🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 octobre 2022Sciences

[Lyon - 8 octobre 2022] Dites, les abeilles, ça chauffe ? - Fête de la Science 2022

8 octobre 2022 à 14:00
Espace Culturel de Vaise, 20 Rue Mouillard, 69009 Lyon Dans le cadre de la Fête de la Science, l'AFIS Lyon vous invitent samedi 8 octobre 2022, 14h à 18h Dites, les abeilles, ça chauffe ? - Fête de la Science 2022 Par Sandrine Leblond, apicultrice depuis 26 ans et ingénieure agronome dans une grande entreprise de l'agrochimie, spécialisée dans le domaine des abeilles domestiques et de leur comportement, administratrice AFIS Lyon et section apicole du GDS69. [(l'AFIS Lyon et le GDS69 (...) Agenda de l'Afis

Le SARS-CoV-2 infecte les neurones en passant par des « nanotunnels »

3 octobre 2022 à 09:20
Les neurones sont dépourvus du récepteur grâce auquel le SARS-CoV-2 infecte les cellules humaines. Pourtant, sa présence a été détectée dans le cerveau de certains patients. Quel chemin emprunte le virus ? Des « nanotubes-tunnels » qui relient cellules infectées et neurones sont incriminés.

Hier — 2 octobre 2022Sciences
À partir d’avant-hierSciences

Université de Lorraine : promotion de l'homéopathie ou promotion de l'esprit critique ?

1 octobre 2022 à 17:03
Conseil d'Administration de l'Afis (1er octobre 2022) L'homéopathie n'a pas de fondement scientifique et sa relative popularité n'est pas une preuve d'efficacité. Ce constat est régulièrement renouvelé depuis des décennies par les Académies de médecine et de pharmacie et les agences sanitaires, en France et au niveau international. En France, en 2019, la Haute autorité de santé (HAS), après une analyse systématique de la littérature scientifique (364 méta-analyses, 517 essais cliniques identifiés) et une (...) Communiqués

Dans le noir, les éléphants de mer chassent grâce à leurs moustaches

30 septembre 2022 à 14:08
Au fond de l’océan, en l’absence de lumière, les animaux se repèrent grâce à d’autres sens que la vue, comme les sonars pour les dauphins et les cachalots. Les éléphants de mer, dépourvus de sonar, utiliseraient quant à eux… leurs vibrisses.

Un semi-conducteur plus performant que le silicium

29 septembre 2022 à 14:00
Si le silicium est omniprésent dans l’électronique, certaines de ses propriétés, notamment sa conductivité thermique, sont médiocres. Un autre semi-conducteur, l’arséniure de bore, semble plus avantageux de ce point de vue.

Le carbone polluant devient une petite robe noire

28 septembre 2022 à 22:00
Zara, l'entreprise de confection espagnole bien connue, annonce s'être associée avec LanzaTech (États-Unis) pour fabriquer des vêtements à partir de carbone recyclé, contribuant ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et au développement d'une « économie circulaire » [1]. Nouvelle intéressante, qui suggère un processus débutant avec la capture du dioxyde de carbone (CO2) et aboutissant à des tissus dont l'empreinte carbone serait, en effet, très réduite. En réalité, c'est un peu plus (...) Regards sur la science

Alzheimer : j'ai la recherche qui flanche

durée : 00:58:23 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - Malgré des décennies de recherche, aucun traitement approuvé ne permet de guérir ni même d'éviter l'apparition de la maladie d'Alzheimer. De nouveaux essais sont en cours pour tenter d’agir avant l’apparition des premiers symptômes. La voie d'une meilleure piste thérapeutique ? - invités : Bruno Dubois Chef du service des maladies cognitives et comportementales de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière; Catherine Malaplate Enseignante-chercheuse en biochimie à la faculté de médecine de Nancy et biologiste hospitalière au CHU de Nancy

Cinq pour cent, vous dis-je !

28 septembre 2022 à 11:03
Les systèmes dispersés que sont les mousses et émulsions ne se soutiennent qu’avec une quantité minimale de phase dispersante.

Pour la Science n°540

28 septembre 2022 à 10:54
La deuxième vie des sondes Voyager

Chez la souris, le son apaise la douleur

28 septembre 2022 à 10:24
La musique, ou plus généralement certains sons, est en mesure de réduire la douleur chez la souris. Dans une région du cerveau, les signaux auditifs interféreraient avec ceux de la douleur. Un résultat qu’il reste à transposer chez l’humain.

Espace interstellaire : la deuxième vie des sondes Voyager

28 septembre 2022 à 07:14
Par : Tim Folger
Les sondes spatiales les plus éloignées de la Terre, quarante-cinq ans après leur envol, et presque à cours d’énergie, atteignent la frontière au-delà de laquelle s’estompe l’influence du Soleil. Leurs dernières mesures posent de nouvelles questions aux astrophysiciens.

Le mirage de la transition énergétique

28 septembre 2022 à 06:22
La transition énergétique a gagné un ministère, mais celui-ci parviendra-t-il à mettre fin à cinquante ans d’entourloupes quant à sa mission ?

Exploitation minière : tout ça pour ça !

28 septembre 2022 à 05:45
En Afrique du Sud, Dillon Marsh rend compte des ravages de l’industrie minière en ajoutant aux clichés de sites ravagés la quantité de métaux qui en a été extraite sous forme de sphères. Des photos au contraste saisissant !

La perte du chromosome Y fragilise le cœur

28 septembre 2022 à 03:17
Près de 40 % des hommes de plus de 70 ans sont touchés par une anomalie génétique problématique. Certaines cellules, notamment immunitaires, perdent leur chromosome Y. Cela conduit dans certains cas à une insuffisance cardiaque et augmente le risque de décès prématuré.

Dart-Hera : à la fin de l'envoi, je touche !

durée : 00:58:24 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - 27 septembre, 1h14, la sonde DART percute l’astéroïde Dimorphos pour le dévier de sa trajectoire. Quelles données avons-nous et quel intérêt représente cette mission ? - invités : Patrick Michel Astrophysicien, Ingénieur en aéronautique, Directeur de Recherches au CNRS, Responsable de l’équipe TOP (Théories & Observations en Planétologie) de l'UMR 7293 Lagrange/CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur; Naomi Murdoch chercheuse à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), spécialiste des missions de science planétaire; Mathilde Fontez Rédactrice en chef d'Epsiloon

Le genre existe aussi chez les autres primates

27 septembre 2022 à 15:43
Le primatologue Frans de Waal montre, dans son dernier ouvrage Différents. Le genre vu par un primatologue (Les liens qui libèrent, 2022), que dans les sociétés de primates existent aussi des identités sexuelles sociales ; en d’autres termes, des genres. Comme chez les humains, le sexe et le genre sont alignés chez la plupart des individus primates, mais pas chez certains, dont le comportement transgenre a une racine biologique.

Le dilemme géopolitique du savant

27 septembre 2022 à 14:18
Le conflit en Ukraine rappelle à quel point, en temps de guerre, les chercheurs sont pris en étau entre patriotisme et internationalisme.

Le réchauffement de la fin du Paléocène serait d’origine volcanique

27 septembre 2022 à 08:10
Il y a 56 millions d’années, la Terre a connu un réchauffement climatique rapide et intense. Selon un nouveau scénario, il aurait été provoqué par une déchirure continentale dans l’hémisphère Nord. L’intense activité volcanique associée aurait libéré de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et les océans.

Pierre de rosette : une tranche d'histoire

durée : 00:58:26 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - En cette année bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’héritage de Jean-François Champollion, père de l’égyptologie, laisse encore des énigmes gardées en creux de cette écriture. - invités : Vanessa Desclaux Conservatrice à la BNF en charge des collections orientales, des manuscrits Égypte antique et Proche-Orient chrétien; Claude Rilly Chargé de recherche au CNRS

Le chant crypté des oiseaux

26 septembre 2022 à 09:24
Le chant des oiseaux nous captive parfois par la vivacité ou la douceur de leur mélodie. Les oiseaux ne l’entendent pas de cette oreille : ils ne prêtent pas attention aux mélodies mais aux fins détails acoustiques de leurs chants.

Mission DART : pourquoi dévier des astéroïdes ?

durée : 00:05:48 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Le but est de réaliser un test de déviation entièrement documenté. Et dans le reste de l'actualité scientifique, le réchauffement climatique et la couleur de nos lacs, le cerveau des baleines, protégé quand elles nagent, et, enfin, comment les Britanniques sont-ils devenus Anglo-Saxons ?

Quand l’informatique rencontre l’économie

25 septembre 2022 à 08:38
Fluidifier la circulation routière ou décider de la répartition dans un budget participatif. A priori, rien à voir, et pourtant ce sont deux exemples de situations où informatique et économie se rejoignent pour satisfaire au mieux les objectifs des usagers.

Lionel Naccache, en toute discrétion

durée : 00:58:13 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - Conversation avec Lionel Naccache, reconnu pour ses découvertes sur la mécanique de la conscience. Son approche se nourrit également des arts, de la philosophie, et des mathématiques pour tisser une thèse de la pensée subjective et porter une vision de ce qui nous relie directement au monde. - invités : Lionel Naccache Neurologue chercheur en neurosciences cognitives. Codirecteur de l’équipe “PICNIC - Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle” à l’Institut du cerveau, Paris.

Pourquoi il y a moins d’éclairs dans les orages en mer

23 septembre 2022 à 12:26
Les embruns, des gouttelettes arrachées aux vagues par le vent, jouent un rôle inhibiteur dans l’électrification des nuages d’orage et, donc, dans la production d’éclairs au-dessus de la mer.

Une phobie cachée : la parurésie

23 septembre 2022 à 07:55
La parurésie ou urophobie est la difficulté ou l'impossibilité d'uriner dans des toilettes publiques ou en sachant des personnes à proximité. Le terme a été inventé en 1954 par deux psychologues de l'université Rutgers, Griffith Williams et Elizabeth Degenhart, qui ont forgé le mot avec les termes grecs para (contre, à côté) et ouresis (miction) [1]. Ils ont soumis à 1 400 étudiants 200 questions très variées, dont « Éprouvez-vous une difficulté à uriner en présence d'autres ? » Quatorze pour cent (13 % (...) Articles

Vie extraterrestre : où est Charlie ?

durée : 00:58:04 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - "Mais où sont-ils ?" La célèbre question du physicien Enrico Fermi a constitué le point de départ de la recherche d’une autre vie dans l’univers. Mais que cherche-t-on exactement ? Et où faut-il chercher ? Retour sur l’histoire de notre quête d'une vie extraterrestre. - invités : Caroline Freissinet Chercheuse CNRS en astrochimie au laboratoire LATMOS à Guyancourt, spécialiste de la matière organique dans le système solaire; Florence Raulin Cerceau Historienne des sciences au centre Alexandre Koyré et maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Pesticides : permis de tuer ?

durée : 00:58:26 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - Plus de trois cents pesticides sont autorisés en France : herbicides, insecticides ou encore fongicides ; ils ont pour rôle d’augmenter le rendement des cultures. Mais leurs effets néfastes sur l’environnement et la biodiversité sont aussi connus… Quels sont-ils, et comment les limiter ? - invités : Laure Mamy Directrice de recherche à l’INRAE; Wilfried Sanchez Directeur scientifique adjoint à l'Ifremer

Thema n°33

21 septembre 2022 à 16:26
Comment préserver les forêts

Catalogue nouveautés 2022

21 septembre 2022 à 11:15
Retrouvez notre nouveau catalogue avec toutes les parutions de l'année !

Apoptose : mourir peut attendre

durée : 00:58:11 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - Chaque jour, plusieurs cellules de notre corps meurent sans engendrer la moindre inflammation, c’est l’apoptose. Dans quelle mesure sa découverte a-t-elle permis de faire avancer la recherche biologique et médicale ? - invités : Magali Suzanne Directrice de recherche CNRS; Olivier Meurette Maitre de conférence à l’université Claude Bernard Lyon 1

Edulcorants : la note est salée

durée : 00:58:03 - La science, CQFD - par : Natacha Triou - Les édulcorants intenses ont créé l’espoir d’une réduction des problèmes de santé liés à la consommation de sucre. Mais aujourd’hui, on peine à montrer un bénéfice sur le poids, et des recherches sont en cours sur un lien potentiel entre édulcorants, cancer et maladies cardio-vasculaires notamment. - invités : Maire-Chantal Canivenc-Lavier Chargé de recherche INRA - Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation ; Marie-Christine Boutron-Ruault Médecin et chercheuse
❌