Comment Vallis Schrödinger et Vallis Planck, des vallées du pôle Sud de la Lune longues de près de 300 kilomètres et plus profondes que le Grand Canyon, se sont-elles formées ? La piste des débris éjectés lors d’une collision se précise.
Des observations du radiotélescope Alma révèlent que les sphéroïdes, ces structures qui forment le bulbe des galaxies spirales et les galaxies elliptiques, résulteraient d’intenses flambées d’étoiles dans les galaxies primitives, et non de fusions galactiques. Une découverte qui remet en question les modèles de formation des galaxies.
Cette grande moécule d’hydrocarbune aromatique a été découverte dans un nuage de gaz et de poussières froid, similaire à celui qui a donné naissance au Système solaire. Un marqueur qui éclaire la formation des étoiles et des planètes.
Une mission de la Nasa révèle que l’émission de rayonnements gamma par les nuages d’orage est beaucoup plus fréquente qu’attendue, et a mis en évidence un type d’émissions encore inconnu, les « scintillations gamma », qui semblent liées au déclenchement des éclairs.
Les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre il y a 66 millions d’années après la chute d’un gigantesque astéroïde. Une nouvelle étude suggère qu’il s’était formé dans la partie externe du disque proto-planétaire, au-delà de l’orbite de Jupiter.
Taille, densité, composition : la planète naine Pluton et Triton, une lune de Neptune, partagent de nombreuses caractéristiques. Pourtant leur aspect est très différent. L’inclinaison de leur axe de rotation en serait la cause.
En l’espace de quelques années, le centre de la galaxie SDSS1335 + 0728 est devenu très lumineux : le trou noir supermassif qui y réside a sans doute commencé à accréter une grande quantité de matière. Un événement jamais observé « en direct ».