Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Effondrement des civilisations : ce que disent les dernières découvertes archéologiques

10 décembre 2025 à 07:06
Comment expliquer la disparition des sociétés anciennes ? Dans son livre « Effondrement » paru il y a vingt ans, l’historien Jared Diamond insistait sur l’influence du climat et de l’environnement. Cette hypothèse reste-t-elle pertinente aujourd’hui, à la lumière des dernières découvertes archéologiques ? Nous avons demandé aux archéologues Chloé Andrieu et Émilie Gauthier, qui étudient les Mayas et les Norrois.

Une « carte » datant de 14 000 ans découverte dans la forêt de Fontainebleau

18 mars 2025 à 08:11
Une équipe d’archéologues a mis en évidence dans l’abri de la Ségognole des motifs sculptés qui représenteraient une carte miniature du réseau hydrographique local. Une preuve inattendue des connaissances cartographiques des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur. Les explications de Médard Thiry, du centre de géosciences de Mines Paris-PSL, à la tête de cette équipe.

L’histoire de la domestication du cheval revisitée

29 janvier 2025 à 08:45
On a longtemps pensé que les chevaux domestiques avaient été introduits par les Yamnayas, ces éleveurs des steppes qui sont arrivés en Europe au IVe millénaire avant notre ère. Cette vision vient d’évoluer radicalement à la suite d’une série de découvertes archéologiques et génétiques, qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire de l’influence du cheval sur les civilisations.

« La domestication du cheval a entraîné un changement profond des sociétés humaines »

29 janvier 2025 à 07:56
Guerre, commerce, migrations, agriculture… la domestication du cheval a marqué un tournant majeur pour les civilisations. Le paléogénéticien Ludovic Orlando, dont les travaux ont contribué à changer notre compréhension de cet événement, nous explique son contexte et ses implications.

La zéroième dynastie égyptienne

28 août 2024 à 07:33
Qui a fondé le royaume égyptien ? Des indices réduisent le nombre de souverains envisageables, mais ils sont contradictoires… Seule certitude : plus de 3 000 ans avant J.-C., le Sud a subjugué le Nord en quelques siècles, pendant lesquels des régentes ont contribué à mettre en place les traditions pharaoniques, ensuite immuables.
❌
❌