La matière noire reste introuvable. Et si elle formait un pan entier caché de l’Univers, avec ses propres particules et ses propres forces, le « secteur sombre » ? Ce changement de paradigme ouvre des pistes expérimentales inédites.
Après des décennies de recherches infructueuses, la matière noire échappe toujours à la détection. Au-delà des wimps et axions, il est temps d’élargir le champ des pistes à explorer.
Les premières analyses de trois ans de données du relevé DESI de la distribution des galaxies dans l’Univers renforcent l’idée que l’énergie noire n’est peut-être pas constante, mais évolue dans le temps. Explications de Pauline Zarrouk, chercheuse au Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies, à Paris.
Le télescope spatial JWST a révélé la présence de galaxies évoluées et massives dans l’Univers primordial. Ces objets n’étaient pas prévus par le modèle standard de la cosmologie. Faut-il en déduire que le scénario de formation de ces structures reposant notamment sur l’hypothèse de la matière noire est incorrect ? Les astrophysiciens Nicolas Laporte et Benoit Famaey répondent à nos questions.
Les désaccords entre les différentes mesures de la constante de Hubble interrogent les fondations du modèle cosmologique standard. Faut-il modifier la théorie en ajoutant un nouvel ingrédient comme l’énergie sombre précoce ?
Physiciens et cosmologistes comptent plus sur l’observatoire spatial d’ondes gravitationnelles Lisa que sur le plus grand des collisionneurs de particules pour notamment aller au-delà du modèle standard.