Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 décembre 2024Flux principal

[Paris, le jeudi 23 janvier 2025 à 19h00] La construction du personnage de Jésus

23 janvier 2025 à 19:00
Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 23 janvier 2025 à 19h00La construction du personnage de Jésus Le Christianisme joue un rôle fondamental dans les sociétés actuelles, surtout en Europe et en Amérique. Il se fonde sur les paroles d'un homme né en Palestine il y a plus de 2.000 ans. Or, entre l'importance de la religion (…) Agenda de l'Afis

Pascale Senellart, c’est dans la boîte quantique !

durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les travaux de la physicienne Pascale Senellart-Mardon ont permis le développement de boîtes pouvant traiter une information quantique. En 2017, elle a cofondé la start-up Quandela qui fabrique des ordinateurs quantiques. Comment ses recherches l’ont-elles menée à ce projet entrepreneurial ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Pascale Senellart-Mardon Physicienne, directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, cofondatrice et conseillère scientifique de la startup Quandela et membre de l’Académie des Sciences

💾

Viande fraiche piécée en barquette UVCI sous atmosphère protectrice

11 décembre 2024 à 14:02

Viande fraiche piécée en barquette UVCI sous atmosphère protectrice - TRADIVAL

Risques : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement

Motif : Défaut d'étanchéité des barquettes. En raison de l'introduction possible d'air dans l'emballage, une modification de l'aspect, ...

Hackathon pour Décloisonner les Données Alimentaires

11 décembre 2024 à 14:54

L’événement à Paris

Le 2-3 décembre dernier s’est déroulé le Hackathon sur les Données Alimentaires. 70 participants, professionnels du numérique ou de l’alimentation, étaient réunis à Paris pour exploiter des données ouvertes riches et imaginer des solutions innovantes qui répondent aux défis de demain, en s’appuyant sur 44 jeux de données.

Credit photo: Etalab

Objectifs de cet hackathon : 

✔ Décloisonner et cataloguer les données alimentaires

✔ Créer des services innovants

🍒 « Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique, cela concerne tous les volets de l’action gouvernementale, dont l’agriculture et la souveraineté alimentaire. Avec ce hackathon, l’objectif est d’insister sur la nécessité de la collaboration interministérielle et sur l’interopérabilité des données pour agir concrètement et rapidement sur des politiques publiques identifiées. »

Cet événement est co-organisé avec le département Etalab – Direction interministérielle du numérique (DINUM)*, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, la DGCCRF – Ministère de l’Économie** et en partenariat avec Open Food Facts 🍊 et FranceAgriMer***.

*Etalab est une administration publique française qui vise à améliorer le service public et l’action publique grâce aux données. Faisant ainsi office de directeur des données de l’État, Etalab coordonne la stratégie de l’administration dans le domaine de la donnée : partage des données ouvertes (« open data »), circulation des données entre administrations, exploitation des données et intelligence artificielle…. Etalab développe et maintient notamment la plateforme nationale des données ouvertes data.gouv.fr. (Source Wikipédia)

**La DGCCRF est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Elle garantit l’ordre public économique en veillant au respect des règles pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie. La protection du consommateur, qu’il s’agisse de sa sécurité (pour les produits non alimentaires) ou de ses intérêts économiques, et la régulation concurrentielle des marchés sont au cœur de son action. (Source)

***FranceAgriMer est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture. FranceAgriMer est un lieu d’information, d’échanges, de réflexions stratégiques, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche, rassemblées au sein d’un même établissement. (Source)

Jour 1: place à l’innovation collective ! 🔎 🥫

🧩 🧑‍💻 Stéphanie Schaer, Directrice interministérielle du numérique, et Christophe Boutonnet, chef de service du numérique du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ont ouvert ces 2 jours de collaboration, d’innovation et de bonne humeur.

Stéphanie Schaer et Christophe Boutonnet introduisent le Hackathon (Crédit photo: Etalab)

Les 70 participants avaient à disposition plusieurs jeux de données pour ce hackathon :  Guide du participant.

Dès les premières heures, les idées fusaient dans tous les sens et le soleil parisien était au rendez-vous !

Une fois, les 11 différentes équipes formées, les participants de tous horizons se sont mis à travailler studieusement sur les divers projets et problématiques.  

Crédit photo: Etalab
Crédit photo: Etalab

Chaque équipe porte un projet autour d’un même objectif : utiliser la richesse des données et la force du numérique pour rendre service à nos bénéficiaires.

Une superbe team de mentors était aussi là pour les accompagner dans la navigation des jeux de données: Claire Poisson, Gaëlle Chauvel, Ben Blaye, Vincent Bataille, Anne Pichon, et notre Pierre Slamich.

Jour 2 : découvrons les projets 

Après une bonne nuit de sommeil, les participants étaient de retour pour continuer de formuler leurs propositions / solutions. 

Dans l’après-midi, après une pré-sélection, les différentes équipes ont pitché leurs idées à un jury composé de:

  • Cécile Bigot-Dekeyzer – secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt,
  • Stéphanie Schaer (Directrice interministérielle du numérique),
  • Christophe Boutonnet (chef de service du numérique du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt),
  • Denis Feuilloley (Directeur du programme relatif au SI de l’Alimentation – ministère de l’Agriculture),
  • Rémi Stefanini (Délégué à la transition numérique de la DGCCRF),
  • Audrey Rimbaud (Ingénieure Alimentation durable – ADEME).

La base de données Open Food Facts avec ces 3.5 million de produits alimentaires était d’ailleurs une grande favorite des participants ! Nous sommes ravis d’avoir été présents en tant que partenaires de cet Hackathon inédit.

Crédit photo: Etalab
Crédit photo: Etalab

And the winner is… 

Le lauréat de cet Hackathon sélectionné par le jury fut le projet « De meilleurs menus dans vos cantines » de l’équipe de Thomas Dauvet, Quentin L. et Vincent Jousse et porté par ma cantine, startup d’État issue de l’incubateur numérique La ruche du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

Retour de Thomas D.

👉 Notre constat :
La loi Egalim, qui vise à accélérer la transition alimentaire en imposant 50 % de produits de qualité, dont 20 % de bio, dans les cantines, n’a pas encore atteint ses objectifs.
Aujourd’hui, seulement 27 % des produits servis sont de qualité, et 13 % sont bio.

De plus, ni les gestionnaires des cantines, ni les convives ne disposent d’informations claires sur les impacts environnementaux des repas consommés.

💡 Notre idée :
1⃣ Créer un outil d’aide à la conception des menus, permettant de visualiser en temps réel les coûts environnementaux des ingrédients et d’ajuster les recettes pour réduire leur impact.
2⃣ Afficher les menus et leurs impacts environnementaux en ligne, pour que les convives puissent s’informer sur ce qu’ils mangent.

💪 Notre impact attendu :
En informant les gestionnaires et en sensibilisant les convives, nous souhaitons faire évoluer les pratiques des cantines. Cela permettra d’augmenter la part de produits bio et de qualité, qui ont un impact environnemental plus faible.
🌱 À l’échelle d’un milliard de repas distribués chaque année, cet outil pourrait jouer un rôle clé dans l’accélération de la transition alimentaire.

🙏 Remerciements :
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet :
– L’équipe d’Open Food Facts,
– Les experts d’Ecobalyse (coucou Vincent),
– Bien entendu, tous mes collègues de ma cantine

2 autres projets ex aeco

Le jury a également choisi 2 projets lauréats ex aeco: 

🥇Battons le rappel ! une « application pour alerter les personnes qui ont acheté des produits rappelés » signée Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

L’objectif : viser une exposition des consommateurs aux rappels produits de la manière la plus adaptée pour minimiser les risques d’intoxication = leur communiquer de manière ciblée les rappels lorsqu’ils sont concernés et outiller les parties prenantes pour améliorer la réactivité dans le cadre de retrait de produits.

🥈Vite ma daube « recommande des plats avec humour en suggérant aux usagers les menus les plus néfastes pour la planète et la santé, puis leur contre pied les plus sains et respectueux » .

🏆 À la clé de cette récompense ? Une mise en avant de leurs projets, un co-financement et un appui de la part des services du MASAF et de La Ruche Numérique, le nouvel incubateur du ministère, si leurs sujets rentrent dans le cadre d’une politique publique liée à l’alimentation.

Félicitations aux 3 lauréats: ma cantine, Battons le Rappel, et Vite ma daube. Crédit photo: Etalab

Vous pouvez retrouver l’ensemble des pitchs sur notre chaine Youtube:

Découvrez l’ensemble des jeux de données sur https://hackathon.data.gouv.fr/

Une bactérie du sol qui collabore avec une plante pour éliminer ses rivales

11 décembre 2024 à 09:11
Un sol riche en microorganismes est important pour la bonne santé des plantes. Mais par quels mécanismes ? Des chercheurs ont mis en évidence une bactérie présente autour des racines qui stimule les défenses antimicrobiennes de la plante pour limiter le développement de ses concurrentes. Une nouvelle piste pour des traitements agricoles durables.

À partir d’avant-hierFlux principal

Pétra : cité perdue, on te retrouve

durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La mission archéologique française à Pétra a développé ses programmes autour du temple de Qasr al-Bint et de ses alentours immédiats. Que connaît-on de la variété et de la distribution spatiale des lieux de culte de la cité ? En quoi reflètent-elles la structuration de la société nabatéenne ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Laurent Tholbecq Archéologue, professeur à l’Université libre de Bruxelles, titulaire de la Chaire d’Archéologie des provinces romaines, directeur de la Mission archéologique française de Pétra; François Renel Archéologue à l’INRAP, spécialiste du domaine nabatéen, responsable de la mission archéologique du Qasr al-Bint à Pétra

💾

Annales 2025 "Gestion des ressources et alimentation" au bac technologique STAV

10 décembre 2024 à 18:26

Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 derniers sujets de la spécialité "Gestion des ressources et alimentation" du baccalauréat technologique STAV.

Pour vous procurer ces annales

Description

Préparez-vous efficacement à l'épreuve de Gestion des Ressources et de l'Alimentation du Bac STAV 2025 avec ce recueil d'annales complet. Ce guide propose une compilation des sujets et corrigés des dernières années, incluant les sessions de Métropole, Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie. Idéal pour les élèves de Terminale STAV, cet ouvrage vous permet de vous entraîner sur des sujets variés et pertinents tout en bénéficiant de corrigés détaillés qui vous aideront à comprendre les attentes des correcteurs.

Les thèmes abordés incluent la gestion des agroécosystèmes, la durabilité, les ressources alimentaires, et bien d'autres, avec des propositions de méthodologies et des schémas explicatifs pour chaque sujet.

Caractéristiques clés :

  • Sujets d'examen des sessions 2022 à 2024, couvrant toutes les zones géographiques
  • Corrigés détaillés pour chaque épreuve avec des conseils méthodologiques
  • Explications claires des notions clés : agroécosystèmes, durabilité, sécurité alimentaire
  • Conseils pratiques pour gérer le temps et aborder les sujets complexes
  • Idéal pour une révision autonome ou en classe

La révolution épigénétique

durée : 00:33:14 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Alors que la médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, sera décernée ce jeudi à la biologiste Edith Heard, spécialiste mondiale de l’épigénétique, on revient avec elle sur l’histoire et les découvertes majeures de sa discipline. - invités : Edith HEARD - Edith Heard : Généticienne, professeur au Collège de France, directrice générale du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) - réalisé par : Jérôme BOULET

💾

Nouvelles techniques génomiques : le retour du fils du monstre OGM ?

10 décembre 2024 à 06:35
Les avis exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur et ne sauraient être considérés comme une prise de position officielle de ses employeurs ou des agences pour lesquelles il agit comme expert ou conseiller. Merci à Fabien Nogué, Josep Casacuberta, Philippe Guerche et Loïc Quevarec pour leur relecture critique, et à Jean-Paul Krivine pour son excellent travail d'édition. En janvier 2024, le Parlement européen a adopté un texte concernant les variétés de plantes cultivées (…) Articles

AMOC, le climat à contre-courant

durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En 2023, Le GIEC jugeait très improbable un effondrement de l’AMOC d’ici la fin du siècle. Dans une récente lettre, certains experts estiment ce risque sous-estimé. Qu’est-ce que ce courant ? Comment influence-t-il le climat ? Son effondrement est-il imminent ? Quelles en seraient les conséquences ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Didier Swingedouw Climatologue au Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), à Bordeaux.; Pascale Lherminier Physicienne

💾

Aveyron : au secours, des vautours !

durée : 00:04:32 - La lutte enchantée - par : Camille Crosnier - Le préfet de l’Aveyron a pris un arrêté inédit : autoriser des tirs d’effarouchement pour éloigner les vautours fauves, espèce protégée, que des éleveurs accusent de s’attaquer à des animaux vivants. Or, les rapaces sont des charognards... La LPO dénonce cette autorisation.

💾

Au temps de la grotte Chauvet

durée : 00:34:14 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Il y a 30 ans la grotte Chauvet entrait dans l’histoire avec ses peintures exceptionnelles restées à l'abri des regards pendant 21 500 ans. Depuis, des scientifiques pluridisciplinaires font parler ce lieu unique pour comprendre comptent était la Vie au temps de la grotte Chauvet. - réalisé par : Jérôme BOULET

💾

Des lymphocytes antitumoraux découverts dans la moelle osseuse du crâne

7 décembre 2024 à 08:38
Alors qu’on pensait les cellules immunitaires absentes de l’environnement cérébral, des chercheurs ont détecté dans la moelle osseuse crânienne des lymphocytes T très réactifs aux tumeurs. Une piste pour des immunothérapies plus efficaces contre les glioblastomes, des tumeurs cérébrales agressives.

"Micrographia", Robert Hooke voit la vie en grand

durée : 00:58:51 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - En 1665 paraît le livre "Micrographia" du savant Robert Hooke. Premier livre à proposer grâce à un microscope des images du monde invisible à l'œil nu, il pose un jalon fondamental dans l’histoire des sciences modernes, plaçant au cœur de la démarche scientifique l’observation et l’expérimentation. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Xavier Carteret Historien des sciences, illustrateur naturaliste et traducteur de "Micrographie" de Robert Hooke

💾

❌
❌