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- Depuis 10 ans, Andy Brunning produit des infographies extra de ChimieCela fait un bout de temps que j'admire les infographies d'Andy Brunning, que ce soit en anglais sur son site https://www.compoundchem.com/ ou bien dans des publications en français comme le livre "Pourquoi l'asperge donne-t-elle une odeur au pipi ?) préfacé par le chef Philippe Ligron. Découvrez ou redécouvrez ces infographies à couper le souffle. — Permalien
Depuis 10 ans, Andy Brunning produit des infographies extra de Chimie
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- Signets de Patrice
- Annales de la spécialité Biologie-Écologie au bac généralPréparez-vous efficacement au Baccalauréat Général 2024 avec notre guide complet d'annales corrigées, spécialement conçu pour la spécialité Biologie Écologie. Cet ouvrage indispensable rassemble 8 sujets d'examen soigneusement sélectionnés et corrigés pour couvrir l'ensemble du programme de biologie écologie, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances et de maîtriser les compétences requises. Chaque sujet est accompagné de corrigés détaillés et de conseils méthodologiques pour vous a
Annales de la spécialité Biologie-Écologie au bac général
Chaque sujet est accompagné de corrigés détaillés et de conseils méthodologiques pour vous aider à comprendre les attentes des examinateurs et à optimiser votre temps lors de l'épreuve. Que vous visiez l'excellence ou que vous cherchiez à consolider vos bases, ce livre est votre allié pour une préparation sereine et efficace.
Couverture exhaustive du programme : Les sujets ont été choisis pour leur pertinence par rapport au programme officiel de biologie écologie, assurant une révision complète et ciblée.
Méthodologie et astuces : Découvrez des stratégies gagnantes pour aborder les questions complexes et gérer votre temps efficacement pendant l'examen.
Révisions flexibles : Idéal pour les étudiants de terminale générale, cet ouvrage s'adapte à votre rythme de révision, que vous souhaitiez étudier un sujet à la fois ou réaliser des sessions de révision intensives.
Maximisez vos chances de succès au baccalauréat avec "Annales Corrigées Baccalauréat Général 2024 : Spécialité Biologie Écologie". Parfait pour les élèves déterminés à exceller dans leur spécialité, ce guide est votre passeport pour une révision efficace et une performance optimale le jour J.
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- OneZoom: biotaOneZoom est un site web permettant de naviguer entre toutes les espèces à travers les âges. Les espèces, représentées par des feuilles, sont reliées par des branches en fonction de leur évolution. En cliquant sur les feuilles, on peut retrouver toutes les informations (wikipedia, Encyclopedia of Life, IUCN Red List, NCBI) des espèces. Les données viennent principalement de l’Open Tree Of Life, et la branche des (eu)bactéries est volontairement exclue. Très pratique pour assister la conception d
OneZoom: biota
Très pratique pour assister la conception des clés de détermination sur le modèle documentaire Scenari : IDKey https://doc.scenari.software/IDKey/fr/
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- Sur SuperProf : professeur Patrice HARDOUIN, cours particuliers de SVT, Biologie, ÉcologieJ’ai accompagné plusieurs centaines d’élèves et d’étudiants qui étaient découragés par leur niveau en sciences ; ils estimaient qu’ils n’étaient pas faits pour ces matières. À tous mes élèves et étudiants en difficulté à l’entrée en classe de seconde ou en BTS, je déclare : « Oublie ton niveau précédent en sciences ; on va faire autre chose et tu ne pourras que réussir ». Et ça fonctionne, grâce à l’accompagnement individualisé que je te propose. — Permalien
Sur SuperProf : professeur Patrice HARDOUIN, cours particuliers de SVT, Biologie, Écologie
À tous mes élèves et étudiants en difficulté à l’entrée en classe de seconde ou en BTS, je déclare : « Oublie ton niveau précédent en sciences ; on va faire autre chose et tu ne pourras que réussir ». Et ça fonctionne, grâce à l’accompagnement individualisé que je te propose.
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- Pourquoi Cahors ? Démonstration de Jean-Marc Jancovici sur ce qu'est une agglomération pérenne.Pourquoi Cahors ? Petite question et remarquable démonstration de Jean-Marc Jancovici sur ce qu'est une «agglomération pérenne». Extrait de la commission d'enquête du Sénat du 12 février 2024. — Permalien
Pourquoi Cahors ? Démonstration de Jean-Marc Jancovici sur ce qu'est une agglomération pérenne.
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- Biotechno pour les profs
- Corrigé du sujet de Prévention Santé EnvironnementJe profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes. Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes : placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ; Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui com
Corrigé du sujet de Prévention Santé Environnement
Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.
Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :
- placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
- Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;
- Tu acquiers des annales de sujet éditées par des professeurs. Cela t'évitera de rester dans le doute, notamment si tu débutes en tant que professeur.
Ma méthode
- Pour information, j'ai récupéré le sujet sur la base nationale officielle.
- Puis j'ai complété directement le sujet avec l'indispensable application libre et gratuite Xournal++.
Le corrigé
- Biotechno pour les profs
- S'inspirer des autres disciplinesDernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences). Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières. Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matièr
S'inspirer des autres disciplines
Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).
Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.
Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.
Les documents officiels
Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).
Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :
Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :
Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4
Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.
Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.
Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.
L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.
En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.
Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.
La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".
Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.
Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.
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- VIDEO. Un cycliste allemand alimente un grille-pain à la force de ses cuissesRobert Förstemann, un des pistards les plus rapides de la planète, a fourni l'énergie nécessaire à un grille-pain de 700 watts grâce à un vélo. Mais il ne pourra griller qu'une tranche de pain avant de devoir se reposer suite à cet effort intense. — Permalien
VIDEO. Un cycliste allemand alimente un grille-pain à la force de ses cuisses
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- Le défi alimentaire à l'horizon 2050Je viens de découvrir cet article du Sénat (datant du 18 avril 2012) et qui soulève le problème du défis de l'alimentation de demain. L'article est intéressant mais il comporte une erreur de conversion d'unité. Il y est fait référence à l'unité exacal et il est écrit 1 exacal = 1 018 calories . Or exa signifiant 10E18 on devrait avoir 1 exacal =10E18 calorie. Sinon l'article et sa citation de Jean-Jacques Rousseau est pertinente : "Très souvent, la question posée est celle des capacités du Mon
Le défi alimentaire à l'horizon 2050
Sinon l'article et sa citation de Jean-Jacques Rousseau est pertinente :
"Très souvent, la question posée est celle des capacités du Monde à produire les ressources nutritives nécessaires pour alimenter correctement 9 milliards d'individus, nombre des terriens prévu généralement pour 2050. Elle renvoie à une estimation du potentiel agricole. Il faudra produire entre, 2010 et 2060, 733 exacal1(*) de nourriture, soit plus qu'entre l'an 1500 et 2010 (630 exacal). Le pourra-t-on ?"
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- Ces lycéens bloqués dans leurs vœux Parcoursup à cause de l'abandon des mathsLa réforme chaotique et précipitée du bac laisse malheureusement de nombreux lycéens sur le carreau cette année. La faute à l'abandon des mathématiques. — Permalien
Ces lycéens bloqués dans leurs vœux Parcoursup à cause de l'abandon des maths
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- Gastronomie : le chef du "meilleur restaurant du monde" met la clé sous la porteRené Redzepi a obtenu le prestigieux titre cinq fois et possède trois étoiles Michelin pour son restaurant Noma. Pour lui, ce modèle de très haute gastronomie n’est plus tenable, "ni en tant qu’employeur, ni en tant qu’être humain". — Permalien
Gastronomie : le chef du "meilleur restaurant du monde" met la clé sous la porte
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- Bactériophages : et si le remède aux supermicrobes se trouvait dans nos égouts ? | National GeographicArticle récent sur l'actualité de la phagothérapie. Des recherches prometteuses qui se déroulent, notamment, au Kenya. Pour venir à bout des bactéries résistantes aux antimicrobiens, les scientifiques font appel à un allié surprenant : les bactériophages, une armée de virus qui évolue dans les recoins les plus sombres et les plus pollués. — Permalien
Bactériophages : et si le remède aux supermicrobes se trouvait dans nos égouts ? | National Geographic
Pour venir à bout des bactéries résistantes aux antimicrobiens, les scientifiques font appel à un allié surprenant : les bactériophages, une armée de virus qui évolue dans les recoins les plus sombres et les plus pollués.
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- Notre motivation à faire du sport dépend de notre microbiomeNotre motivation à pratiquer du sport dépend de notre flore intestinale, car elle joue un rôle clé dans les mécanismes qui régulent les performances physiques. — Permalien
Notre motivation à faire du sport dépend de notre microbiome
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- Les effets du sucre et du gras sur notre cerveau : ce que dit la science | National GeographicDepuis des décennies, une part non négligeable des aliments que nous consommons sont conçus pour être les plus addictifs possible : une tendance de plus en plus marquée qui aurait des conséquences à long terme sur nos comportements et notre santé. — Permalien
Les effets du sucre et du gras sur notre cerveau : ce que dit la science | National Geographic
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- Santé : les bienfaits d'une activité physique brève et intensive | National GeographicD'après une étude récente, le simple fait d'accentuer l'intensité de vos activités quotidiennes permettrait de réduire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire. — Permalien
Santé : les bienfaits d'une activité physique brève et intensive | National Geographic
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- L'impact de l'exercice physique sur le cerveauVidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heure
L'impact de l'exercice physique sur le cerveau
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- L’Éducation nationale confirme qu’il faut se passer d’Office 365 et de Google ÉducationLe ministère de l'Éducation nationale rappelle qu'en matière de suites collaboratives, les offres d'Office 365 et de Google Éducation ne sont pas adéquates. Leur mise en œuvre n'offre pas toutes les garanties au regard de la législation, de la doctrine de l'État dans le cloud et de la jurisprudence. — Permalien
L’Éducation nationale confirme qu’il faut se passer d’Office 365 et de Google Éducation
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- Êtes-vous un sportif sédentaire ?_Un très bon article sur la sédentarité et l'activité physique dans le numéro 452 de #Jogging_international. Promis, j'en fais un cours très prochainement (pour mes classes de seconde STHR, en sciences). — Permalien
Êtes-vous un sportif sédentaire ?_
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- Dossier sur l'alcool dans #SPS n°342 (en kiosques)_Le dossier sur la consommation d'alcool est un incontournable pour tous les étudiants en hôtellerie-restauration et tous les consommateur de vin notamment. On y trouve un très bon article sur l'évolution de la consommation d'alcool en France ainsi qu'un article sur le "French paradox". — Permalien
Dossier sur l'alcool dans #SPS n°342 (en kiosques)_
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- Dérives sectaires : les saisines de la Miviludes atteignent un nouveau recordBoostés par les dérives complotistes et les antivax lors de la crise COVID, les gourous et sectes ton beaucoup recrutés, notamment auprès des jeunes. Décidemment, il n'aura jamais été aussi important d'enseigner l'esprit critique dans nos établissements scolaires. — Permalien
Dérives sectaires : les saisines de la Miviludes atteignent un nouveau record
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- Dérives sectaires : leur nombre explose en FrancePoussés par les dérives complotistes et antivax, les gourous et sectes sont largement représentées, notamment chez les jeunes. Les signalements MIVILUDES ont flambés en 2021 notamlent — Permalien
Dérives sectaires : leur nombre explose en France
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- Une mine d'idées pour les projets des éco-délégués en collège/lycéeAvancer ensemble vers le développement durable par @Lagraine@mastodon.social — Permalien
Une mine d'idées pour les projets des éco-délégués en collège/lycée
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- Réparation d’ordinateur sous Linux - Projets reproductiblesLibérez-vous et prolongez la vie de l'ordinateur par @Lagraine@mastodon.social — Permalien
Réparation d’ordinateur sous Linux - Projets reproductibles
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- L’expérience Objectif Blob ! – BLOB SHOPLa mallette complète de culture, d'expériences et d'activités pour partir à la découverte du Blob Un super outil clés en main pour petits et grands — Permalien
L’expérience Objectif Blob ! – BLOB SHOP
Un super outil clés en main pour petits et grands
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- Gaspillage Alimentaire - Cours - FUN MOOCCours de 12h (6 semaine) sur le gaspillage alimentaire. Je le conseille aux étudiants de BTS 2ème année, option B. — Permalien
Gaspillage Alimentaire - Cours - FUN MOOC
Je le conseille aux étudiants de BTS 2ème année, option B.
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- Objectifs de développement durable17 objectifs pour transformer notre monde Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en lu
Objectifs de développement durable
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
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- LaBoite - Le Blog | Des activités «minutes» contextualisées pour l'académie de NormandieJe viens tout juste de les mettre à jour : des activités rapides à mettre en œuvre et à réaliser. L'essentiel de ces activités permet d'améliorer les compétences rédactionnelles et de synthèse d'information. Certaines activités sont davantage orientées production orale ou écrite seule. — Permalien
LaBoite - Le Blog | Des activités «minutes» contextualisées pour l'académie de Normandie
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- Cornell Notes » ExtensionsPour tous mes élèves et étudiants : un modèle Cornell pour LibreOffice. Vous n'avez plus qu'à… Idéal pour vos fiches de synthèse de cours. — Permalien
Cornell Notes » Extensions
Idéal pour vos fiches de synthèse de cours.
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- Ce qui est bon pour la santé, c’est d’être riche !Votre enfant n'est pas à haut potentiel, vous êtes juste riche ! Très intéressante chronique sur les biais de confirmation — Permalien
Ce qui est bon pour la santé, c’est d’être riche !
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- Signets de Patrice
- «Aliment santé» versus «aliment plaisir»Mon diaporama pour mes élèves de 2de STHR. Objectif : montrer qu'il n'y a pas les «aliments santé» d'un côté et les «aliments plaisir» de l'autre, mais bien que l'objectif d'une bonne alimentation est d'associer les deux. Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses). — Permalien
«Aliment santé» versus «aliment plaisir»
Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses).
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- Nutriwi, l'application pour votre cuisine du quotidien - NutriwiJ'avais besoin de comparer des productions de l'agro-alimentaire avec des recettes de cuisine et je suis tombé sur Nutriwi qui calcule automatiquement le nutriscore de la recette. Exactement ce dont j'avais besoin pour mes cours. Je l'utilise en parallèle d'OpenFoodFacts.org. — Permalien
Nutriwi, l'application pour votre cuisine du quotidien - Nutriwi
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- Sushis : la fausse bonne idée pour manger sain ?Comme les poké bowls, les sushis et makis ont la réputation d'être des plats healthy. Mais sont-ils aussi bons pour la santé que leur apparence ne laisse croire ? Derrière leurs airs faussement sains, ne sont-ils pas des bombes caloriques à indice glycémique... — Permalien
Sushis : la fausse bonne idée pour manger sain ?
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- Chauffage, eau chaude, frigo, télé… Combien d’électricité consommons-nous et comment réduire nos factures ?Visualisez les grands postes de dépense d’électricité dans les foyers français, et les pistes d’actions pour réduire sa consommation. — Permalien
Chauffage, eau chaude, frigo, télé… Combien d’électricité consommons-nous et comment réduire nos factures ?
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- Nous sommes tous, à minimum, des cancéreux asymptomatiquesJe suis retombé sur cet article de Pour la Science (interview) suite à une question de mes élèves (question Hors Sujet, il va sans dire, puisque nous étions sur un cours sur les ressources alimentaires végétales). Cela a été pour moi l'occasion de me replonger dans l'excellent livre «L’Abominable Secret du cancer» de Frédéric Thomas. — Permalien
Nous sommes tous, à minimum, des cancéreux asymptomatiques
Cela a été pour moi l'occasion de me replonger dans l'excellent livre «L’Abominable Secret du cancer» de Frédéric Thomas.
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- Global dietary quality in 185 countries from 1990 to 2018 show wide differences by nation, age, education, and urbanicityEvidence on what people eat globally is limited in scope and rigour, especially as it relates to children and adolescents. This impairs target setting and investment in evidence-based actions to support healthy sustainable diets. Here we quantified global, regional and national dietary patterns among children and adults, by age group, sex, education and urbanicity, across 185 countries between 1990 and 2018, on the basis of data from the Global Dietary Database project. Our primary measure was t
Global dietary quality in 185 countries from 1990 to 2018 show wide differences by nation, age, education, and urbanicity
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- On mange toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a trente ans - Sciences et AvenirMême s'il existe beaucoup plus de choix au supermarché aujourd'hui, la planète entière ne mange pas mieux qu'il y a trente ans selon la plus large étude jamais parue sur ce sujet. — Permalien
On mange toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a trente ans - Sciences et Avenir
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- Pourquoi nous mangeons toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a 30 ans - Sciences et AvenirQu'importe le continent, nous mangeons toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a trente ans même si nous avons accès à des aliments plus sains. Décryptage. Cet article est en partie réservé aux abonnés à l revue Sciences et Avenir. Néanmoins, le début de l'article est déjà très intéressant pour se faire une idée claire du problème relevé dans cette enquête. — Permalien
Pourquoi nous mangeons toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a 30 ans - Sciences et Avenir
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- Santé au travail -Passeport prévention : mise en œuvre au 1er octobre 2022 | Service-public.frAu 1er octobre 2022, le passeport prévention sera mis en place. Il contient les qualifications du salarié relatives à la santé et à la sécurité au travail. Sur le modèle du passeport formation qui renseigne les formations, les diplômes et les expériences professionnelles du salarié, la loi santé du 2 août 2021 a créé un passeport prévention. Il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail. Les acquis peuvent être inscrit
Santé au travail -Passeport prévention : mise en œuvre au 1er octobre 2022 | Service-public.fr
Sur le modèle du passeport formation qui renseigne les formations, les diplômes et les expériences professionnelles du salarié, la loi santé du 2 août 2021 a créé un passeport prévention.
Il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail.
Les acquis peuvent être inscrits par l'employeur, les organismes de formation ou le salarié, en fonction de ce qui a été dispensé à leur initiative.
Les demandeurs d'emploi peuvent, au même titre que les salariés, bénéficier de ce passeport prévention.
L'employeur peut consulter le passeport prévention de son salarié, si celui-ci l'autorise, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.
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- Signets de Patrice
- Carbon farming : debout, les données de la TerrePetit article de Pour la science sur le nouveau marché des crédits carbone qui n'a de cesse, actuellement, de passionner (aussi bien les capteurs de carbone que les émetteurs, dont les informaticiens qui commencent à se mobiliser plus ou moins efficacement). «Le développement d’une agriculture qui capte et stocke du carbone organique fait entrer les sols agricoles dans le marché des crédits carbone. Mais cela oblige à collecter et analyser nombre de données numériques, pour le meilleur et pour
Carbon farming : debout, les données de la Terre
«Le développement d’une agriculture qui capte et stocke du carbone organique fait entrer les sols agricoles dans le marché des crédits carbone. Mais cela oblige à collecter et analyser nombre de données numériques, pour le meilleur et pour le pire.»
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- Signets de Patrice
- YOURLS: Your Own URL ShortenerEnfin un raccourcisseur de liens perso que je peux mettre à jour facilement. Nickel pour créer des liens raccourcis vers mes ressources Canoprof par exemple. Il s'installe sur un simple serveur LAMP en deux coups de cuiller à pot. Je l'ai configuré pour qu'il ne soit accessible qu'à des comptes prédéfinis. En bref, un outil indispensable pour la diffusion de mes propres cours. Mon instance de YOURLS : https://mini.biotechno.fr/ — Permalien
YOURLS: Your Own URL Shortener
Il s'installe sur un simple serveur LAMP en deux coups de cuiller à pot.
Je l'ai configuré pour qu'il ne soit accessible qu'à des comptes prédéfinis.
En bref, un outil indispensable pour la diffusion de mes propres cours.
Mon instance de YOURLS : https://mini.biotechno.fr/
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- Biotechno pour les profs
- Se tenir informé en Biotechnologies Santé EnvironnementIl n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires. La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité. Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où. Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse
Se tenir informé en Biotechnologies Santé Environnement
Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.
La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.
Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.
Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse : https://rss.biotechno.fr/.
- Sciences :
- Data Science vs Fake est une série de films d'animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
- Sciences et pseudo-sciences - Afis : L'AFIS est l'association française pour l'information scientifique et « sciences et pseudo-sciences » en est sa revue.
- Les idées claires : Courte émission (vidéo / audio) pour tordre le cou aux idées reçues et aux fake news.
- Pour la Science, le magazine mensuel de l'actualité scientifique internationale.
- Du vent dans les synapses : Un magazine pour arpenter l'univers de la science, explorer la complexité du monde et s'émerveiller devant son infinie richesse.
- La méthode scientifique : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
- Les savanturiers : Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants...
- Environnement :
- L'édito carré : Actualités scientifiques en 2min 30 sec.
- La terre au carré : Émission quotidienne sur l'environnement pour préparer demain.
- Alimentation :
- ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
- Open Food Facts : base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires
- Santé :
- Grand bien vous fasse ! Questions de santé de la vie quotidienne.
- Rédaction Médicale et Scientifique : Actualités des sociétés de rédacteurs et des revues biomédicales : JAMA, The Lancet, BMJ, NEJM, revues électroniques,...
- Consommation
- Avis de rappels : Avis de rappels de produits par la DGCCRF
- Biotechno pour les profs
- Les publications d'Hervé THISQui est Hervé THIS ? Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui. Les publications web d'Hervé THIS Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes : Le blog d'Hervé This sur BlogSpot Le blog sur AgroParisTech : Vive la conna
Les publications d'Hervé THIS
Qui est Hervé THIS ?
Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.
Les publications web d'Hervé THIS
Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :
- Le blog d'Hervé This sur BlogSpot
- Le blog sur AgroParisTech : Vive la connaissance !
- Le blog sur Scilogs : Vive a connaissance !
- Les publications : "Sciences et gastronomie" de la revue pour la science
- Les publications d'Hervé This dans la revue "Nouvelles gastronomiques"
- Le glossaire des métiers du goût
- Biotechno pour les profs
- Créer un point d'accès WiFi pour sa classeAu moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes. Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas. De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi. Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je
Créer un point d'accès WiFi pour sa classe
Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.
De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.
Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.
Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).
Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.
Première étape : installer RaspberryPi OS
Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi [1].
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.
Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :
sudo raspi-config
Mettre à jour le système et redémarrer :
sudo apt-get update sudo apt-get full-upgrade sudo reboot
Seconde étape : installer RaspAp
Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash
Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .
Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape
Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.
Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).
Bonne utilisation des ordinateurs Région :)
Sources :
- le site officiel de la Raspberry Pi : https://www.raspberrypi.com/
- le site officiel de RaspAP : https://raspap.com/ (lancer le tutoriel Quick Start pour avoir la version de cet article en anglais).
[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.
[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.
- Biotechno pour les profs
- Pour un correcteur grammatical libreLe correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves. Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves. L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente. https://grammalecte.net/ Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice En complément il
Pour un correcteur grammatical libre
Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.
Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.
L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.
Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice
En complément il est possible d'installer également le correcteur orthographique libre LanguageTool.
Élaborer une fiche d'analyse de situation à risque biologique
- Biotechno pour les profs
- Grammalecte : la solution la plus efficace pour la correction grammaticaleLe correcteur grammatical Grammalecte est déjà énormément utilisé (notamment par les profs qui y voient là un sublime outil de correction mais aussi d'apprentissage de la grammaire que ce soit pour eux-même ou pour leurs élèves). Un financement participatif est en cours et se termine le 9 juillet prochain. Le total requis pour ce projet est presque atteint. Le but : améliorer encore cet outil qui permet déjà de corriger sa grammaire dans votre logiciel préféré de navigation (Firefox), d'email
Grammalecte : la solution la plus efficace pour la correction grammaticale
Le correcteur grammatical Grammalecte est déjà énormément utilisé (notamment par les profs qui y voient là un sublime outil de correction mais aussi d'apprentissage de la grammaire que ce soit pour eux-même ou pour leurs élèves).
Un financement participatif est en cours et se termine le 9 juillet prochain. Le total requis pour ce projet est presque atteint. Le but : améliorer encore cet outil qui permet déjà de corriger sa grammaire dans votre logiciel préféré de navigation (Firefox), d'emails (Mozilla Thunderbird) ou dans votre traitement de texte (LibreOffice, OpenOffice)…
Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit alors, faites comme moi, aidez cet outil et faites passer le message pour l'utiliser également.
- Biotechno pour les profs
- Enseigner les sciences appliquées en filière technologiqueRegroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration. Les sciences en seconde STHR Programme de sciences de la classe de seconde – série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration Glossaire des verbes d'action Les végétaux, une ressource de l'alimentation L'utilité d'une enzyme pour le fonctionnement de la cellule L'alimentation de demain : les insectes comestibles L'utilisation du numér
Enseigner les sciences appliquées en filière technologique
Regroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration.
Les sciences en seconde STHR
- Programme de sciences de la classe de seconde – série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- Glossaire des verbes d'action
- Les végétaux, une ressource de l'alimentation
- L'utilité d'une enzyme pour le fonctionnement de la cellule
- L'alimentation de demain : les insectes comestibles
- L'utilisation du numérique : jeux sérieux et vidéos
L'ESAE en 1ère et Terminale STHR
- Programme de l'enseignement scientifique alimentation -environnement des classes de première et terminale – série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Programme de l'ESAE pour l'épreuve d'enseignement de spécialité
- Activités mathématiques dans le contexte de l'hôtellerie-restauration - première et terminale STHR - [fichiers sources et annexes]
- ESAE / STS Le fromage dans tous ses etats - [fichiers sources et annexes]
- ESAE/STS Le bon geste contre les TMS - [fichiers sources et annexes]
- ESAE/Mathématiques Croissance bactérienne - [fichiers sources et annexes]
- Épreuve anticipée d'ESAE en première
- Sujet 1 épreuve anticipée d'ESAE en première
- Sujet 2 épreuve anticipée d'ESAE en première
- Épreuve écrite et pratique en terminale de sciences et technologies culinaires (STC), sujet zéro
- Épreuve écrite et pratique en terminale de sciences et technologies des services (STS), sujet zéro
- Confort et santé dans les établissements de l'hôtellerie-restauration
- Série d'exercices sur le plan alimentaire
- Capsules vidéo BSE académie Normandie
- Utilisation d'Anki pour la mémorisation de termes et notions scientifiques ;
L'ESAE en MAN MHR
SHR en BTS MHR
Résumés SHR :
- Biotechno pour les profs
- Affichage numérique (L'Officiel PC - Raspberry Pi n°10)Devinez qui a écrit le « projet complet » sur l'affichage numérique (digital signage) dans le numéro 10 (avril / juin 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle de l'utilisation d'un écran de TV dans un hall de collège pour afficher des informations dynamique à l'intention des élèves, des parents… Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.
Affichage numérique (L'Officiel PC - Raspberry Pi n°10)
Devinez qui a écrit le « projet complet » sur l'affichage numérique (digital signage) dans le numéro 10 (avril / juin 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle de l'utilisation d'un écran de TV dans un hall de collège pour afficher des informations dynamique à l'intention des élèves, des parents…
Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.