Le noyau interne n’en finit pas de surprendre les géologues. Non seulement sa vitesse de rotation est différente de celle du reste de la planète, mais il n’est pas sphérique : une nouvelle étude révèle qu’il subit des déformations temporaires.
En 2022, on avait détecté des éléments radioactifs dans les poussières transportées depuis l’Afrique vers l’Europe par les vents. Provenaient-elles des essais nucléaires réalisés par la France dans le désert algérien dans les années 1960, comme certains l’avaient suggéré ? Une étude montre qu’il n’en est rien.
Comment Vallis Schrödinger et Vallis Planck, des vallées du pôle Sud de la Lune longues de près de 300 kilomètres et plus profondes que le Grand Canyon, se sont-elles formées ? La piste des débris éjectés lors d’une collision se précise.
L’analyse de roches volcaniques lunaires récupérées par la sonde chinoise Chang’e 5 révèle qu’il y a 2 milliards d’années, la Lune possédait encore un champ magnétique, et donc, vraisemblablement, une activité interne.
Des expéditions océanographiques germano-américaines ont observé un réseau de sources hydrothermales actives sous l’océan Arctique. Cette découverte remet en question notre compréhension des dorsales océaniques.
Il y a entre 6 et 5 millions d’années, la tectonique a fermé le détroit de Gibraltar, coupant la Méditerranée de l’Atlantique. Celle-ci s’est alors en grande partie asséchée. L’analyse des dépôts de sel qui se sont formés raconte comment s’est déroulée cette « crise de salinité messinienne ».
Les grands lacs, comme le lac Léman, émettent du dioxyde de carbone. On soupçonnait la matière organique d’en être responsable, mais le coupable serait en fait la précipitation calcite, liée à l’érosion des roches. Ce phénomène remet en question les modèles du cycle du carbone des lacs.
L’observation par les satellites du dioxyde de soufre, signature des éruptions volcaniques, est cruciale pour la sécurité aérienne et pour comprendre la dynamique du climat.
En s’inspirant de techniques utilisées par les astrophysiciens, des géologues ont réussi à obtenir une image détaillée en trois dimensions de la structure interne du volan de la Soufrière. Une avancée clé pour mieux comprendre et prévoir ses éruptions.
Grâce à la combinaison inédite de données satellitaires radar et GPS, des chercheurs ont établi une carte précise des mouvements verticaux des côtes européennes. Certaines s’enfoncent, un phénomène qui exacerbe les risques liés à la hausse du niveau de la mer.
Un glissement de terrain massif a déclenché un mégatsunami dans un fjord au Groenland. Cette vague de 110 mètres de hauteur a donné naissance à un événement rare qui a fait vibrer la planète pendant neuf jours.
Cet échantillon, moins altéré que des roches mantelliques récupérées sur le fond océanique, précise certains processus de transformation de la roche lorsqu’elle se rapproche de la surface.
Les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre il y a 66 millions d’années après la chute d’un gigantesque astéroïde. Une nouvelle étude suggère qu’il s’était formé dans la partie externe du disque proto-planétaire, au-delà de l’orbite de Jupiter.
La photosynthèse des organismes vivants ne serait pas la seule source de dioxygène sur Terre. Au fond des océans, des concrétions rocheuses riches en métaux en produiraient spontanément.
Comment des vents plus forts ou plus faibles influeront-ils sur les courants de l’Atlantique nord ? Les indices du passé apportent une réponse cruciale, alors que les simulations de ces courants gagnent en réalisme.
Les yardangs sont des formations rocheuses allongées sculptées par le vent. Une nouvelle étude montre que leur formation résulterait de l’érosion éolienne d’un matériau hétérogène. Un processus qui peut conduire à des formes sembables au Sphinx égyptien !