Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Un réseau cérébral du langage découvert chez les chimpanzés

31 juillet 2025 à 07:57
En observant pour la première fois une structure cérébrale essentielle au langage articulé chez les chimpanzés, une équipe de l’institut Max-Planck remet en cause le caractère exclusivement humain de cette capacité et révèle  une origine évolutive plus ancienne que prévu.

Armelle Rancillac : « les changements de morphologie des astrocytes consolident le sommeil »

21 juillet 2025 à 08:18
Au cœur du cerveau, un balai microscopique entre les deux principaux types de cellules cérébrales, les neurones et les astrocytes, module les phases de sommeil lent, essentiel à la récupération physiologique. Les explications de la neurobiologiste Armelle Rancillac, chercheuse à l’Inserm et au Collège de France.

« Les gènes associés à l’autisme ont été conservés au cours de l’évolution »

28 mai 2025 à 07:57
Quelle est l’origine évolutive des gènes impliqués dans l’autisme ? Comment se sont-ils conservés au fil du temps ? De quelle manière façonnent-ils la diversité cognitive humaine ? Les explications de Thomas Bourgeron, pionnier de la génétique du neurodéveloppement, qui a contribué à l’identification des premiers de ces gènes.

Le thalamus, première étape dans la perception consciente

22 mai 2025 à 08:57
Nous n’avons conscience que d’une fraction de tous les stimuli dans notre environnement. Une étude révèle que cette perception consciente résulte d’un dialogue entre le cortex et une structure cérébrale profonde, le thalamus. Celui-ci jouerait un rôle clé dans la sélection des informations perçues.

Les microplastiques bouchent les vaisseaux sanguins dans le cerveau

27 mars 2025 à 07:20
Omniprésents dans l’environnement, les microplastiques s’accumulent dans l’organisme. Une étude chez la souris montre que, absorbés par les cellules immunitaires, ils créent des amas qui obstruent les vaisseaux sanguins dans le cerveau, entraînant des problèmes neurologiques.

Comment les neurotechnologies transforment la médecine

18 décembre 2024 à 08:19
Restauration de la mobilité chez les paralysés, implants pour l’audition et traitements innovants pour des troubles neurologiques : les neurotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. Stéphanie Lacour, directrice de l’institut Neuro-X et invitée à la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France, partage son éclairage sur ces dispositifs qui pourraient révolutionner les soins.

La première carte complète des connexions neuronales chez la drosophile

Par : Sean Bailly
4 décembre 2024 à 08:37
Près de 140 000 neurones et 55 millions de connexions : la première carte détaillée du « connectome » d’un animal aussi complexe que la mouche du vinaigre a été établie. Grâce à elle, les chercheurs espèrent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de cet insecte.

L'impact de l'exercice physique sur le cerveau

17 novembre 2022 à 20:44
Vidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki  neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux ? » Aux éditions Marabout
Permalien

Le cerveau humain, plus gros, plus performant, mais plus vulnérable au vieillissement

5 novembre 2024 à 07:54
Au cours de l’évolution, certaines régions du cerveau humain se sont agrandies, permettant le développement de notre intelligence si particulière. Mais ces structures, les plus récentes sur le plan de l’évolution, sont aussi celles qui déclinent le plus vite avec l’âge.

Les confins de la conscience explorés grâce aux expériences de mort imminente

Par : Rachel Nuwer
25 septembre 2024 à 07:52
Ces dernières années, une poignée d’équipes de recherche ont patiemment observé et documenté des centaines de cas d’expériences de mort imminente. Ces études, en se rapprochant de ce qui sépare la vie et la mort, ouvrent de nouvelles pistes pour saisir la nature de la conscience
❌
❌