Si Raoul Dufy a peint « La Fée Électricité », Mucha, héraut de l’art nouveau, a fait sa fée hydroélectricité en rendant hommage, avec une allégorie de la « Houille blanche », à l’un des pionniers de cette source d’énergie, Aristide Bergès.
Simple et facile à mettre en œuvre, une nouvelle technique de rechargement des cathodes en lithium pourrait favoriser l’essor du recyclage des batteries.
Depuis son lancement en décembre 2021 et sa mise en service opérationnel en juin 2022, le télescope spatial James Webb, de la Nasa, repousse les limites de nos connaissances sur l’Univers, notamment sa jeunesse, et porte son œil plus loin que jamais. Pas tout à fait à l’infini, mais presque.
David Baker, Demis Hassabis et John Jumper sont distingués pour leurs travaux sur la prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines, assistée par l’IA, à partir de leur séquence d’acides aminés.
… mais aussi des mots de passe à ne plus modifier, un moteur caché des cyclones à terre. Et enfin, des animaux pris sur le vif, pas forcément à leur avantage.
Dans le plus ancien musée du monde, en Autriche, le portrait d’un chevalier au crâne transpercé par une lance, mais vivant, laisse incrédule. Et pourtant, c’est tout à fait plausible, foi de Dracula !
Dans les années 1480, à Milan, Léonard de Vinci évolue dans un monde où les parfums sont omniprésents. Une exposition dédiée à cet univers invite à voir à cet aune l’un des chefs-d’œuvre du génie de la Renaissance : « La Dame à l’hermine ».
Chez toutes les lignées de théropodes – des prédateurs bipèdes – ayant pris la voie du gigantisme, le fémur s’est adapté de la même façon indépendamment.
Le musée Fenaille, à Rodez, met à l’honneur le spectaculaire mégalithisme éthiopien, notamment en présentant des œuvres de l’artiste allemand Alfons Bayrle.
En améliorant une architecture de bit quantique connue sous le nom de « fluxonium », des physiciens offrent un moyen de comprendre l’effondrement quantique.