Métier : Soins et prévention/Médecin Description du poste :
Seul médecin en poste, l'agent veillera au bon fonctionnement du service tant au niveau de l'offre de soins que du fonctionnement général de la structure.
Il est le référent « santé publique » de l'île et le principal interlocuteur de la commune en matière de prévention, hygiène/salubrité et offre de soins publics.
Niveau d'études min. requis : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
durée : 01:00:11 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Planter un bâton et observer son ombre. Le procédé semble archaïque, mais il s’agit du plus vieil instrument astronomique au monde, le gnomon. Depuis plus de 3.000, il est utilisé sans interruption, et même privilégié à nos instruments les plus récents, pour les missions lunaires et martiennes. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Denis Savoie Historien des sciences, conseiller scientifique à Universcience et chercheur associé à l’Observatoire de Paris
durée : 00:40:33 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Dans son dernier ouvrage la philologue et académicienne Barbara Cassin s'intéresse à la distorsion du langage chez Trump et Poutine. Comment la suppression de certains mots ou la simplification du langage participe au formatage de la pensée ?
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Un télescope spatial devrait être lancé en 2027 pour détecter tout astéroïde assez gros pour pulvériser une ville. La population mondiale devient de plus en plus myope. Et aussi, un nouveau standard donne des ailes à l’IA.
durée : 00:52:27 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Comment expliquer le pouvoir de joie et de lien que génèrent les repas partagés, même lorsque certaines tablées peuvent être sources de tensions ?
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:04:24 - Les punchlines de la philo - par : Thibaut de Saint-Maurice - « La propriété, c'est le vol » : cette formule de Pierre-Joseph Proudhon, écrite en 1840, visait à provoquer. Elle dénonce une forme de propriété qui privilégie l'accumulation et l'exploitation, plutôt que la juste possession liée au travail et à l'usage.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:05:16 - Ciné-thérapie - Guillemette Odicino dédie sa chronique à Rob Reiner. Au-delà de sa superbe carrière, les réactions politiques entourant son décès et suggérant des films pour (re)découvrir son univers... la politique n'était jamais loin.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Des nanotubes qui connectent entre eux les neurones ont été découverts. Ils facilitent le passage de molécules et pourraient jouer un rôle dans la propagation de protéines liées aux maladies neurodégénératives.
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude montre que l’exposition prénatale à certains perturbateurs endocriniens courants, dont le méthylparabène et le bisphénol S, est associée à des atypies du comportement chez les jeunes enfants. - invités : Claire Philippat Chargée de recherche à l’INSERM, épidémiologiste environnementale, spécialiste des effets des polluants chimiques sur le développement de l’enfant
durée : 00:02:47 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - C'est un cadeau de Noël pour l'agrochimie. Cette semaine, l'Europe a déroulé le tapis rouge aux fabricants de pesticides. La majorité des produits phytosanitaires mis sur le marché pourront rester autorisés sans limitation dans le temps. Une simple mesure de simplification ou un droit à polluer ?
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Lire un article de 13 pages est un effort, et surtout demande du temps. Avec PerplexityPro, j’obtiens des résumés parfois assez détaillés comme ci-dessous. Cela me permet de mieux comprendre les méthodes et de ne pas m’arrêter à une conclusion. Voici une analyse que j’ai relue, et je suis responsable, c’est pas l’IA. Cet article […]
« Baromètre du numérique, usages des Français » Credoc : baromètre du numérique (mars 2025) Cette étude porte sur les équipements numériques (téléphonie, Internet, objets connectés), les usages ainsi que les pratiques et usages de grands médias, l'empreinte environnementale et enfin les freins à l'usage du numérique. Lien vers le rapport « Rapport sur les jumeaux numériques » Rapport de l'Académie des technologies (mars 2025) Les jumeaux numériques sont déjà, aujourd'hui, les (…)
Éclairage scientifique
Avis de l'Académie des sciences sur le texte de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) Avis de l'Académie des sciences (avril 2025) L'Académie analyse la nouvelle version du texte de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui fixe les objectifs de la politique énergétique nationale à l'horizon 2035. Elle dénonce de nombreuses incohérences chiffrées compromettant sa crédibilité. Elle réaffirme son soutien à l'objectif affiché d'une production nucléaire importante (…)
Éclairage scientifique
durée : 01:00:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Spécialiste de l’Égypte pharaonique, Pierre Tallet explore les archives, les ports antiques et les inscriptions du désert. Ses travaux renouvellent notre compréhension de l’économie, des expéditions et du pouvoir royal. Que nous apprennent ses découvertes sur l’organisation de l’Égypte ancienne ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Pierre Tallet Professeur d’égyptologie à Sorbonne Université et directeur de l’Institut français d'archéologie orientale (IFAO) du Caire
durée : 00:39:45 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Après la publication en décembre 2021 chez Blast d’un article fouillé sur la criminalisation des militants écologistes, Emilie Petit a poursuivi son enquête pendant quatre ans sur la répression des mouvements climats mais aussi au sein des institutions et à l'assemblée.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 29 janvier 2026 à 19h00 [(Sommes-nous en train de perdre le réel ? Après les attaques contre la vérité ensevelie sous les fausses informations et la polarisation des opinions, une nouvelle étape risque de mettre en péril le socle de notre vie commune ; elle tire son eau de la dérégulation (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:25:18 - Le Mag de la vie quotidienne - par : Ali Rebeihi - L'hiver est rude pour la peau… Quels sont les bons gestes, ou encore quelle est la meilleure alimentation pour prendre soin de sa peau ?
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Le 15 novembre dernier, Open Food Facts a participé au DigiEduHack à travers deux hackathons locaux organisés au Danemark et au Canada. Portés par deux ambassadeurs du projet, Marius au Danemark et Louis au Québec, ces événements ont chacun reflété l’énergie de leur communauté, leurs spécificités locales et une grande diversité d’idées.
DigiEduHack, c’est quoi ?
DigiEduHack est une initiative internationale soutenue par la Commission européenne. Elle vise à encourager étudiants, citoyens, enseignants et innovateurs à repenser l’éducation numérique à travers des hackathons collaboratifs et concrets. Chaque année, des organisations du monde entier organisent des événements locaux pour imaginer et créer des solutions innovantes répondant à des enjeux de société.
Pour Open Food Facts, cette initiative a représenté une formidable opportunité :
de faire découvrir les données ouvertes à de nouveaux publics ;
d’imaginer des outils low-code et no-code au service de l’éducation alimentaire ;
de renforcer notre réseau international en collaborant avec des universités locales (Université Laval, Université d’Aarhus), des structures éducatives (ReDI School, HackYourFuture), des étudiants et des citoyens curieux de s’engager.
Deux hackathons locaux au Danemark et au Canada
Au Danemark comme au Canada, ces hackathons ont réuni plus de 40 participants venus découvrir Open Food Facts et explorer sa base de données. Répartis en petites équipes de trois à quatre personnes, ils ont eu quelques heures pour imaginer et proposer des solutions innovantes autour de l’éducation alimentaire.
Bien que l’évènement soit ouvert à tous, une majorité des participants venait de milieux techniques ou informatiques. Toutefois, les ambassadeurs ont tenu à rappeler un message clé : aujourd’hui, grâce aux outils low-code, no-code et à l’IA, la création de solutions numériques n’est plus réservée aux développeurs. Chacun peut transformer une idée en projet concret.
Oui, le pouvoir d’agir est entre vos mains
Ces deux évènements ont été marqués par une volonté d’apprendre et une grande créativité. Au Canada, certains étudiants ont même exprimé leur intention de poursuivre le développement de leurs prototypes après le hackathon.
Le gagnant mondial du DigiEduHack sera annoncé en février 2026, à l’issue d’un vote du public.
Ces deux hackathons ont prouvé l’impact de l’action locale pour créer du lien, développer des communautés engagées et inspirer les étudiants.
Être ambassadeur Open Food Facts, c’est faire connaître les données ouvertes, organiser des événements locaux, collaborer avec des universités et des acteurs éducatifs, partager ses connaissances et contribuer à plus de transparence alimentaire dans son pays.
Si vous souhaitez rejoindre notre réseau international d’ambassadeurs, écrivez-nous à contact@openfoodfacts.org ou contactez-nous sur Slack.
[La grande épopée centenaire de la mécanique quantique – 4/4] Dans ce dernier volet d’un entretien en quatre partie, le physicien Hippolyte Dourdent aborde la question du temps et de la causalité en physique quantique. Un sujet d’une actualité brûlante qui se mêle à la théorie de l’information.
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - À Pompéi, la découverte d’un chantier figé par l’éruption de 79 éclaire la fabrication du béton. Grâce à des analyses chimiques, une nouvelle étude suggère une recette particulière avec de la chaux vive mélangée à sec, mais l'étendue de l'interprétation fait débat. - invités : Arnaud Coutelas Archéologue et chercheur dans le laboratoire aOrOc du CNRS et de l’Université PSL
durée : 00:02:54 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - Ils sont de plus en plus nombreux, mais les amateurs de photo nature oublient parfois le sujet même de leur passion : la faune et la flore, qui subissent leur passage, et leurs pratiques parfois totalement irrespectueuses.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
« La sécurité alimentaire dans la nutrition personnalisée. Un focus sur les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels » Rapport de la FAO (avril 2025) Bien que généralement perçus comme sûrs, les compléments alimentaires, en utilisation croissante ces dernières décennies, peuvent poser des problèmes de sécurité alimentaire. À cela s'ajoutent les incohérences réglementaires entre les juridictions, notamment en termes de définitions et d'exigences, qui contribuent à une grande (…)
Éclairage scientifique
durée : 00:58:41 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Fondée sous l’impulsion des rois Grecs, qui ont dirigé l’Egypte dès le troisième siècle avant notre ère, la bibliothèque d’Alexandrie devait être un symbole de grandeur. Elle a attiré les savants du monde entier et abrité des milliers d'œuvres dont il ne reste rien aujourd’hui. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Luc Fournet Professeur au Collège de France, chaire “Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine”, et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Chloé Ragazzoli Directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur la chaire « Écritures, savoirs, pouvoirs : le laboratoire égyptien », et présidente de la société française d’Egyptologie
durée : 00:03:27 - Le Fil sciences - Il y a 30 000 ans, Homo sapiens peignaient les grottes de Lascaux. Leur peau était sombre. De récentes études d'ADN révèlent des origines lointaines et des rencontres inattendues. Qui étaient les ancêtres des Européens d’aujourd’hui ?
durée : 00:38:23 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Que ce soit dans un biberon, une gourde, le contenant d'un plat "à emporter" ou une assiette en plastique de cantines scolaires, notre alimentation est en permanence exposée à des perturbateurs endocriniens. Des Bisphénols A, F ou S… Avec quels effets sur la santé ? Comment s'en protéger ? - réalisé par : Jérôme BOULET
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:07:50 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Le papyrus était le support majoritaire des documents hébergés dans la Bibliothèque d’Alexandrie. Aujourd’hui, la papyrologie qui étudie ces textes retrouvés principalement en Egypte, nous éclaire sur la nature et la conservation de cette littérature plurielle. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:26:14 - Le Mag de la vie quotidienne - par : Ali Rebeihi - L'addiction aux jeux d’argent et de hasard provoque des conséquences sur toutes les strates de la vie des personnes dépendantes. Quelles stratégies mettre en place pour sortir de cette spirale destructrice, alimentée par un marketing redoutable.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:58:27 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En chauffant des métaux issus du cuivre avec du sable et du natron, les Égyptiens ont créé le premier pigment artificiel : le bleu égyptien, principal bleu utilisé en peinture murale dans l’Antiquité. Après trois millénaires de monopole, l’Italie le reproduit dès le Ier siècle. Avec quelle recette? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Walter Chimiste et historien des techniques de l'art, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS), membre de l’Académie des Sciences; Anne-Solenn Le Hô Physicienne au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), responsable du groupe Peinture du département Recherche.