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À partir d’avant-hierPédagogie

Esprit scientifique, Esprit critique - Cycle 4 | La Fondation La main à la pâte

13 avril 2024 à 17:52
« Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’#information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. 
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Annales de la spécialité Biologie-Ecologie au bac général

5 avril 2024 à 20:50

Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 8 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie au baccalauréat général.

Pour vous procurer ces annales

Descriptif de l'ouvrage

Préparez-vous efficacement au Baccalauréat Général 2024 avec notre guide complet d'annales corrigées, spécialement conçu pour la spécialité Biologie Écologie. Cet ouvrage indispensable rassemble 8 sujets d'examen soigneusement sélectionnés et corrigés pour couvrir l'ensemble du programme de biologie écologie, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances et de maîtriser les compétences requises.

Chaque sujet est accompagné de corrigés détaillés et de conseils méthodologiques pour vous aider à comprendre les attentes des examinateurs et à optimiser votre temps lors de l'épreuve. Que vous visiez l'excellence ou que vous cherchiez à consolider vos bases, ce livre est votre allié pour une préparation sereine et efficace.

  • Couverture exhaustive du programme : Les sujets ont été choisis pour leur pertinence par rapport au programme officiel de biologie écologie, assurant une révision complète et ciblée.
  • Méthodologie et astuces : Découvrez des stratégies gagnantes pour aborder les questions complexes et gérer votre temps efficacement pendant l'examen.
  • Révisions flexibles : Idéal pour les étudiants de terminale générale, cet ouvrage s'adapte à votre rythme de révision, que vous souhaitiez étudier un sujet à la fois ou réaliser des sessions de révision intensives.

Maximisez vos chances de succès au baccalauréat avec "Annales Corrigées Baccalauréat Général 2024 : Spécialité Biologie Écologie". Parfait pour les élèves déterminés à exceller dans leur spécialité, ce guide est votre passeport pour une révision efficace et une performance optimale le jour J.

Annales de la spécialité Biologie-Écologie au bac général

25 mars 2024 à 06:34
Préparez-vous efficacement au Baccalauréat Général 2024 avec notre guide complet d'annales corrigées, spécialement conçu pour la spécialité Biologie Écologie. Cet ouvrage indispensable rassemble 8 sujets d'examen soigneusement sélectionnés et corrigés pour couvrir l'ensemble du programme de biologie écologie, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances et de maîtriser les compétences requises.

Chaque sujet est accompagné de corrigés détaillés et de conseils méthodologiques pour vous aider à comprendre les attentes des examinateurs et à optimiser votre temps lors de l'épreuve. Que vous visiez l'excellence ou que vous cherchiez à consolider vos bases, ce livre est votre allié pour une préparation sereine et efficace.

    Couverture exhaustive du programme : Les sujets ont été choisis pour leur pertinence par rapport au programme officiel de biologie écologie, assurant une révision complète et ciblée.
    Méthodologie et astuces : Découvrez des stratégies gagnantes pour aborder les questions complexes et gérer votre temps efficacement pendant l'examen.
    Révisions flexibles : Idéal pour les étudiants de terminale générale, cet ouvrage s'adapte à votre rythme de révision, que vous souhaitiez étudier un sujet à la fois ou réaliser des sessions de révision intensives.

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OneZoom: biota

22 mars 2024 à 23:54
OneZoom est un site web permettant de naviguer entre toutes les espèces à travers les âges. Les espèces, représentées par des feuilles, sont reliées par des branches en fonction de leur évolution. En cliquant sur les feuilles, on peut retrouver toutes les informations (wikipedia, Encyclopedia of Life, IUCN Red List, NCBI) des espèces. Les données viennent principalement de l’Open Tree Of Life, et la branche des (eu)bactéries est volontairement exclue.

Très pratique pour assister la conception des clés de détermination sur le modèle documentaire Scenari : IDKey https://doc.scenari.software/IDKey/fr/
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Sur SuperProf : professeur Patrice HARDOUIN, cours particuliers de SVT, Biologie, Écologie

18 mars 2024 à 01:26
J’ai accompagné plusieurs centaines d’élèves et d’étudiants qui étaient découragés par leur niveau en sciences ; ils estimaient qu’ils n’étaient pas faits pour ces matières.
À tous mes élèves et étudiants en difficulté à l’entrée en classe de seconde ou en BTS, je déclare : « Oublie ton niveau précédent en sciences ; on va faire autre chose et tu ne pourras que réussir ». Et ça fonctionne, grâce à l’accompagnement individualisé que je te propose.

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Corrigé du sujet de Prévention Santé Environnement

11 décembre 2023 à 21:03

Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.

Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :

  • placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
  • Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;

Ma méthode

Le corrigé

Correction du sujet de PSE en CAP de 2023
Correction du sujet de PSE en CAP de 2023
Patrice HARDOUIN

S'inspirer des autres disciplines

10 juin 2023 à 15:30

Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).

Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.

Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.

Les documents officiels

Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).

Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :

Programme d'enseignement des mathématiques en cycle 4
Extraits de l'annexe 3 du Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020

Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :

Les six compétences en mathématiques en 6 cartes mentales + exemples d'application pédagogiques
Ce document a été réalisé par un groupe de travail constitué d'IA-IPR de Mathématiques et d'inspecteurs généraux, mai 2023

Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4

Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.

Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.

Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.
L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.
". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.

En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.

Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.

La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".

Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.

Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.


[1] "Enseignement Scientifique Alimentation Environnement" du cycle terminal du bac technologique STHR

[2] "Sciences en Hôtellerie-Restauration" du BTS MHR

[3] Environnement d'Apprentissage Personnel

Le défi alimentaire à l'horizon 2050

6 février 2023 à 10:50
Je viens de découvrir cet article du Sénat (datant du 18 avril 2012) et qui soulève le problème du défis de l'alimentation de demain. L'article est intéressant mais il comporte une erreur de conversion d'unité. Il y est fait référence à l'unité exacal et il est écrit 1 exacal = 1 018 calories . Or exa signifiant 10E18 on devrait avoir 1 exacal =10E18 calorie.

Sinon l'article et sa citation de Jean-Jacques Rousseau est pertinente :

"Très souvent, la question posée est celle des capacités du Monde à produire les ressources nutritives nécessaires pour alimenter correctement 9 milliards d'individus, nombre des terriens prévu généralement pour 2050. Elle renvoie à une estimation du potentiel agricole. Il faudra produire entre, 2010 et 2060, 733 exacal1(*) de nourriture, soit plus qu'entre l'an 1500 et 2010 (630 exacal). Le pourra-t-on ?"
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L'impact de l'exercice physique sur le cerveau

17 novembre 2022 à 20:44
Vidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki  neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux ? » Aux éditions Marabout
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Objectifs de développement durable

13 octobre 2022 à 16:11
17 objectifs pour transformer notre monde
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
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«Aliment santé» versus «aliment plaisir»

29 septembre 2022 à 11:41
Mon diaporama pour mes élèves de 2de STHR. Objectif : montrer qu'il n'y a pas les «aliments santé» d'un côté et les «aliments plaisir» de l'autre, mais bien que l'objectif d'une bonne alimentation est d'associer les deux.
Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses).
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Nous sommes tous, à minimum, des cancéreux asymptomatiques

24 septembre 2022 à 08:38
Je suis retombé sur cet article de Pour la Science (interview) suite à une question de mes élèves (question Hors Sujet, il va sans dire, puisque nous étions sur un cours sur les ressources alimentaires végétales).
Cela a été pour moi l'occasion de me replonger dans l'excellent livre «L’Abominable Secret du cancer» de Frédéric Thomas.

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Global dietary quality in 185 countries from 1990 to 2018 show wide differences by nation, age, education, and urbanicity

22 septembre 2022 à 21:02
Evidence on what people eat globally is limited in scope and rigour, especially as it relates to children and adolescents. This impairs target setting and investment in evidence-based actions to support healthy sustainable diets. Here we quantified global, regional and national dietary patterns among children and adults, by age group, sex, education and urbanicity, across 185 countries between 1990 and 2018, on the basis of data from the Global Dietary Database project. Our primary measure was the Alternative Healthy Eating Index, a validated score of diet quality; Dietary Approaches to Stop Hypertension and Mediterranean Diet Score patterns were secondarily assessed. Dietary quality is generally modest worldwide. In 2018, the mean global Alternative Healthy Eating Index score was 40.3, ranging from 0 (least healthy) to 100 (most healthy), with regional means ranging from 30.3 in Latin America and the Caribbean to 45.7 in South Asia. Scores among children versus adults were generally similar across regions, except in Central/Eastern Europe and Central Asia, high-income countries, and the Middle East and Northern Africa, where children had lower diet quality. Globally, diet quality scores were higher among women versus men, and more versus less educated individuals. Diet quality increased modestly between 1990 and 2018 globally and in all world regions except in South Asia and Sub-Saharan Africa, where it did not improve.
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Santé au travail -Passeport prévention : mise en œuvre au 1er octobre 2022 | Service-public.fr

29 août 2022 à 07:28
Au 1er octobre 2022, le passeport prévention sera mis en place. Il contient les qualifications du salarié relatives à la santé et à la sécurité au travail.
Sur le modèle du passeport formation qui renseigne les formations, les diplômes et les expériences professionnelles du salarié, la loi santé du 2 août 2021 a créé un passeport prévention.

Il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail.

Les acquis peuvent être inscrits par l'employeur, les organismes de formation ou le salarié, en fonction de ce qui a été dispensé à leur initiative.

Les demandeurs d'emploi peuvent, au même titre que les salariés, bénéficier de ce passeport prévention.

L'employeur peut consulter le passeport prévention de son salarié, si celui-ci l'autorise, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.
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Carbon farming : debout, les données de la Terre

17 août 2022 à 15:18
Petit article de Pour la science sur le nouveau marché des crédits carbone qui n'a de cesse, actuellement, de passionner (aussi bien les capteurs de carbone que les émetteurs, dont les informaticiens qui commencent à se mobiliser plus ou moins efficacement).

«Le développement d’une agriculture qui capte et stocke du carbone organique fait entrer les sols agricoles dans le marché des crédits carbone. Mais cela oblige à collecter et analyser nombre de données numériques, pour le meilleur et pour le pire.»
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