La découverte de cinq tombes carolingiennes avec du mobilier dans un cimetière du Haut Moyen Âge sur l’île de Ré suggère la présence d’un groupe venu du nord de l’Europe.
Une équipe d’archéologues a mis en évidence dans l’abri de la Ségognole des motifs sculptés qui représenteraient une carte miniature du réseau hydrographique local. Une preuve inattendue des connaissances cartographiques des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur. Les explications de Médard Thiry, du centre de géosciences de Mines Paris-PSL, à la tête de cette équipe.
À Dijon, 13 individus gaulois enterrés assis, alignéset le regard fixé au loin ont été mis au jour lors d’une fouille. Une pratique inhabituelle qui suggère que, dans certains rites funéraires, des individus voués aux dieux étaient sacrifiés.
Des ossements retrouvés dans la grotte de Charterhouse Warren, en Angleterre, attestent d’un massacre suivi de cannibalisme rituel survenu plus de 2000 ans avant notre ère. Une étude lève le voile sur cet événement d’une violence extrême.
L’étude de génomes fossiles révèle que les groupes sanguins des populations sapiens ont évolué rapidement après leur sortie d’Afrique, favorisant leur survie, tandis que ceux des Néandertaliens ont entravé le métissage avec notre espèce, ce qui a sans doute contribué à leur extinction.
Il y a entre 6 et 5 millions d’années, la tectonique a fermé le détroit de Gibraltar, coupant la Méditerranée de l’Atlantique. Celle-ci s’est alors en grande partie asséchée. L’analyse des dépôts de sel qui se sont formés raconte comment s’est déroulée cette « crise de salinité messinienne ».
Les sceaux commerciaux mésopotamiens pourraient avoir inspiré certains signes protocunéiformes, précédant l’écriture cunéiforme. Une avancée pour comprendre les origines de la première écriture connue.
Des artefacts découverts sur un site Natoufien, en Israël, suggèrent une innovation majeure dans la technologie textile : l’invention des fusaïoles, un dispositif utilisé pour torsader le fil plus efficacement.
Près de l’Oued Beht, au Maroc, des archéologues ont mis en lumière la plus ancienne culture néolithique du Maghreb. Céramiques, outils et traces agricoles révèlent une société sédentaire active dès le IVe millénaire avant notre ère.
Les restes d’un Néandertalien découverts dans la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône, sont les plus complets découverts en France depuis 1979. L’analyse de son génome suggère qu’il aurait fait partie d’une population qui ne se serait pas mélangée avec les autres Néandertaliens pendant près de 50 000 ans…
Des restes osseux mis au jour sur le site de Baishiya, en Chine, éclairent les espèces que chassaient les Dénisoviens sur le plateau tibétain. Ils ont aussi livré un deuxième fossile dénisovien sur ce site.
La composition minéralogique des grains composant la roche n° 80 de Stonehenge – l’Altar Stone – suggère qu’elle a été transportée par des populations néolithiques depuis le bassin orcadien, en Écosse.
L’ADN des individus enterrés dans une tombe datant d’environ 2500 avant notre ère à Bréviandes, dans l’Aube, témoigne de la rencontre des descendants des populations issues des steppes pontiques avec ceux provenant du sud-ouest de l’Europe.