Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Willow, le nouveau processeur quantique de Google, passe un cap crucial

Par : Sean Bailly
28 janvier 2025 à 08:30
Le processeur quantique Willow, développé par Google, a franchi une étape historique en faisant la première démonstration d’un système de correction d’erreurs quantiques efficace. Cette avancée cruciale marque un pas important vers des ordinateurs quantiques fonctionnels, même si de nombreux défis restent à surmonter.

Une valve de Tesla adaptée aux phonons pour mieux dissiper la chaleur

Par : Sean Bailly
21 janvier 2025 à 07:26
Une équipe franco-japonaise vient d’adapter une invention vieille de plus d’un siècle, la « valve de Tesla » pour créer un système qui canalise la chaleur dans une seule direction au sein d’un matériau. Une avancée prometteuse pour résoudre le défi de la dissipation thermique dans les composants électroniques

La première carte complète des connexions neuronales chez la drosophile

Par : Sean Bailly
4 décembre 2024 à 08:37
Près de 140 000 neurones et 55 millions de connexions : la première carte détaillée du « connectome » d’un animal aussi complexe que la mouche du vinaigre a été établie. Grâce à elle, les chercheurs espèrent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de cet insecte.

L’avalanche qui a fait vibrer la Terre pendant neuf jours

Par : Sean Bailly
23 octobre 2024 à 14:03
Un glissement de terrain massif a déclenché un mégatsunami dans un fjord au Groenland. Cette vague de 110 mètres de hauteur a donné naissance à un événement rare qui a fait vibrer la planète pendant neuf jours.

Un pas vers l’horloge nucléaire

Par : Sean Bailly
23 octobre 2024 à 08:18
Alors que les horloges atomiques exploitent les niveaux d’énergie des électrons d’un atome, une horloge nucléaire s’appuie sur les niveaux d’énergie du noyau lui-même. Mais la réalisation d’une telle horloge fait face à nombreux défis techniques. Une mesure très précise d’une propriété du thorium, cruciale pour cette entreprise, vient d’être réussie.

Il y a 21 000 ans, le gulf stream était plus puissant

Par : Sean Bailly
27 août 2024 à 08:29
Comment des vents plus forts ou plus faibles influeront-ils sur les courants de l’Atlantique nord ? Les indices du passé apportent une réponse cruciale, alors que les simulations de ces courants gagnent en réalisme.

❌
❌