Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

La plus ancienne face humaine d’Europe

1 mai 2025 à 08:02
Un morceau de visage humain fossile vieux de 1,1 million à 1,4 million d’années découvert dans le « gouffre des Éléphants », en Espagne, témoigne de l’arrivée d’Homo erectus dans le sud-ouest de l’Europe.

Néandertal serait-il admis à Harvard ?

29 avril 2025 à 09:07
Le recrutement des professeurs et des étudiants de cette université américaine se fonde sur l’« excellence académique, l’équité et l’inclusion de divers points de vue et origines ». Une liberté aujourd’hui mise en cause par le gouvernement de Donald Trump.

Une « carte » datant de 14 000 ans découverte dans la forêt de Fontainebleau

18 mars 2025 à 08:11
Une équipe d’archéologues a mis en évidence dans l’abri de la Ségognole des motifs sculptés qui représenteraient une carte miniature du réseau hydrographique local. Une preuve inattendue des connaissances cartographiques des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur. Les explications de Médard Thiry, du centre de géosciences de Mines Paris-PSL, à la tête de cette équipe.

Comment la Méditerranée s’est asséchée il y a 6 millions d’années

11 février 2025 à 08:45
Il y a entre 6 et 5 millions d’années, la tectonique a fermé le détroit de Gibraltar, coupant la Méditerranée de l’Atlantique. Celle-ci s’est alors en grande partie asséchée. L’analyse des dépôts de sel qui se sont formés raconte comment s’est déroulée cette « crise de salinité messinienne ».

Que faisait le néandertalien Thorin dans la vallée du Rhône ?

22 octobre 2024 à 08:35
Les restes d’un Néandertalien découverts dans la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône, sont les plus complets découverts en France depuis 1979. L’analyse de son génome suggère qu’il aurait fait partie d’une population qui ne se serait pas mélangée avec les autres Néandertaliens pendant près de 50 000 ans…

Une des pierres de Stonehenge vient d’Écosse

5 septembre 2024 à 08:19
La composition minéralogique des grains composant la roche n° 80 de Stonehenge – l’Altar Stone – suggère qu’elle a été transportée par des populations néolithiques depuis le bassin orcadien, en Écosse.

❌
❌