Présentation générale de la ressource –diplôme préparé : Tous
–matière d'enseignement : Secourisme (SST)
–section : toutes
–séquence / séance : Intervention SST
Caractéristiques techniques du cours –objectif(s) de ce cours : s'initier au SST et obtenir sa validation
–compétences mises en œuvre : toutes (concernant le Secourisme)
–matériel nécessaire : le matériel général nécessaire au SST
Nouveau pictogramme SST (2018) :
Un plan d'intervention SST interactif complet est disponible sur le site de l'INRS. Pour la vidéo-projection c'est la meilleure solution existante.
Comprendre et réviser les arbres généalogiques du cours de génétique humaine en SVT / biologie, grâce à ces exercices interactifs. Profitez-en, c'est libre !
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Trois tutoriels qui se complètent pour être immédiatement opérationnel dans ses révisions grâce à ANKI. Des exemples d'applications pédagogiques en classe sont également présentés. Profitez-en, c'est libre !
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J'aime bien VSCodium pour sa polyvalence. Depuis l'ouverture de #LaForgeEdu je me suis dit qu'il serait peut-être plus rapide d'éditer mes pages #Markdown directement depuis VSCodium. Dans cet article, l'auteur à regroupé tout un tas d'astuces pour faciliter l'utilisation du Markdown (colorisation…).
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Ce site #FishCount estime la quantité de poisson extraite des eaux de notre planète chaque année. Il s'agit d'une exploitation de masse menant clairement à l'extinction rapide de la plupart des espèces marines. 30h est le temps qu'il resterait à vivre à chaque être humain si on subissaient le même sort que celui que l'on inflige aux poissons.
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Créer son propre serveur VPN pour chiffrer vos activités en ligne gratuitement : c’est l’une des larges possibilités qu’offre le Raspberry Pi et que nous vous proposons de découvrir ici. Un projet abordable et facile à réaliser, qui vient compléter notre top 10 des meilleurs projets pour débuter avec un Raspberry Pi.
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« Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’#information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.
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Si je m'attendais à cette heureuse surprise... Je connaissais HugoDécrypte pour son très salutaire travail de vulgarisation et transmission de l'actualité mais je ne l'avais encore jamais vu dans les interviews longues. Jancovici est ici accessible à tous, à commencer par les élèves de collège. A voir et à faire suivre...
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Dont une qui montre clairement qu'installer les pistes cyclables sécurisées partout en France reste un incontournable à mettre en place immédiatement.
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Dans cette interview, Marc-André Selosse reprend le principe d'adjonction de matière organique dans les sols (compost) et précise que la règle des 4 pour 1000 permettrait d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Comme il le dit lui-même : "Putain, qu’est-ce qu’on attend ?"
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Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 8 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie au baccalauréat général.
Préparez-vous efficacement au Baccalauréat Général 2024 avec notre guide complet d'annales corrigées, spécialement conçu pour la spécialité Biologie Écologie. Cet ouvrage indispensable rassemble 8 sujets d'examen soigneusement sélectionnés et corrigés pour couvrir l'ensemble du programme de biologie écologie, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances et de maîtriser les compétences requises.
Chaque sujet est accompagné de corrigés détaillés et de conseils méthodologiques pour vous aider à comprendre les attentes des examinateurs et à optimiser votre temps lors de l'épreuve. Que vous visiez l'excellence ou que vous cherchiez à consolider vos bases, ce livre est votre allié pour une préparation sereine et efficace.
Couverture exhaustive du programme : Les sujets ont été choisis pour leur pertinence par rapport au programme officiel de biologie écologie, assurant une révision complète et ciblée.
Méthodologie et astuces : Découvrez des stratégies gagnantes pour aborder les questions complexes et gérer votre temps efficacement pendant l'examen.
Révisions flexibles : Idéal pour les étudiants de terminale générale, cet ouvrage s'adapte à votre rythme de révision, que vous souhaitiez étudier un sujet à la fois ou réaliser des sessions de révision intensives.
Maximisez vos chances de succès au baccalauréat avec "Annales Corrigées Baccalauréat Général 2024 : Spécialité Biologie Écologie". Parfait pour les élèves déterminés à exceller dans leur spécialité, ce guide est votre passeport pour une révision efficace et une performance optimale le jour J.
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 8 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Écologie au baccalauréat général.
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Les fleurs produisent aussi moins de nectar, ce qui menace en retour les populations d’insectes.
Un petit article de Pour la Science très intéressant pour les cours d'écologie de la spécialité biologie-écologie du bac général.
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Dans cet article, Andy Brunning conseille l'utilisation conjointe de Scribus et Inkscape ainsi que des iconographies de the Noun project https://thenounproject.com/ — Permalien
Le dernier livre de #Marc-AndréSelosse fait partie de ces ouvrages permettant une indispensable remise en question. Je dois bien avouer ne jamais rater aucun de ses #livres, car je les estime tout simplement indispensables. Rares sont les auteurs qui me font cet effet. À lire donc ce "Nature et préjugés" de Marc-André Selosse.
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Cela fait un bout de temps que j'admire les infographies d'Andy Brunning, que ce soit en anglais sur son site https://www.compoundchem.com/ ou bien dans des publications en français comme le livre "Pourquoi l'asperge donne-t-elle une odeur au pipi ?) préfacé par le chef Philippe Ligron. Découvrez ou redécouvrez ces infographies à couper le souffle.
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OneZoom est un site web permettant de naviguer entre toutes les espèces à travers les âges. Les espèces, représentées par des feuilles, sont reliées par des branches en fonction de leur évolution. En cliquant sur les feuilles, on peut retrouver toutes les informations (wikipedia, Encyclopedia of Life, IUCN Red List, NCBI) des espèces. Les données viennent principalement de l’Open Tree Of Life, et la branche des (eu)bactéries est volontairement exclue.
J’ai accompagné plusieurs centaines d’élèves et d’étudiants qui étaient découragés par leur niveau en sciences ; ils estimaient qu’ils n’étaient pas faits pour ces matières.
À tous mes élèves et étudiants en difficulté à l’entrée en classe de seconde ou en BTS, je déclare : « Oublie ton niveau précédent en sciences ; on va faire autre chose et tu ne pourras que réussir ». Et ça fonctionne, grâce à l’accompagnement individualisé que je te propose.
Pourquoi Cahors ? Petite question et remarquable démonstration de Jean-Marc Jancovici sur ce qu'est une «agglomération pérenne». Extrait de la commission d'enquête du Sénat du 12 février 2024.
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Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.
Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :
placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;
Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).
Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.
Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.
Les documents officiels
Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).
Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :
Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :
Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4
Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.
Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.
Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances. L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.
En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.
Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.
La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".
Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.
Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.
[1] "Enseignement Scientifique Alimentation Environnement" du cycle terminal du bac technologique STHR
[2] "Sciences en Hôtellerie-Restauration" du BTS MHR
Robert Förstemann, un des pistards les plus rapides de la planète, a fourni l'énergie nécessaire à un grille-pain de 700 watts grâce à un vélo. Mais il ne pourra griller qu'une tranche de pain avant de devoir se reposer suite à cet effort intense.
Je viens de découvrir cet article du Sénat (datant du 18 avril 2012) et qui soulève le problème du défis de l'alimentation de demain. L'article est intéressant mais il comporte une erreur de conversion d'unité. Il y est fait référence à l'unité exacal et il est écrit 1 exacal = 1 018 calories . Or exa signifiant 10E18 on devrait avoir 1 exacal =10E18 calorie.
Sinon l'article et sa citation de Jean-Jacques Rousseau est pertinente :
"Très souvent, la question posée est celle des capacités du Monde à produire les ressources nutritives nécessaires pour alimenter correctement 9 milliards d'individus, nombre des terriens prévu généralement pour 2050. Elle renvoie à une estimation du potentiel agricole. Il faudra produire entre, 2010 et 2060, 733 exacal1(*) de nourriture, soit plus qu'entre l'an 1500 et 2010 (630 exacal). Le pourra-t-on ?"
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La réforme chaotique et précipitée du bac laisse malheureusement de nombreux lycéens sur le carreau cette année. La faute à l'abandon des mathématiques.
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René Redzepi a obtenu le prestigieux titre cinq fois et possède trois étoiles Michelin pour son restaurant Noma. Pour lui, ce modèle de très haute gastronomie n’est plus tenable, "ni en tant qu’employeur, ni en tant qu’être humain".
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Article récent sur l'actualité de la phagothérapie. Des recherches prometteuses qui se déroulent, notamment, au Kenya.
Pour venir à bout des bactéries résistantes aux antimicrobiens, les scientifiques font appel à un allié surprenant : les bactériophages, une armée de virus qui évolue dans les recoins les plus sombres et les plus pollués.
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Notre motivation à pratiquer du sport dépend de notre flore intestinale, car elle joue un rôle clé dans les mécanismes qui régulent les performances physiques.
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Depuis des décennies, une part non négligeable des aliments que nous consommons sont conçus pour être les plus addictifs possible : une tendance de plus en plus marquée qui aurait des conséquences à long terme sur nos comportements et notre santé.
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D'après une étude récente, le simple fait d'accentuer l'intensité de vos activités quotidiennes permettrait de réduire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.
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Vidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux ? » Aux éditions Marabout
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Le ministère de l'Éducation nationale rappelle qu'en matière de suites collaboratives, les offres d'Office 365 et de Google Éducation ne sont pas adéquates. Leur mise en œuvre n'offre pas toutes les garanties au regard de la législation, de la doctrine de l'État dans le cloud et de la jurisprudence.
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Un très bon article sur la sédentarité et l'activité physique dans le numéro 452 de #Jogging_international. Promis, j'en fais un cours très prochainement (pour mes classes de seconde STHR, en sciences).
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Le dossier sur la consommation d'alcool est un incontournable pour tous les étudiants en hôtellerie-restauration et tous les consommateur de vin notamment. On y trouve un très bon article sur l'évolution de la consommation d'alcool en France ainsi qu'un article sur le "French paradox".
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Boostés par les dérives complotistes et les antivax lors de la crise COVID, les gourous et sectes ton beaucoup recrutés, notamment auprès des jeunes. Décidemment, il n'aura jamais été aussi important d'enseigner l'esprit critique dans nos établissements scolaires.
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La mallette complète de culture, d'expériences et d'activités pour partir à la découverte du Blob
Un super outil clés en main pour petits et grands
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17 objectifs pour transformer notre monde
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
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Je viens tout juste de les mettre à jour : des activités rapides à mettre en œuvre et à réaliser. L'essentiel de ces activités permet d'améliorer les compétences rédactionnelles et de synthèse d'information. Certaines activités sont davantage orientées production orale ou écrite seule.
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Mon diaporama pour mes élèves de 2de STHR. Objectif : montrer qu'il n'y a pas les «aliments santé» d'un côté et les «aliments plaisir» de l'autre, mais bien que l'objectif d'une bonne alimentation est d'associer les deux.
Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses).
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