Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

[À l'écoute de la science] Philippe Descola : quand l’anthropologie devient révolutionnaire

9 janvier 2026 à 12:48
La séparation entre la nature et la culture, constitutive de la société occidentale, n’a rien d’universelle. Telle est la grande découverte de l’anthropologue Philippe Descola, professeur émérite au Collège de France, qui a montré que les façons de « faire monde » dans les différentes cultures se répartissent selon quatre modèles, ou ontologies. Il a ainsi ouvert des pistes pour réinventer notre rapport aux non-humains et envisager une relation moins destructrice avec notre environnement.

[À l'écoute de la science] Armelle Rancillac, : les mystères du sommeil

14 avril 2025 à 16:20
À quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons ? Comment favoriser un sommeil de qualité ? Dans cet épisode du podcast À l’écoute de la science, Armelle Rancillac, neurobiologiste au Collège de France, décrypte le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil. 

[Podcast : À l'écoute de la science] Pourquoi femmes et hommes sont inégaux face aux maladies ?

23 janvier 2025 à 10:49
Maladies cardiovasculaires, neurologiques, auto-immunes ou cancers : de nombreuses maladies touchent différemment les hommes et les femmes. D’où viennent ces inégalités ? Dans cet épisode du podcast À l'écoute de la Science, la généticienne Edith Heard, professeur au collège de France, éclaire cette question en expliquant la responsabilité des chromosomes sexuels.

[Podcast : À l'écoute de la science] Prévoir le devenir des glaciers

18 décembre 2024 à 09:39
Qu’ils disparaissent dans les Alpes ou résistent en Himalaya, les glaciers nous alertent : ils sont les témoins silencieux mais sensibles du réchauffement climatique. Dans cet épisode du podcast À l'écoute de la Science, la glaciologue Fanny Brun nous emmène sur le terrain pour comprendre ce que les glaciers nous disent d’un monde qui change, et pourquoi chaque degré compte.
❌
❌