Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le double effet du génome de la myxine

22 avril 2024 à 14:29
Le séquençage du génome de cet animal a non seulement résolu une énigme ancienne sur la diversification des premiers vertébrés, mais aussi mis au jour les circonstances qui ont favorisé le succès évolutif de ceux à mâchoires.

OneZoom: biota

22 mars 2024 à 23:54
OneZoom est un site web permettant de naviguer entre toutes les espèces à travers les âges. Les espèces, représentées par des feuilles, sont reliées par des branches en fonction de leur évolution. En cliquant sur les feuilles, on peut retrouver toutes les informations (wikipedia, Encyclopedia of Life, IUCN Red List, NCBI) des espèces. Les données viennent principalement de l’Open Tree Of Life, et la branche des (eu)bactéries est volontairement exclue.

Très pratique pour assister la conception des clés de détermination sur le modèle documentaire Scenari : IDKey https://doc.scenari.software/IDKey/fr/
Permalien

La phylogénie, un outil précieux pour les paléontologues… et les artistes

25 septembre 2023 à 11:46
Les arbres phylogénétiques sont précieux pour les paléontologues : ils aident à identifier les organismes et à reconstruire leurs parentés. Ils sont une source d’inspiration aussi pour les artistes qui imaginent ce qu’a pu être la vie sur Terre dans un passé lointain, les formes qu’elle pourrait prendre à l’avenir… ou sur d’autres planètes. John Boswell, réalisateur et designer d’effets spéciaux, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle, nous ont livré leurs regards croisés sur la puissance créatrice de la phylogénie.

Le mouvement des vagues est-il à l’origine du tube digestif ?

12 janvier 2023 à 10:00
Le tube digestif est le premier organe apparu chez les animaux, il y a plus de 700 millions d’années. Il s’est peut-être formé sous l’impulsion d’un signal mécanique : le va-et-vient des vaguelettes de l’environnement marin dans lequel ces organismes évoluaient.

Ces fantômes qui hantent le génome

9 novembre 2022 à 07:16
Les espèces inconnues ou éteintes, dites « fantômes », sont bien plus nombreuses que les espèces vivant actuellement. Elles leur ont probablement transmis des gènes, mais ces transferts ne sont pas toujours pris en compte. Notre vision de l’histoire de la vie est-elle faussée ?

Tolérance au lactose : un héritage des famines et des épidémies ?

1 novembre 2022 à 07:21
Dans les sociétés où l’on consomme du lait, une grande partie des adultes tolèrent le lactose. Pourtant, cette capacité est due à une particularité génétique qui ne s’est répandue que bien après les débuts de l’élevage au Néolithique. Sa sélection serait liée à d’autres facteurs : les maladies et les disettes.

❌
❌