durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Des scientifiques toulousains ont remarqué que la grande majorité des microplastiques présents dans plusieurs échantillons d’eau potable ne sont pas repérés par les techniques de recherche recommandées par les directives européennes. Leur étude est parue dans la revue Plos Water.
Au-delà des systèmes décimal et binaire, il existe des façon plus atypiques de représenter les nombres entiers. De la numération de Zeckendorf au code de Gros-Gray en passant par le ternaire équilibré, petit aperçu de ces systèmes de numération exotiques innovants.
durée : 00:58:45 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La respiration est la seule fonction vitale contrôlable volontairement. Des techniques ventilatoires sont en développement pour aider les patients atteints de maladies respiratoires. Comment fonctionne la respiration ? Comment agit-elle sur l’activité cérébrale ? Quels sont les exercices efficaces ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Thomas Similowski Chef du service de Pneumologie, médecine intensive et Réanimation de la Pitié Salpêtrière et directeur de l’unité de recherche Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique de l’Inserm et Sorbonne Université; Sophie Lavault Psychologue clinicienne dans le Service de médecine de réadaptation respiratoire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et docteure en neurosciences
durée : 00:05:03 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une équipe anglaise à mis au jour des mécanismes cellulaires qui amplifient les interactions entre les plantes et les microorganismes du sol. Ces relations symbiotiques sont bénéfiques pour les plantes et pourraient permettre de réduire l'usage d'engrais chimiques. Leur étude est parue dans Nature.
durée : 00:58:48 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Comment les missions de retours d’échantillons éclairent-elles notre compréhension de la formation du système solaire? Que connaît-on des effets de la cocaïne sur le cerveau? Qu’appelle-t-on microchimérisme?Comment le deuil est-il industrialisé par des entreprises de clonage d'animaux domestiques? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Pajot Rédacteur en chef de La Recherche.; Blaise Mao Rédacteur en chef du magazine Usbek & Rica; Sébastien Bohler Docteur en neurosciences et rédacteur en chef de Cerveau & Psycho.; Lise Barnéoud Journaliste scientifique
durée : 00:05:21 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans une publication parue dans Nature Communications, les chercheurs de l'université de Toulouse ont montré que les fourmis sont capables d'anticiper les conséquences de leurs actions sur leur environnement visuel.
durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans une publication parue dans Nature Communications, les chercheurs de l'université de Toulouse ont montré que les fourmis sont capables d'anticiper les conséquences de leurs actions sur leur environnement visuel.
L’humour, propre de l’homme ? Pas si sûr ! Des études sur les grands singes révèlent des comportements de taquinerie ludique. Cette capacité à faire des farces, qui contribue à fluidifier les interactions sociales, serait apparue il y a des millions d’années.
Une histoire du temps et des horloges Marie-Christine de La Souchère Éditions Ellipses, 2024, 143 pages, 23 € Cet ouvrage, dans sa seconde édition, retrace la conquête du temps scientifique en suivant les étapes historiques. Malgré la complexité du sujet, Marie-Christine de La Souchère, agrégée de physique, sait capter l'attention du lecteur dès les premières lignes par son écriture limpide. L'observation du ciel a d'abord permis de définir les trois premiers étalons directement (…)
Notes de lecture
🛑 Annonce 🛑 Nous vous informons que le webinaire consacré à l'assassinat de JFK, initialement prévu prochainement, est annulé. Nous nous excusons pour cette annulation et vous remercions de votre compréhension. 🔎 **Restez informés** : retrouvez nos prochains événements sur le site de l'Afis. [( Soixante ans après les événements, l'assassinat du président Kennedy à Dallas en novembre 1963 continue de passionner les chercheurs et de faire couler de l'encre. À chaque anniversaire, (…)
Agenda de l'Afis
La « théorie du donut », une variante du concept des limites planétaires tenant compte des droits humains, devrait s’imposer en économie pour répondre à la double urgence sociale et environnementale. Explication en quelques croquis.
Des observations du radiotélescope Alma révèlent que les sphéroïdes, ces structures qui forment le bulbe des galaxies spirales et les galaxies elliptiques, résulteraient d’intenses flambées d’étoiles dans les galaxies primitives, et non de fusions galactiques. Une découverte qui remet en question les modèles de formation des galaxies.
Avec les « Key Labs » – annoncés en décembre, et suspendus jusqu’à l’été – le CNRS veut faire émerger des laboratoires « de rang mondial ». Mais cette notion a-t-elle un sens ?
Vers le mois de juin, l’hépatopancréas des crabes, apprécié par certains, peut devenir brun et amer à cause de métabolites issus des lipides. La métabolomique offre des pistes pour éviter ce phénomène en élevage.
durée : 00:04:17 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : la plus ancienne maquette préhistorique connue à ce jour, une espèce d'oiseau qui compte 3 types de mâles différents et du vomi de 66 millions d'années...
durée : 00:59:04 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - En 1869, Élisée Reclus publie “Histoire d’un ruisseau” qui mêle observation scientifique d’un cours d’eau et description poétique de notre rapport à notre environnement proche. Quel portrait de la nature surgit-il dans ce texte ? Et quels échos en demeurent-ils dans l’écologie d’aujourd’hui ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Valérie Chansigaud Historienne des sciences et de l'environnement, et chercheuse associée au laboratoire SPHERE.
L'art d'avoir toujours raison, lequel est particulièrement intéressant et saura vous convaincre, ou vous fera regretter de ne pas trouver de disponibilité pour y assister.
Spectacles
… avec son modèle d’IA léger et open source, réputé aussi performant que ceux d’OpenAI ou Google ; la géo-ingénierie solaire fait débat ; le secret de l’antigel des ours polaires. Et aussi : l’effet des températures extrêmes sur la santé en Europe modélisé.
durée : 00:05:05 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une publication dans Nature Cell Biology nous éclaire sur les mécanismes de ségrégation des chromosomes au cours de la division cellulaire
On pense toujours aux conséquences destructrices des impacts d’astéroïdes. Pourtant, ceux qui frappèrent la Terre il y a 3,26 milliards d’années semblent avoir stimulé l’évolution du vivant en créant de nouvelles dynamiques biochimiques propices au développement de la vie microbienne.
durée : 00:59:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’IA générale, l’intelligence artificielle qui pourrait surpasser l'humain, fait couler beaucoup d’encre. Il paraît même que c’est pour cette année : Mais a-t-on une définition commune de ce qu’elle pourrait-être ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Gabriel Ganascia Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France; Giada Pistilli Philosophe spécialisée sur l’éthique de l’intelligence artificielle et éthicienne de l’IA chez Hugging Face; Axel Cypel Ingénieur des Mines, auteur conférencier dans le domaine de l’IA
Les grands lacs, comme le lac Léman, émettent du dioxyde de carbone. On soupçonnait la matière organique d’en être responsable, mais le coupable serait en fait la précipitation calcite, liée à l’érosion des roches. Ce phénomène remet en question les modèles du cycle du carbone des lacs.
durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Grâce au Very Large Telescope de l’ESO, des astronomes ont pu mesurer la vitesse phénoménale des vents sur l'exoplanète WASP-127b. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Astronomy and Astrophysics.
L'Afis dispose également d'une application smartphone « afis science », disponible sur Androidet iOS, qui permet d'accéder gratuitement, sans pub, et sans condition d'accès, à tous les anciens numéros de la revue Science et pseudo-sciences. L'application permet également d'être tenu informé des derniers communiqués, évènements ou des sorties de vidéos de l'Afis. N'hésitez pas à la télécharger pour emmener les articles de Science et pseudo-sciences partout avec vous. ____ ____ (…)
Articles
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Automne 79. Pompéi et ses habitants sont ensevelis sous des mètres de cendres et de pierres ponces du Vésuve, les figeant pour l’éternité dans un parfait état de conservation. Un fabuleux arrêt sur image qui montre ce que chacun faisait avant l'éruption. Comment étudie-t-on ce qui s’est passé ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Hélène Dessales Maître de conférences en archéologie à l'ENS, professeur associé à l’université de Lausanne, spécialiste de l'architecture romaine, responsable de programmes de recherche à Pompéi; Emmanuel Botte Directeur adjoint du centre Camille-Jullian à Aix-en-Provence, ancien membre de l’école française de Rome, spécialiste de l’artisanat et du commerce à l’époque romaine.; Dominique Garcia Archéologue et historien, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), professeur en archéologie à l'Université d'Aix-Marseille
durée : 00:04:58 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans The Lancet Diabetes & Endocrinology, une équipe internationale propose de redéfinir l'obésité et d'en faire une maladie. Jusqu'à présent, la nomenclature médicale ne la désigne que comme un facteur de risque d'autres pathologies graves.
On a longtemps pensé que les chevaux domestiques avaient été introduits par les Yamnayas, ces éleveurs des steppes qui sont arrivés en Europe au IVe millénaire avant notre ère. Cette vision vient d’évoluer radicalement à la suite d’une série de découvertes archéologiques et génétiques, qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire de l’influence du cheval sur les civilisations.
Guerre, commerce, migrations, agriculture… la domestication du cheval a marqué un tournant majeur pour les civilisations. Le paléogénéticien Ludovic Orlando, dont les travaux ont contribué à changer notre compréhension de cet événement, nous explique son contexte et ses implications.
durée : 00:58:24 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En 1924, Louis de Broglie présente une thèse sur la théorie des quanta dans laquelle il envisage que toute particule de matière peut être décrite par une onde. Qui était ce savant aristocrate ? Comment a-t-il révolutionné la physique quantique ? Quelles sont les applications issues de ses théories ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Olivier Darrigol Historien des sciences, au sein de l’unité SPHère (Sciences, Philosophie, Histoire) du CNRS et de l’Université Paris Cité.; Alain Le Rille Professeur de physique en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), au Lycée Saint-Louis
Le processeur quantique Willow, développé par Google, a franchi une étape historique en faisant la première démonstration d’un système de correction d’erreurs quantiques efficace. Cette avancée cruciale marque un pas important vers des ordinateurs quantiques fonctionnels, même si de nombreux défis restent à surmonter.
durée : 00:05:13 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans le bassin parisien, des chercheurs ont découvert une maquette en relief d’un paysage du paléolithique vieux de près de 14 000 ans. Leur étude est publiée dans l’Oxford journal of archeology.
Rubrique coordonnée par Kévin Moris Depuis plusieurs décennies, on sait que la formation et la progression d'un cancer sont dues à l'accumulation de mutations, autrement dit des modifications permanentes de la séquence d'ADN, qui touchent des gènes particuliers, impliqués dans la prolifération, la différenciation ou la survie des cellules. À partir du début des années 1980, lorsque fut caractérisée la première mutation touchant un tel gène, le répertoire connu des mutations associées de (…)
Regards sur la science
durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Connaître la nature et la position des 37 000 milliards de cellules du corps humain, c’est l’ambition du projet collaboratif "Human Cell Atlas". Cette tâche pharaonique a pour objectif de mieux connaître nos tissus et d’en apprendre plus sur l’origine et l’évolution de certaines pathologies. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Alain Chédotal Neurobiologiste du développement, directeur de recherche à l’INSERM, à l’Institut de la vision, membre de l’académie des sciences; Geneviève Almouzni Biologiste et directrice de recherche au CNRS et à l'Institut Curie et membre du comité de coordination du Human Cell Atlas
Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 13 mars 2025 à 19h00La recherche face au cancer : réussites, nouveaux défis et espoirs La médecine tente de soigner le cancer depuis le milieu du XIXème siècle. Et elle a évolué depuis au rythme d'une découverte de rupture tous les 50 ans, chacune d'entre elles s'appuyant sur une nouvelle (…)
Agenda de l'Afis
Dans la continuité de la note de lecture parue dans le n° 349 de Science et pseudo-sciences [1] au sujet de l'ouvrage de Daniel Milo (La Survie des médiocres – Critique du darwinisme et du capitalisme, Gallimard, 2024) faisant la critique du darwinisme dans un cadre étendu au capitalisme, nous proposons une courte réflexion sur le sujet de la sélection naturelle. Il s'agit en effet d'un concept qui semble être régulièrement critiqué, alors qu'il est enseigné dès le collège aux futurs (…)
Esprit critique
Rénover les constructions anciennes en profondeur réduit très nettement leur empreinte environnementale. Mieux, cela améliore aussi notablement la qualité de vie des résidents. Comment favoriser ce type de rénovation ? Les réponses de Diana Ürge-Vorsatz, vice-présidente du Giec, spécialiste de l’efficacité énergétique.
durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Des chercheurs du Max Planck Institute ont découvert un nouveau type de cellules, proches des cellules du cartilage, mais contenant du gras comme des adipocytes. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Science.
Lors d’une résidence sur la goélette Tara, l’artiste Noémie Sauve a exploré la vie des coraux et leur vulnérabilité face au changement climatique. Une immersion artistique et scientifique pour mieux comprendre et protéger ces précieux écosystèmes marins.
Soixante ans après les événements, l'assassinat du président Kennedy à Dallas en novembre 1963 continue de passionner les chercheurs et de faire couler de l'encre. À chaque anniversaire, émissions, documentaires, interviews, articles, livres qui apparaissent sur le sujet, on continue de parler d'un mystère. Pourtant, la science a depuis longtemps donné toutes les réponses. La vérité est connue, mais continuellement ignorée. Pourquoi ? Dans cette webconférence, François Carlier cherchera à (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:04:17 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : des vols de nuit avec les oiseaux migrateurs, de mystérieux passages souterrains incas et des anguilles championnes de l'évasion
durée : 00:59:01 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - La Terre est-elle en forme de citron (théorie de Descartes) ou de mandarine (théorie de Newton) ? En 1735, la France envoie sa toute première expédition scientifique au Pérou pour trancher ce débat. Qui étaient les membres de cette aventure scientifique et quelles furent leurs résultats ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Bernard Jimenez Historien, voyageur et photographe
… leur incroyable résistance tiendrait à des gènes d’espèces disparues ; transformer le sous-sol rocheux en réacteur chimique ; pourquoi il ne faut pas abandonner l’écriture manuscrite ; les joies de la neige.
durée : 00:04:41 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une nouvelle étude isotopique des dents d'Australopithèque, parue dans Science, affirme que nos très probables ancêtres devaient avoir un régime alimentaire plutôt végétarien.
Pour mieux comprendre les conditions du succès de certaines symbioses, des chercheurs ont introduit une bactérie dans un champignon. La coopération s’est révélée fructueuse et s’est transmise à la descendance. Ce succès éclaire les mécanismes de l’endosymbiose.