Le tecovirimat est utilisé pour lutter contre le mpox, ou variole du singe, mais son fonctionnement était mal connu. Une équipe de l’institut Pasteur a montré comment il bloque la propagation du virus et pourquoi il est parfois inopérant. Cette découverte ouvre la voie à des antiviraux plus efficaces.
On connaissait trois types de tissus cartilagineux. Un quatrième vient d’être découvert. Constitué de cellules graisseuses, ce lipocartilage offre des perspectives pour traiter les lésions du nez, des oreilles ou de la gorge.
Certaines cellules cancéreuses « fatiguent » les défenses immunitaires en transmettant leurs mitochondries défectueuses aux lymphocytes T. Bloquer ce mécanisme renforcerait l’efficacité de l’immunothérapie.
Certaines diatomées, des microalgues importantes pour les écosystèmes marins, possèdent des photorécepteurs appelés phytochromes, qui leur permettent d’estimer leur profondeur et d’adapter leur activité photosynthétique.
Des chercheurs ont réussi à modifier des cellules immunitaires pour qu’elles ciblent et détruisent spécifiquement les cellules tumorales dans le cerveau. Testée avec succès chez la souris, cette approche pourrait révolutionner l’immunothérapie contre les cancers cérébraux.
Des chercheurs ont montré que des lipides simples, présents sur la Terre primitive, pouvaient s’assembler de manière spontanée pour former des membranes cellulaires, une étape clédans l’apparition de la vie.
Alors qu’on pensait les cellules immunitaires absentes de l’environnement cérébral, des chercheurs ont détecté dans la moelle osseuse crânienne des lymphocytes T très réactifs aux tumeurs. Une piste pour des immunothérapies plus efficaces contre les glioblastomes, des tumeurs cérébrales agressives.
Certains cancers se déclarent à la suite d’inflammations chroniques. Des chercheurs ont découvert la responsabilité d’un type de lymphocyte particulier dans ce mécanisme.
Des chercheurs ont développé un nouvel outil d’édition épigénétique, compact et programmable, capable de désactiver les gènes impliqués dans des maladies à prions.