Les données paléontologiques et la phylogénie moléculaire étaient en désaccord de plus de 115 millions d’années sur l’âge des premiers animaux pluricellulaires. De nouvelles datations de fossiles clés réconcilient ces deux approches, et resituent l’origine de ce groupe bien plus tard, vers – 600 millions d’années.
On pense toujours aux conséquences destructrices des impacts d’astéroïdes. Pourtant, ceux qui frappèrent la Terre il y a 3,26 milliards d’années semblent avoir stimulé l’évolution du vivant en créant de nouvelles dynamiques biochimiques propices au développement de la vie microbienne.
L’évolution des oiseaux paraissait bien établie. Pourtant, un fossile suggère que la structure mobile du palais, une caractéristique partagée par les oiseaux volants, est apparue bien plus tôt qu’on ne le pensait.
Une équipe vient de reconstituer l’évolution de la température terrestre sur près d’un demi-milliard d’années, révélant des variations climatiques inattendues et leur impact sur le vivant.