Qu’est-ce qui fait qu’un organisme est vivant ? Malgré les avancées techniques qui ont permis aux biologistes de décrire le fonctionnement des organismes à des échelles toujours plus petites, la question reste plus que jamais d’actualité, comme le montre l’histoire de l’étude du mouvement biologique.
Le noyau interne n’en finit pas de surprendre les géologues. Non seulement sa vitesse de rotation est différente de celle du reste de la planète, mais il n’est pas sphérique : une nouvelle étude révèle qu’il subit des déformations temporaires.
Omniprésents dans l’environnement, les microplastiques s’accumulent dans l’organisme. Une étude chez la souris montre que, absorbés par les cellules immunitaires, ils créent des amas qui obstruent les vaisseaux sanguins dans le cerveau, entraînant des problèmes neurologiques.
En 2022, on avait détecté des éléments radioactifs dans les poussières transportées depuis l’Afrique vers l’Europe par les vents. Provenaient-elles des essais nucléaires réalisés par la France dans le désert algérien dans les années 1960, comme certains l’avaient suggéré ? Une étude montre qu’il n’en est rien.
Pourquoi certains problèmes s’éclairent parfois soudainement ? Les neuroscientifiques parviennent enfin à saisir les mécanismes de ce phénomène « eurêka ! », et mettent en lumière le rôle crucial de l’intuition.
Comment Vallis Schrödinger et Vallis Planck, des vallées du pôle Sud de la Lune longues de près de 300 kilomètres et plus profondes que le Grand Canyon, se sont-elles formées ? La piste des débris éjectés lors d’une collision se précise.
L’analyse de roches volcaniques lunaires récupérées par la sonde chinoise Chang’e 5 révèle qu’il y a 2 milliards d’années, la Lune possédait encore un champ magnétique, et donc, vraisemblablement, une activité interne.
Pendant la phase de sommeil « lent », le cerveau consolide et réactive alternativement les souvenirs récents et anciens, selon des cycles associés à la dilation des pupilles. Cette découverte éclaire les mécanismes de la mémoire.
Sans une succession d’événements politiques et sanitaires imprévus, l’astronome aurait sans doute trouvé un terrain d’entente avec le pape Urbain VIII et évité la condamnation pour hérésie en 1633. Telle est la thèse que défendent les historiens des sciences Yves Gingras et William Shea dans l’ouvrage « L’Ambassadeur de Galilée ».
Des expéditions océanographiques germano-américaines ont observé un réseau de sources hydrothermales actives sous l’océan Arctique. Cette découverte remet en question notre compréhension des dorsales océaniques.
Darwin aurait-il élaboré sa théorie sans l’environnement intellectuel propice que le botaniste britannique, président de la Royal Society, avait patiemment bâti en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle ?
Il y a entre 6 et 5 millions d’années, la tectonique a fermé le détroit de Gibraltar, coupant la Méditerranée de l’Atlantique. Celle-ci s’est alors en grande partie asséchée. L’analyse des dépôts de sel qui se sont formés raconte comment s’est déroulée cette « crise de salinité messinienne ».
Pensée ralentie, troubles de la mémoire, concentration vacillante : après une chimiothérapie, les capacités cognitives sont parfois très perturbées. À quoi est dû ce « brouillard cérébral » et comment mieux le prendre en charge ?
Les grands lacs, comme le lac Léman, émettent du dioxyde de carbone. On soupçonnait la matière organique d’en être responsable, mais le coupable serait en fait la précipitation calcite, liée à l’érosion des roches. Ce phénomène remet en question les modèles du cycle du carbone des lacs.
L’observation par les satellites du dioxyde de soufre, signature des éruptions volcaniques, est cruciale pour la sécurité aérienne et pour comprendre la dynamique du climat.
En s’inspirant de techniques utilisées par les astrophysiciens, des géologues ont réussi à obtenir une image détaillée en trois dimensions de la structure interne du volan de la Soufrière. Une avancée clé pour mieux comprendre et prévoir ses éruptions.
Restauration de la mobilité chez les paralysés, implants pour l’audition et traitements innovants pour des troubles neurologiques : les neurotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. Stéphanie Lacour, directrice de l’institut Neuro-X et invitée à la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France, partage son éclairage sur ces dispositifs qui pourraient révolutionner les soins.
Notre cerveau est capable d’identifier des schémas répétitifs complexes dans une succession d’événements. Ces schémas sont encodés dans l’hippocampe, ce qui permet de prédir et anticiper les événements futurs.
Près de 140 000 neurones et 55 millions de connexions : la première carte détaillée du « connectome » d’un animal aussi complexe que la mouche du vinaigre a été établie. Grâce à elle, les chercheurs espèrent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de cet insecte.
En 1924, des vestiges suggérant l’existence d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture sont découverts à Glozel, dans l’Allier. Leur authenticité est rapidement mis en doute, engendrant une querelle qui perdurera durant tout le XXe siècle. Ce cas de fraude archéologique illustre les tensions entre les connaissances et l’imaginaire d’une époque, et met en lumière les modalités de preuve et de fabrication du faux.
D'après une étude récente, le simple fait d'accentuer l'intensité de vos activités quotidiennes permettrait de réduire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.
— Permalien
Vidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux ? » Aux éditions Marabout
— Permalien
Boostés par les dérives complotistes et les antivax lors de la crise COVID, les gourous et sectes ton beaucoup recrutés, notamment auprès des jeunes. Décidemment, il n'aura jamais été aussi important d'enseigner l'esprit critique dans nos établissements scolaires.
— Permalien
Grâce à la combinaison inédite de données satellitaires radar et GPS, des chercheurs ont établi une carte précise des mouvements verticaux des côtes européennes. Certaines s’enfoncent, un phénomène qui exacerbe les risques liés à la hausse du niveau de la mer.
Au cours de l’évolution, certaines régions du cerveau humain se sont agrandies, permettant le développement de notre intelligence si particulière. Mais ces structures, les plus récentes sur le plan de l’évolution, sont aussi celles qui déclinent le plus vite avec l’âge.
Un glissement de terrain massif a déclenché un mégatsunami dans un fjord au Groenland. Cette vague de 110 mètres de hauteur a donné naissance à un événement rare qui a fait vibrer la planète pendant neuf jours.
La découverte de Lucy il y a cinquante ans n’est pas le simple produit de la chance. Elle a résulté des données collectées au cours des missions scientifiques qui étudiaient alors le passé de l’Afrique de l’Est, et surtout des initiatives prises par certains de leurs membres.
Cet échantillon, moins altéré que des roches mantelliques récupérées sur le fond océanique, précise certains processus de transformation de la roche lorsqu’elle se rapproche de la surface.
Les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre il y a 66 millions d’années après la chute d’un gigantesque astéroïde. Une nouvelle étude suggère qu’il s’était formé dans la partie externe du disque proto-planétaire, au-delà de l’orbite de Jupiter.
Ces dernières années, une poignée d’équipes de recherche ont patiemment observé et documenté des centaines de cas d’expériences de mort imminente. Ces études, en se rapprochant de ce qui sépare la vie et la mort, ouvrent de nouvelles pistes pour saisir la nature de la conscience
Disputes entre spécialistes, multiplication des théories : la recherche en neurosciences peine à avancer d’un seul pas quand il s’agit de saisir la nature de la conscience. De récentes expérimentations tentent de faire converger les différentes approches.
Au début du XXe siècle, dans les marais du Norfolk, dans l’est de l’Angleterre, une femme consacra une grande partie de sa vie à observer les oiseaux et à les photographier, parfois dans de rudes conditions.
La photosynthèse des organismes vivants ne serait pas la seule source de dioxygène sur Terre. Au fond des océans, des concrétions rocheuses riches en métaux en produiraient spontanément.
Escroc pour les uns, précurseur des psychothérapies pour d’autres, qui était Franz Anton Mesmer, ce médecin allemand qui fit sensation dans les salons parisiens du XVIIIe siècle avec ses cures magnétiques, fondées sur la circulation d’un fluide universel ? Une nouvelle biographie présente son vrai visage. Rencontre avec son auteur, l’historien Bruno Belhoste.
Comment des vents plus forts ou plus faibles influeront-ils sur les courants de l’Atlantique nord ? Les indices du passé apportent une réponse cruciale, alors que les simulations de ces courants gagnent en réalisme.
Les yardangs sont des formations rocheuses allongées sculptées par le vent. Une nouvelle étude montre que leur formation résulterait de l’érosion éolienne d’un matériau hétérogène. Un processus qui peut conduire à des formes sembables au Sphinx égyptien !