Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Vers une nouvelle génération d’antidouleurs sans risque d’addiction

13 mars 2025 à 16:24
Une nouvelle classe d’analgésiques qui stoppe les signaux nerveux de la douleur avant qu’ils n’atteignent le cerveau suscite l’espoir pour soulager des millions de personnes souffrant de douleurs chroniques sans risque d’addiction, contrairement aux opiacés. Une première molécule vient d’être autorisée aux États-Unis.

Obésité : une nouvelle définition pour un meilleur diagnostic

18 février 2025 à 08:33
En 2020, près de 17 % de la population française souffrait d’obésité. Mais le critère utilisé, l’IMC, ne décrit pas toute la complexité de cette maladie. François Pattou, chirurgien et coordinateur du Centre intégré de l’obésité du CHU de Lille, propose une nouvelle façon de définir l’obésité intégrant la mesure de l’adiposité.

Inégalités entre femmes et hommes face aux maladies : le rôle clé des chromosomes X et Y

Par : Edith Heard
17 décembre 2024 à 12:08
Au-delà de l’anatomie, de la physiologie et des comportements, les chromosomes sexuels jouent aussi un rôle clé dans les différences entre hommes et femmes face à la prévalence, à la sévérité et la progression de nombreuses pathologies. Ils influent en effet sur presque tous les organes et processus biologiques. Il est temps de mieux prendre en compte ces différences dans la recherche médicale.

Des lymphocytes antitumoraux découverts dans la moelle osseuse du crâne

7 décembre 2024 à 08:38
Alors qu’on pensait les cellules immunitaires absentes de l’environnement cérébral, des chercheurs ont détecté dans la moelle osseuse crânienne des lymphocytes T très réactifs aux tumeurs. Une piste pour des immunothérapies plus efficaces contre les glioblastomes, des tumeurs cérébrales agressives.

Comment évaluer les IA en médecine ?

25 septembre 2024 à 08:41
De plus en plus de dispositifs médicaux intégrant des intelligences artificielles arrivent dans les hôpitaux. Pourtant, ils sont souvent approuvés sur la base de données cliniques limitées. Qui doit tester ces outils et selon quelles normes ?

Bientôt un éthylotest sanguin pour détecter les tumeurs ?

25 septembre 2024 à 07:11
Induire la production d’une odeur caractéristique – à base d’éthanol – chez les patients atteints de certains cancers pour les repérer à un stade précoce grâce à une simple prise de sang, telle est la stratégie qu’une équipe de chercheurs français développe avec succès depuis quelques années.

Cancer de la prostate : des traitements pour tous les stades

Par : Marc Garnick
28 août 2024 à 08:43
Grâce à l’imagerie de pointe et à des protocoles affinés, le diagnostic de la maladie et la prise en charge des patients se sont considérablement améliorés ces dernières années, même pour les formes les plus avancées de la maladie.

❌
❌