Des fossiles d’oisillons découverts en Alaska suggèrent qu’il y a 73 millions d’année, des oiseaux migraient déjà en Arctique l’été pour se reproduire.
Les nouvelles découvertes sur l’armure, les cornes, les massues ou autres piques de certains dinosaures révèlent que cet armement était plus massif et plus résistant que ce que l’on pensait, et servait surtout aux duels entre congénères, et non à repousser les prédateurs.
Un fossile découvert au Brésil intrigue les paléontologues : Gondwanax paraisensis présente des caractéristiques des dinosaures et de leurs proches cousins...
Les restes d’un Néandertalien découverts dans la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône, sont les plus complets découverts en France depuis 1979. L’analyse de son génome suggère qu’il aurait fait partie d’une population qui ne se serait pas mélangée avec les autres Néandertaliens pendant près de 50 000 ans…
L’analyse de l’empreinte numérisée de cerveaux du tyrannosaure et d’autres dinosaures, ainsi que de certains oiseaux, aide à mieux reconstituer ce qu’étaient la vision, l’odorat et la cognition des géants disparus.
Des restes osseux mis au jour sur le site de Baishiya, en Chine, éclairent les espèces que chassaient les Dénisoviens sur le plateau tibétain. Ils ont aussi livré un deuxième fossile dénisovien sur ce site.