Dans cinq milliards d’années, notre étoile deviendra une géante rouge. La Terre sera-t-elle avalée ou repoussée vers l’extérieur du Système solaire ? L’observation de systèmes stellaires anciens éclaire ce destin incertain.
Des chercheurs ont identifié dans les piments cinq composés qui atténuent la sensation de piquant, ouvrant la voie à de nouvelles variétés… et à de nouvelles pistes dans les recherches contre la douleur.
… à l’issue d’une période de test de six mois, dans des entreprises motivées ; l’IA de Google a obtenu une médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques. Et aussi : comment faire de l’entomologie avec un pare-brise.
Directeur de recherche Inria, spécialiste en informatique théorique et en logique mathématique, Gilles Dowek est décédé le 21 juillet 2025. Il a tenu pendant de nombreuses années une chronique dans « Pour la Science ».
L’étude de restes de machoires fossiles montre que Homo habilis et Homo erectus coexistaient déjà il y a deux millions d’années, illustrant une diversification très ancienne.
Les oscillations climatiques dans l’océan Pacifique n’affectent pas seulement les températures et les précipitations. Elles déséquilibrent aussi la croissance des mangroves, des écosystèmes clés pour les littoraux tropicaux.
Les troubles du développement intellectuel ont une origine en partie génétique, mais dans la moitié des cas, la cause n’est pas connue. Deux nouveaux gènes impliqués, codant des ARN, ont été identifiés. Un espoir pour améliorer le diagnostic et la prise en charge. Explications de Christel Depienne, qui a dirigé ces travaux.
Au cœur du cerveau, un balai microscopique entre les deux principaux types de cellules cérébrales, les neurones et les astrocytes, module les phases de sommeil lent, essentiel à la récupération physiologique. Les explications de la neurobiologiste Armelle Rancillac, chercheuse à l’Inserm et au Collège de France.
Le site de Kunara, mis au jour au Kurdistan iraquien, a révélé l’existence d’un centre politique et commercial vieux de quatre mille ans, qui offre un éclairage singulier sur une époque mal connue.
Le Soleil est une étoile banale, mais sa proximité en fait un objet d’étude irremplaçable. Il a permis de tester les lois fondamentales de la physique et d’explorer des phénomènes astrophysiques inaccessibles autrement. Explications de Roland Lehoucq, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), au Commissariat à l’énergie atomique, à Saclay.
Souvent mis en avant pour évaluer l’effort de recherche d’un pays, le pourcentage du produit intérieur brut consacré à la recherche et au développement reflète pourtant mal la réalité de la recherche universitaire.
… vient de conclure une large étude internationale ; apprendre aux IA à désapprendre pour limiter le clonage vocal. Et aussi : le don de mitochondries pour protéger des bébés.
La théorie prédisait que certaines étoiles naines blanches pouvaient exploser en supernova en deux temps et avant d’avoir atteint la masse critique. L’analyse des vestiges de la supernova SNR 0509-67.5 par le VLT vient en apporter la preuve.
En 1954, cette exploratrice spécialiste de l’Himalaya montra que, dans la culture tibétaine, les êtres appelés « yéti » ou « migou » ne sont pas des animaux inconnus, mais des hommes sauvages. Une lecture à contre-courant de celle des cryptozoologues occidentaux.
Une étude génétique des éléphants de savane du parc du Gorongosa, au Mozambique, révèle comment le braconnage intensif de ces animaux pour leur ivoire a favorisé la sélection de femelles dépourvues de défenses.
Avec la hausse des températures, les territoires partagés entre certaines espèces de vanille et les abeilles qui les fécondent pourraient diminuer jusqu’à 90 %, compromettant leur reproduction.
À Sainte-Nitasse, des fouilles ont mis au jour une villa romaine de 4 000 m² à l’architecture ostentatoire, témoignant d’une élite gallo-romaine installée au cœur du territoire éduen.
Dans les cellules, les protéines et les ARN forment des assemblages dynamiques aux propriétés physiques surprenantes. Ces « condensats biomoléculaires » jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement cellulaire, et sont peut-être un vestige des premiers compartiments biochimiques à l’origine de la vie.
Les interféromètres Virgo, LIGO et KAGRA ont détecté les ondes gravitationnelles émises par une fusion de trous noirs record, ayant engendré un astre d’environ 200 masses solaires.
En faisant dialoguer des fossiles avec les œuvres de Paul Klee et de Hans Reichel, l’exposition « Rendre visible » au musée de Lodève donne à voir les processus intimes de la vie.
… afin de gagner de précieuses minutes sur l’arrivée d’éventuels tsunamis ; les éléphants gesticulent pour exprimer leurs désirs. Et aussi : l’échec patent d’une fausse bonne idée pédagogique pour l’apprentissage de la lecture en Angleterre.
Une diminution de la virulence de la bactérie Yersinia pestis induite par la modification d’un gène clé aurait permis à la peste de continuer à se propager après les premières phases pandémiques à la mortalité élevée.
Dans cet épisode du podcast À l’écoute de la science, Perig Pitrou, anthropologue au Collège de France, explore notre lien au vivant, entre rites, science et philosophie.
Des modèles-jouets de la théorie des graphes révèlent comment un sens d’écoulement du temps conforme aux lois de la thermodynamique peut émerger à partir de lois réversibles et sans hypothèse sur l’entropie initiale.
Turbulence, bulles, tourbillons… la mécanique des fluides éclaire la manière optimale de vider une bouteille d’eau, un problème plus complexe que ce que l’on pensait.
Symboles solaires, barque sacrée, influences hittites : le disque de Nebra livre une vision complexe des croyances de l’âge du Bronze, de l’Europe au Proche-Orient.
Faire la sieste favoriserait les intuitions fulgurantes. Cependant, pour que la créativité soit réellement améliorée, il faut atteindre un sommeil suffisamment profond.
Au nom de leurs convictions, des experts en santé publique ont critiqué les résultats d’une étude systématique sur le port du masque contre les virus respiratoires.
Un mystérieux groupe d’objets célestes, ni tout à fait comètes ni tout à fait astéroïdes, intrigue les chercheurs par leurs mouvements inexpliqués. Leur étude pourrait éclairer l’origine de l’eau sur Terre.
La morphologie des rivières de Titan est décrite par les mêmes lois physiques que celles sur Terre. Une universalité qui éclaire le climat de cette lune de Saturne, où le méthane remplace l’eau.
… et révèle une ascendance mésopotamienne partielle ; les dauphins touchent avec le son. Et aussi : un implant cérébral pour redonner la parole en temps réel.
On savait déjà que les bogongs, une espèce de papillons de nuit vivant en Australie, se repèrent en partie grâce au champ magnétique terrestre pour migrer sur plus de 1 000 kilomètres. Des chercheurs viennent de montrer qu’ils utilisent également les étoiles et la Voie lactée.
Des chercheurs ont induit artificiellement la perception d’une nouvelle couleur que l’œil humain ne peut pas voir, nommée « olo », en stimulant sélectivement les photorécepteurs de l’œil.
Une étude révèle que, même dans les zones peu anthropisées, seules un tiers des espèces de plantes qui devraient s’y trouver sont présentes. Cette « biodiversité fantôme » met en lumière un impact d’une ampleur inattendue et à grande échelle des activités humaines.
Des travaux récents suggèrent que les singularités de l’espace-temps, présentes au cœur des trous noirs ou lors du Big Bang, persistent même dans les théories de la gravitation intégrant des effets quantiques. Ce problème continue d’interroger les fondements de la physique…
Au crépuscule, les chauves-souris sortent par centaines en même temps de leur abri. Comment arrivent-elles à s’orienter et à éviter les collisions malgré le vacarme d’ultrasons d’écholocalisation ? En adaptant les caractéristiques des signaux qu’elles émettent…
L’ADN de deux femmes naturellement momifiées découvertes dans le sud-ouest de la Libye révèle l’existence d’une population restée isolée durant des millénaires.
Comment pratiquer une activité physique durant un long voyage spatial ? Même en recréant une pesanteur artificielle en mettant le vaisseau en rotation, les mouvements les plus simples seraient profondément perturbés. Illustration avec la physique de la course, du basket ou de la natation.
D’où vient la forme délicate des pétales de roses, avec leurs petites pointes tournées vers l’extérieur ? Des chercheurs ont apporté la réponse en modélisant les contraintes mécaniques liées au gradient de courbure.
Les produits artificiels introduits dans la biosphère par les activités humaine nuisent à l’environnement. Contrôler leur prolifération est-il possible ?
De récentes études précisent les modifications des parois des végétaux pendant la cuisson dans de l’eau ou du vin. Mais il faut s’en remettre aux expériences pour répondre à cette question culinaire.
… n’est pas parfait, mais les villes de rang mondial restent la clé des mesures d’atténuation du changement climatique ; le mamanais, langue première de l’humanité. Et aussi : un nouvel antirétroviral contre le VIH promet six mois de protection.