stimule les défenses antimicrobiennes de la plante pour limiter le développement de ses concurrentes. Une nouvelle piste pour des traitements agricoles durables.
René Redzepi a obtenu le prestigieux titre cinq fois et possède trois étoiles Michelin pour son restaurant Noma. Pour lui, ce modèle de très haute gastronomie n’est plus tenable, "ni en tant qu’employeur, ni en tant qu’être humain".
— Permalien
17 objectifs pour transformer notre monde
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
— Permalien
C’est un ouvrage d’un érudit, Pierre Assouline, qui a repris ses 25 ans de cours à Science Po. Ce livre paru le 25 août2024 chez Albin Michel concerne la rédaction littéraire.. mais avec de nombreux messages adaptables pour la rédaction scientifique. Il sera utile pour qui écrivent des romans, des poèmes voire des articles scientifiques. […]
Comme les roses, de nombreuses espèces végétales ont des épines, ou plus précisément des aiguillons. Cet attribut est un cas spectaculaire de convergence évolutive.