La théorie prédisait que certaines étoiles naines blanches pouvaient exploser en supernova en deux temps et avant d’avoir atteint la masse critique. L’analyse des vestiges de la supernova SNR 0509-67.5 par le VLT vient en apporter la preuve.
Avec la hausse des températures, les territoires partagés entre certaines espèces de vanille et les abeilles qui les fécondent pourraient diminuer jusqu’à 90 %, compromettant leur reproduction.
Les interféromètres Virgo, LIGO et KAGRA ont détecté les ondes gravitationnelles émises par une fusion de trous noirs record, ayant engendré un astre d’environ 200 masses solaires.
Faire la sieste favoriserait les intuitions fulgurantes. Cependant, pour que la créativité soit réellement améliorée, il faut atteindre un sommeil suffisamment profond.
On savait déjà que les bogongs, une espèce de papillons de nuit vivant en Australie, se repèrent en partie grâce au champ magnétique terrestre pour migrer sur plus de 1 000 kilomètres. Des chercheurs viennent de montrer qu’ils utilisent également les étoiles et la Voie lactée.
Cette planète, nommée TWA7b, est trois fois moins massive que Jupiter. Elle a été détectée par imagerie directe, une première pour les planètes de cette taille, qui ouvre la voie à l’observation de nouvelles planètes de faible masse.
Niché au sommet du Cerro Pachon, au Chili, l’observatoire Vera C. Rubin a révélé ce lundi 23 juin ses premiers clichés. Équipé de la plus grande caméra du monde, il va sonder le ciel austral pendant 10 ans.