Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Des événements de fusion atypiques esquissent une généalogie des trous noirs

Par : Sean Bailly
16 décembre 2025 à 07:52
Deux événements de fusion de trous noirs observés par les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo, Virgo et Kagra suggèrent que certains de ces objets sont eux-mêmes issus de fusions antérieures, et dessinent ainsi une ébauche d’arbre généalogique des trous noirs.

2017 OF201 : une nouvelle planète naine dans le Système solaire ?

4 août 2025 à 11:17
Pour l’heure, seules quatre planètes naines ont été observées dans la ceinture de Kuiper. Mais en étudiant des images d’archives, des chercheurs en auraient trouvé une cinquième : 2017 OF201. Elle serait visible sur moins de 1 % de son orbite, ce qui laisse présager que bien plus de planètes naines échappent encore à notre vue.

De nouveaux radiotélescopes pour étudier les âges sombres de l’Univers

Par : Abraham Loeb
21 février 2025 à 08:20
Après le Big Bang, l’Univers est resté plongé dans les ténèbres durant des millions d’années, jusqu’à ce que les premières étoiles l’illuminent à nouveau. Des radiotélescopes de nouvelle génération s’apprêtent à explorer ces « âges sombres ». À la clé : une vue inédite sur la manière dont les étoiles et les galaxies ont émergé du néant.

Planète Neuf : le télescope Vera C. Rubin pourrait enfin lever le mystère

23 janvier 2025 à 10:17
Une planète plus massive que la Terre se cache-t-elle aux confins du Système solaire ? C’est ce que suggèrent les orbites étranges des objets transneptuniens. Mais cette hypothétique « planète neuf » échappe aux observations depuis une décennie… La donne pourrait changer avec l’inauguration du nouvel observatoire Vera C. Rubin.

L’origine des météorites se précise

10 janvier 2025 à 08:26
La plupart des météorites qui tombent sur Terre proviendraient de trois familles d’astéroïdes, elles-mêmes issues de collisions survenues il y a seulement quelques millions à quelques dizaines de millions d’années. L’astrophysicien Pierre Vernazza nous raconte cette enquête qui remonte le temps.

Découverte d’un jet galactique gigantesque émanant d’un trou noir supermassif

12 novembre 2024 à 10:30
Un jet de particules de 23 millions d’années-lumière émis par un trou noir supermassif se cachait dans les données de l’interféromètre européen « Lofar ». Ses dimensions record intriguent les chercheurs mais offrent une piste pour comprendre l’origine des champs magnétiques dans les vides cosmiques.
❌
❌