Une équipe d’archéologues a mis en évidence dans l’abri de la Ségognole des motifs sculptés qui représenteraient une carte miniature du réseau hydrographique local. Une preuve inattendue des connaissances cartographiques des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur. Les explications de Médard Thiry, du centre de géosciences de Mines Paris-PSL, à la tête de cette équipe.
À Dijon, 13 individus gaulois enterrés assis, alignéset le regard fixé au loin ont été mis au jour lors d’une fouille. Une pratique inhabituelle qui suggère que, dans certains rites funéraires, des individus voués aux dieux étaient sacrifiés.
Des ossements retrouvés dans la grotte de Charterhouse Warren, en Angleterre, attestent d’un massacre suivi de cannibalisme rituel survenu plus de 2000 ans avant notre ère. Une étude lève le voile sur cet événement d’une violence extrême.
On a longtemps pensé que les chevaux domestiques avaient été introduits par les Yamnayas, ces éleveurs des steppes qui sont arrivés en Europe au IVe millénaire avant notre ère. Cette vision vient d’évoluer radicalement à la suite d’une série de découvertes archéologiques et génétiques, qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire de l’influence du cheval sur les civilisations.
Guerre, commerce, migrations, agriculture… la domestication du cheval a marqué un tournant majeur pour les civilisations. Le paléogénéticien Ludovic Orlando, dont les travaux ont contribué à changer notre compréhension de cet événement, nous explique son contexte et ses implications.
Les sceaux commerciaux mésopotamiens pourraient avoir inspiré certains signes protocunéiformes, précédant l’écriture cunéiforme. Une avancée pour comprendre les origines de la première écriture connue.
Des artefacts découverts sur un site Natoufien, en Israël, suggèrent une innovation majeure dans la technologie textile : l’invention des fusaïoles, un dispositif utilisé pour torsader le fil plus efficacement.
Près de l’Oued Beht, au Maroc, des archéologues ont mis en lumière la plus ancienne culture néolithique du Maghreb. Céramiques, outils et traces agricoles révèlent une société sédentaire active dès le IVe millénaire avant notre ère.
La composition minéralogique des grains composant la roche n° 80 de Stonehenge – l’Altar Stone – suggère qu’elle a été transportée par des populations néolithiques depuis le bassin orcadien, en Écosse.
L’ADN des individus enterrés dans une tombe datant d’environ 2500 avant notre ère à Bréviandes, dans l’Aube, témoigne de la rencontre des descendants des populations issues des steppes pontiques avec ceux provenant du sud-ouest de l’Europe.
Qui a fondé le royaume égyptien ? Des indices réduisent le nombre de souverains envisageables, mais ils sont contradictoires… Seule certitude : plus de 3 000 ans avant J.-C., le Sud a subjugué le Nord en quelques siècles, pendant lesquels des régentes ont contribué à mettre en place les traditions pharaoniques, ensuite immuables.