Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Éric Bapteste : « la biologie du vieillissement est particulièrement mystérieuse »

8 décembre 2025 à 18:13
Alors que la population de personnes âgées de plus de 70 ans dans le monde a augmenté de moitié en 30 ans, que savons-nous du vieillissement ? Dans son livre La Vie élastique, le biologiste Éric Bapteste synthétise l’état actuel de nos connaissances sur ce processus complexe affectant tous les niveaux du vivant.

Une mutation serait à l’origine de la grande taille des concombres

4 août 2025 à 11:57
Depuis sa domestication, la forme du concombre s’est modifiée. Devenu plus long et plus fin, son phénotype actuel diffère de façon radicale de celui du fruit sauvage : rond et plus petit. Une mutation dite « synonyme » serait responsable de cette variation.

Condensats biomoléculaires : une nouvelle clé de l’organisation cellulaire

Par : Philip Ball
14 juillet 2025 à 07:29
Dans les cellules, les protéines et les ARN forment des assemblages dynamiques aux propriétés physiques surprenantes. Ces « condensats biomoléculaires » jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement cellulaire, et sont peut-être un vestige des premiers compartiments biochimiques à l’origine de la vie.

Une piste pour améliorer la photosynthèse des plantes agricoles grâce aux anthocérotes

4 avril 2025 à 08:10
Les anthocérotes sont des plantes méconnues qui possèdent pourtant les mêmes capacités de photosynthèse exceptionnelles que les algues. Des chercheurs ont identifié les gènes responsables de cette efficacité. De quoi faire rêver à une transplantation chez d’autres espèces végétales et donc à une productivité agricole améliorée.

Une clé de la résistance des chauves-souris aux coronavirus identifiée

17 mars 2025 à 11:17
Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles de nombreux virus dangereux pour les humains sans être elles-mêmes affectées ? Cette tolérance proviendrait de mutations dans les gènes de l’immunité qui limitent l’inflammation. Certaines seraient apparues en même temps que le vol il y a 50 millions d’années.

De l’ADN « poubelle » aux ARN non codants : les fonctions cachées de l’ARN se dévoilent

Par : Philip Ball
26 février 2025 à 08:28
Depuis une quinzaine d’année, on découvre que l’ARN non codant, issu de la partie du génome qui ne code pas de protéines, est loin d’être inutile : il joue un rôle clé dans la régulation des gènes et est impliqué dans certaines maladies. Une perspective qui bouleverse notre compréhension du génome et ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

L’autoorganisation des microtubules, un nouveau mécanisme de formation des structures cellulaires

Par : Sean Bailly
15 février 2025 à 08:09
Les microtubules jouent un rôle clé dans l’organisation des cellules. Une équipe a mis en évidence un mécanisme inédit d’autoassemblage à grande échelle de ce réseau de tubes microscopiques, orchestré par des moteurs moléculaires. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l’architecture cellulaire.

Une endosymbiose artificielle réussie entre une bactérie et un champignon

24 janvier 2025 à 08:00
Pour mieux comprendre les conditions du succès de certaines symbioses, des chercheurs ont introduit une bactérie dans un champignon. La coopération s’est révélée fructueuse et s’est transmise à la descendance. Ce succès éclaire les mécanismes de l’endosymbiose.

L’énigme génétique de Pando, la forêt de clones millénaire

20 décembre 2024 à 12:16
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants !

Une bactérie du sol qui collabore avec une plante pour éliminer ses rivales

11 décembre 2024 à 09:11
Un sol riche en microorganismes est important pour la bonne santé des plantes. Mais par quels mécanismes ? Des chercheurs ont mis en évidence une bactérie présente autour des racines qui stimule les défenses antimicrobiennes de la plante pour limiter le développement de ses concurrentes. Une nouvelle piste pour des traitements agricoles durables.

Listériose : une avancée pour détecter les bactéries en dormance

15 novembre 2024 à 11:07
Des chercheurs ont mis en évidence comment la bactérie Listeria monocytogenes, responsable d’intoxications alimentaires, entre en « dormance » en modifiant sa paroi cellulaire. Cette découverte offre une piste pour mettre au point de nouveaux tests capables de détecter ces bactéries même quand elles sont inactives.
❌
❌