Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 31 décembre 2025Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment le concombre explosif optimise l’éjection de ses graines

5 mai 2025 à 15:55
Les graines du concombre explosif Ecballium elaterium sont projetées à 70 km/h. Une étude révèle que ce mécanisme repose sur un transfert de fluides et une torsion du pédoncule, aboutissant à une dispersion ultra-efficace. Un cas rare d’optimisation biomécanique naturelle.

Une piste pour améliorer la photosynthèse des plantes agricoles grâce aux anthocérotes

4 avril 2025 à 08:10
Les anthocérotes sont des plantes méconnues qui possèdent pourtant les mêmes capacités de photosynthèse exceptionnelles que les algues. Des chercheurs ont identifié les gènes responsables de cette efficacité. De quoi faire rêver à une transplantation chez d’autres espèces végétales et donc à une productivité agricole améliorée.

L’énigme génétique de Pando, la forêt de clones millénaire

20 décembre 2024 à 12:16
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants !

Une bactérie du sol qui collabore avec une plante pour éliminer ses rivales

11 décembre 2024 à 09:11
Un sol riche en microorganismes est important pour la bonne santé des plantes. Mais par quels mécanismes ? Des chercheurs ont mis en évidence une bactérie présente autour des racines qui stimule les défenses antimicrobiennes de la plante pour limiter le développement de ses concurrentes. Une nouvelle piste pour des traitements agricoles durables.

La surprenante diversité des plantes dans les zones arides

29 octobre 2024 à 07:29
Une étude des stratégies d’adaptation des plantes dans les écosystèmes arides à travers le monde révèle que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur diversité fonctionnelle est plus grande que dans les milieux tempérés. Ces milieux extrêmes sont-ils des réservoirs de solutions ou des espaces en sursis ?
❌
❌