La découverte de mécanismes spécifiques de la douleur induits par l’interaction des tumeurs et du système nerveux ouvre des pistes thérapeutiques ciblées.
durée : 00:05:16 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - À Achenheim, en Alsace, six squelettes fracturés et des trophées de guerre révèlent un massacre collectif il y a 6 200 ans. Une nouvelle étude montre grâce à des analyses isotopiques que les victimes sont des prisonniers de guerre venus d'ailleurs, probablement après une tentative d’invasion. - invités : Fanny Chenal Anthropologue
Ce texte est une adaptation et un développement par les auteurs d'un article paru dans The Conversation le 3 février 2025. La médecine fondée sur les preuves a permis de mieux évaluer l'efficacité des traitements médicaux, en recourant à des outils permettant de limiter les biais. Mais ses conclusions ne sont pas encore suffisamment prises en compte par le public ou les décideurs politiques, ni par certains professionnels de santé. L'article 39 du code de déontologie médicale français (…)
Articles
Une étude révèle que les chimpanzés acquièrent leurs signaux vocaux et gestuels principalement par apprentissage auprès de leur mère, qui les élève seule.
durée : 00:04:17 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de la planète des sciences cette semaine : un changement majeur dans la classification des girafes, les vertus du voyage chez les flamants roses et un escargot "gaucher" en quête de son âme sœur...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
À l'assaut du réel Gérald Bronner PUF, 2025, 440 pages, 22 € Avec À l'assaut du réel, le sociologue Gérald Bronner signe un nouvel essai ambitieux qui prolonge sa réflexion sur les mécanismes cognitifs et sociaux à l'œuvre dans la construction des croyances collectives. L'auteur, reconnu pour ses travaux sur la rationalité et les biais cognitifs, s'attaque ici à ce qu'il appelle « la guerre cognitive », une lutte constante entre ce que l'esprit humain construit et ce que la réalité (…)
Notes de lecture
… quand elles se produisent de manière répétée ; les droits de douane sont-ils bons pour le climat ? Et aussi : la perception visuelle dépend peu de la culture ; des chasseurs d’ovnis au secours du gouvernement américain.
durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Après une amputation, les aires cérébrales ne se réorganisent pas. Une nouvelle étude parue dans "Nature Neurosciences" révèle que le cerveau continue d’activer la zone du membre disparu, comme s’il était toujours là.
durée : 00:58:34 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Présente dans de nombreuses cultures à travers le monde, la transe est un état de conscience singulier et difficile à définir. Au-delà de ses racines traditionnelles, elle suscite aujourd’hui l’intérêt de la recherche scientifique et de la médecine clinique. Dès lors, comment étudier la transe ? - réalisation : Delphine Keravec - invités : Céline Loozen; Antoine Bioy Docteur en psychologie clinique et responsable scientifique de l’Institut François d’Hypnose et auteur de « Découvrir l’hypnose » Ed Inter-Editions/Dunod; Audrey Breton Directrice de l’Institut de recherche TranceScience, chercheuse en neurosciences cognitives
L' esprit critique est généralement défini comme une démarche visant à se forger une opinion étayée sur la pertinence d'une information ou d'une affirmation. Faire preuve d'esprit critique suppose certaines compétences, connaissances et dispositions et exige de savoir remettre en question ses propres croyances. Un rapport rédigé par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) propose, face à une information ou une affirmation, de se focaliser en premier sur quatre critères : sa (…)
Esprit critique
durée : 00:05:05 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les gens du voyage subissent de nombreuses discriminations d’ordre social, sanitaire ou même environnemental. Une nouvelle étude révèle que les aires d'accueil destinées à ces communautés sont implantées dans des zones particulièrement exposées aux nuisances environnementales. - réalisation : Félicie Faugère
durée : 00:58:54 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’Antarctique, royaume du froid extrême, est à la fois terrain d’exploration et laboratoire de recherche. Ceux qui y séjournent affrontent l’isolement et la glace pour mieux comprendre notre planète et dépasser leurs propres limites. - réalisation : Delphine Keravec - invités : Christophe Leroy-Dos Santos Ingénieur de recherche au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement); Laurence de la Ferrière Exploratrice, la seule femme au monde à avoir traversé intégralement le continent Antarctique en solitaire et à ski.
Séries à succès, romans de « fantasy », fêtes populaires en Asie… La figure fantastique du dragon fait encore et toujours recette. D’où vient le succès de ce mythe ? Quelles formes a-t-il prises au fil du temps ? Où prend-il sa source ? Les réponses de l’historien spécialiste de l’analyse des mythes Julien d’Huy, à l’occasion de la parution de « Dragon – Généalogie mondiale d’un mythe ».
À quoi ressemble une surface « typique » en géométrie ? Comment vibre-t-elle ? Est-il facile de s’y déplacer ? Une approche probabiliste innovante permet de mieux comprendre le « trou spectral » des surfaces hyperboliques, un précieux paramètre qui renseigne sur leurs propriétés.
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La quasi-totalité des méduses mènent une double vie : fixées dans les fonds marins ou libres dans l’eau. Certaines ont échappé à ce cycle et passent toute leur vie à dériver. Selon une nouvelle étude, ces espèces dites holoplanctoniques ont colonisé l'Océan. - réalisation : Félicie Faugère
durée : 00:58:56 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Jozée Sarrazin et Laurent Ballesta sont deux explorateurs qui s’attèlent à explorer les fonds marins, en plongée ou en sous-marin. Encore quasiment inconnus jusqu’alors, ces écosystèmes sont menacés par les activités humaines, qui se font de plus en plus profondes. - réalisation : Delphine Keravec - invités : Jozée Sarrazin Chercheuse en écologie benthique, spécialisée dans les grands fonds au Laboratoire Environnement Profond de l’Ifremer (Brest); Laurent Ballesta Biologiste marin, plongeur et photographe.
durée : 00:07:49 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Faire découvrir la beauté et la richesse de la vie marine tout en l'étudiant pour la préserver, c'est aussi la mission de l'Aquarium Tropical de la Porte Dorée. Son directeur, Charles-Edouard Fusari, nous amène à découvrir la biodiversité nichée dans les bassins et écosystèmes reconstitués. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:58:53 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Sur Terre, il est possible d’utiliser certains environnements naturels pour entraîner les astronautes, et d’étudier les effets de l’apesanteur sur le corps humain dans l’idée de mettre au point des contre-mesures. Ce sont les missions d’Hervé Stévenin (ESA) et de Guillemette Gauquelin-Koch (CNES). - réalisation : Delphine Keravec - invités : Guillemette Gauquelin-Koch Responsable des sciences de la vie et de la médecine spatiale au CNES; Hervé Stevenin Ingénieur aérospatial et instructeur d’astronautes au Centre Européen des astronautes (EAC) de l’ESA pour les EVA et les vols paraboliques
durée : 00:07:51 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Le programme Artemis de la NASA a pour ambition d'aménager une présence humaine permanente sur la Lune, afin de préparer les missions vers Mars à long terme. Exploration la Cité des Sciences de la Villette au coeur de la réplique du module habitable de la station spatiale Lunar Gateway. - réalisation : Olivier Bétard
Le célèbre boson de Higgs pourrait être lié à un phénomène d’instabilité qui aurait le potentiel d’anéantir toutes les galaxies et la vie… mais ce scénario est extrêmement improbable.
Psycho Comprendre ce qui se passe dans notre tête Paul Bloom Markus Haller, 2024, 564 pages, 28 € L'auteur, docteur en psychologie cognitive du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, a enseigné à l'université de Yale, puis à celle de Toronto. Il a mené plusieurs recherches publiées dans des revues de haut niveau. Par exemple, une étude sur le langage menée avec l'éminent Steven Pinker et publiée dans une des meilleures revues de psychologie : Behavioral and Brain Sciences. En (…)
Notes de lecture
durée : 00:03:56 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "La planète des sciences" cette semaine : des abeilles qui ne manquent pas de tempérament, le plus petit pacemaker du monde et des castors qui ont fait économiser 1,2 millions d'euros aux Tchèques...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:59:33 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - En 1879, un préhistorien amateur découvre avec sa fille des peintures dans la grotte d’Altamira. Les fresques, jugées trop belles pour être préhistoriques, ne seront reconnues que vingt ans plus tard. Comment l’art pariétal a-t-il changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Arnaud Hurel Historien au Muséum National d’Histoire Naturelle.; Yann Potin Historien et archiviste, chargé d’études documentaires aux Archives nationales et maître de conférences à l’université Paris-Nord
durée : 01:02:14 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - Dès les années 1960, les scientifiques alertent sur la fragilité de la couche d'ozone. La découverte d’un trou géant au-dessus de l’Antarctique provoque une mobilisation mondiale et la signature de deux traités historiques. Comment le trou dans la couche d’ozone a-t-il changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Sophie Godin-Beekmann Physicienne, directrice de recherche CNRS. Directrice de l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL). Ancienne présidente de la Commission internationale de l'ozone (2016-2024). ; Régis Briday Docteur en histoire des sciences et des techniques, spécialiste de l'histoire environnementale, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers de Paris.
durée : 00:59:57 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - Prédites par Einstein en 1916, les ondes gravitationnelles sont des vibrations de l’espace-temps. Leur première détection directe, un siècle plus tard, marque le début d’une nouvelle ère pour l’astrophysique. Comment les ondes gravitationnelles ont-elles changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Matteo Barsuglia Directeur de recherche CNRS au laboratoire "Astroparticule et Cosmologie" de l’Université Paris Cité et ancien responsable national du projet Virgo; Laura Bernard Chargée de recherche CNRS au LUX, le Laboratoire d’Étude de l'Univers et des Phénomènes Extrêmes, à l'Observatoire de Paris
durée : 01:00:18 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - Connu depuis l’Antiquité, le cancer a longtemps été combattu par des traitements lourds et très agressifs. Les avancées médicales et scientifiques ont permis de mieux comprendre cette maladie et d’imaginer des thérapies ciblées. Comment le cancer a-t-il changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Lucie Laplane Chercheuse CNRS, philosophe de la biologie à Gustave Roussy et à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques; Eric Solary Vice président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et Professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay; Benjamin Derbez Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 8
durée : 01:01:36 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - Quel est le point commun entre un chou romanesco, le littoral britannique ou un cristal ? Tous révèlent une structure qui se répète à l’infini : des fractales. Elles étaient insaisissables pour la géométrie jusqu'aux travaux de Benoît Mandelbrot. Comment les fractales ont-elles changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Stéphane Jaffard Professeur de mathématiques à l'Université Paris-Est Créteil; Marcel Filoche Directeur de recherche CNRS à l’Institut Langevin de l’ESPCI au sein de l’université PSL
durée : 00:58:28 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - De la recherche de codes secrets dans l'œuvre de Shakespeare à la traque d’espions nazis, Elizebeth Friedman est l’une des cryptologues les plus douées du XXe siècle. "Sciences Chrono" revient sur le parcours de celle qui a réussi à décrypter la machine Enigma à l’aide d’un papier et d’un crayon. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Noëlle Krajcman Médiatrice de mathématiques au Palais de la Découverte
[(Ce texte est une adaptation par l'auteur d'une chronique parue dans L'Express le 18 janvier 2025 De Luc Montagnier, l'histoire est émaillée d'esprits brillants qui selon certains critères semblent être dotés d'une grande intelligence, mais qui ont pourtant, dans certaines circonstances, échoué lamentablement, leur rationalité semblant avoir été obscurcie par une confiance en soi excessive et la croyance inébranlable dans le fait d'avoir raison. Chacun peut aisément trouver d'autres (…)
Esprit critique
La fermentation produit des bulles de dioxyde de carbone qui font gonfler les pâtes à pain ou à pizza , mais n’a pas d’effet sur leur caractère croustillant après cuisson.
Une équipe a observé pour la première fois de l’eau remonter depuis un lac situé sous la calotte glaciaire vers la surface, en fracturant la glace sur son passage. Un phénomène inédit susceptible d’influer sur la dynamique de la calotte du Groenland.
durée : 00:03:31 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Retour sur deux études révélant des capacités insoupçonnées des rats...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Des flûtes en ivoire de mammouth ou en os de vautour qui remontent à plus de 35.000 ans jusqu’aux innovations d’aujourd’hui en passant par les psaltérions et les lyres de l’époque gauloise, chaque époque a marqué l’histoire de la musique. Comment retracer cette évolution ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Laurent Davin Post-doctorant au laboratoire CNRS Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques à Nanterre, au Centre de recherche français à Jérusalem, à l'Université hébraïque de Jérusalem; Julian Cuvilliez Archéo-musicologue, luthier, musicien et directeur du pôle de recherche et d’interprétation d’archéologie expérimentale dans le Finistère
Malgré leur abondance, les marmottes des Alpes présentent une diversité génétique étonnament pauvre, ce qui accroît leur vulnérabilité au changement climatique.
durée : 00:57:58 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Imaginez que vous soyez endormis, en train de rêver, et que vous puissiez orienter le scénario de vos songes… c’est ce que font les rêveurs lucides ! Comment ce modèle permet-il d’explorer la science du rêve ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Isabelle Arnulf Neurologue et directrice du service des Pathologies du Sommeil de l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, elle codirige l’équipe Dream Team à l’Institut du Cerveau; Jean-Baptiste Maranci Médecin psychiatre et somnologue du service des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
Enseignant-chercheur à l’université Savoie-Mont-Blanc et au laboratoire de physique théorique d’Annecy, Richard Taillet s’est éteint le 6 août 2025. Passionné par la transmission du savoir, il a, à de nombreuses reprises, contribué au magazine « Pour la Science ».
Des outils en pierre découverts sur le site de Masol, dans le Piémont himalayen, suggèrent la présence d’hominines en Asie il y a près de 3 millions d’années, bien avant les premières traces connues du genre Homo.
durée : 00:58:23 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Une sphère de Dyson est une mégastructure spatiale hypothétique qui aurait pour but de récolter l’énergie émise par l’étoile qu’elle enveloppe. Comment permet-elle de nourrir aussi bien les imaginaires de SF que les questionnements scientifiques qui sous-tendent la possibilité de son existence ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Laurent Genefort Auteur de science-fiction et de fantaisie; Nicolas Prantzos Astrophysicien, directeur de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris; Julien Wacquez Chercheur post-doctorant en sociologie, directeur de la revue Angle Mort
Une idée autrefois consensuelle en philosophie est que les sciences devraient être neutres vis-à-vis des valeurs sociales. Leur but est de produire de la connaissance, elles visent le vrai et non pas le bien ou le souhaitable. Et donc les scientifiques devraient laisser leurs opinions morales et politiques au vestiaire du laboratoire pour se contenter d'y évaluer des faits : c'est uniquement à travers la confrontation au monde qu'on doit décider de ce qui est vrai ou faux. On parle à ce (…)
Esprit critique
durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - On a observé que les plantes vascularisées étaient capables, en cas de stress hydrique, de produire des ultrasons par cavitation. Que connaît-on des capacités du monde végétal à produire et à recevoir des ondes sonores ? Que se passe-t-il physiologiquement ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Marmottant Directeur de recherche CNRS au laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) de l’Université Grenoble Alpes; Adelin Barbacci Biomécanicien à l'INRAE, spécialiste de l’immunité des plantes au laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) de Toulouse
durée : 00:58:31 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le langage est souvent présenté comme une caractéristique spécifique de l’être humain. Cependant, il ne laisse aucune trace fossile. Comment, dès lors, reconstituer son histoire ? Découle-t-il d’un langage gestuel, comme celui d’autres primates ? Quels mécanismes évolutifs expliquent son émergence ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Adrien Meguerditchian Chercheur CNRS, Primatologue au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences, rattaché au CNRS et à l’Université Aix-Marseille
Les gaz d’atomes refroidis à très basse température permettent d’étudier le comportement quantique de la matière et sont au cœur d’applications comme les horloges atomiques ou les simulateurs quantiques. Entretien avec le physicien Jean Dalibard, pionnier de ce domaine de recherche.
durée : 00:03:42 - La planète des sciences - par : Fabienne Chauvière - Au sommaire de la Planète des sciences cette semaine : les bienfaits de la foudre sur un géant de la forêt tropicale, des narvals qui se servent de leur épée pour jouer et une guêpe préhistorique présentant une particularité jamais observée chez un insecte jusqu'à présent...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
La chaîne YouTube intitulée « Fouloscopie » a été lancée en 2018. Son auteur, Mehdi Moussaïd, est chercheur en sciences cognitives à l'Institut Max Planck de Berlin dans le département de rationalité adaptative [1]. La « fouloscopie » est présentée comme « la science du comportement des foules : paniques, mouvements de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective… » En termes plus académiques, on parlera de « science du comportement des foules ». Passionné par (…)
Esprit critique