Nous n’avons conscience que d’une fraction de tous les stimuli dans notre environnement. Une étude révèle que cette perception consciente résulte d’un dialogue entre le cortex et une structure cérébrale profonde, le thalamus. Celui-ci jouerait un rôle clé dans la sélection des informations perçues.
durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les chimpanzés tambourinent sur les racines d’arbres pour communiquer. Une nouvelle étude montre que ces rythmes varient selon les sous-espèces, suggérant une signature sonore — et peut-être une forme de culture.
Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 19 juin 2025 à 19h00 [(Nutrition et environnement : quel impact pour bien manger ? Les liens entre alimentation et environnement reviennent souvent au cœur des débats scientifiques et sociétaux. L'approche la plus médiatisée consiste à partir de l'empreinte environnementale des systèmes (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:58:09 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Découverts au début du 20e siècle, les virus bactériophages ont été rapidement délaissés dans la lutte antibactérienne au profit des antibiotiques. Mais face à la crise de l’antibiorésistance, ces "mangeurs de bactéries" pourraient-ils faire leur grand retour ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Anne Chevallereau Cheffe d’équipe, chercheuse CNRS au laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale , à Lyon; Jérôme Gabard Président de l’entreprise BioMaje
durée : 00:08:07 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Dans nos organismes, les relations entre bactéries et phages tissent un réseau complexe dont l'analyse ouvre des thérapies innovantes, notamment pour réguler le microbiote intestinal. - réalisation : Olivier Bétard
Comment vérifier la teneur en or d’un bijou ? Si les méthodes chimiques restent utiles, la spectroscopie de fluorescence X s’impose comme une alternative précise, rapide et non destructive.
durée : 00:05:05 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Un bébé atteint d’une maladie génétique très rare a reçu une thérapie génique personnalisée développée en seulement sept mois. Ce traitement exceptionnel a été rendu possible par une forte mobilisation interdisciplinaire et important soutien du NIH, aujourd’hui fragilisé par des coupes budgétaires.
durée : 00:58:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’oubli est essentiel à la mémoire et façonne notre identité autant que les souvenirs. Les mécanismes de la mémorisation et de l’oubli laissent parfois place à des reconstructions et à de faux souvenirs. Notre mémoire est mouvante et influençable. Comment les chercheurs en étudient-ils les méandres? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Francis Eustache Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine", professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.; Valentina La Corte Neuropsychologue, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et membre du laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition à l’Université Paris Cité
durée : 00:07:35 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La mémoire épisodique est souvent affectée après un traumatisme crânien ou bien un AVC. Mais il est possible de recouvrer les souvenirs par des approches innovantes en réalité virtuelle testées en laboratoire. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Sophie Blanchet Maître de conférences, chercheuse au laboratoire « Mémoire et Cognition » (Université Descartes); Pascale Piolino Directrice du Laboratoire Mémoire & Cognition à (université Paris Descartes)
En remettant en suspension les sédiments, le chalutage profond et le dragage affectent l’alcalinité des eaux côtières, ce qui amoindrit la capacité de séquestration du dioxyde de carbone par les océans.
durée : 00:04:30 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Sur Titan, des rivières sculptées par du méthane liquide présentent les mêmes formes que sur Terre. Malgré cet environnement très différent, une nouvelle étude montre qu’elles obéissent aux mêmes lois physiques, notamment à la théorie dite du seuil.
durée : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - On a mesuré la fonte globale des glaciers avec une précision inédite. Quelle est l'ampleur de cette fonte, et surtout, quelles en sont les conséquences, pour la biodiversité d’une part, mais aussi pour les activités humaines ? Et que faire de tous les nouveaux environnements qui vont émerger ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Denis Mercier Professeur de géographie à Sorbonne Université; Antoine Rabatel Glaciologue à l’Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) de l’université Grenoble Alpes; Sophie Cauvy-Fraunié Hydro-écologue et chercheuse à l’INRAE
durée : 00:06:48 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La fonte des glaces en région polaire s'accélère aussi par le détachement des icebergs, un phénomène induit lui-même par le réchauffement climatique et qui génère des séismes qu'on étudie pour quantifier la perte du volume mesurer des calottes glaciaires. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Paul Montagner Professeur à l'Université Paris Diderot
durée : 00:04:45 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le CERN réalise un vieux rêve d’alchimiste en transformant du plomb en or. Si cette transmutation est scientifiquement fascinante, l'or produit n'est pas exploitable. Ces données servent surtout à mieux comprendre les interactions nucléaires et protéger les équipements du LHC.
Les plus récentes horloges atomiques, qui s’appuient sur les atomes de strontium ou d’ytterbium, atteignent une précision inégalée. Elles pourraient bientôt remplacer les horloges au césium pour redéfinir l’unité internationale de mesure du temps. De quoi changer notre compréhension de l’Univers ?
[( Mardi 27 mai 2025 à 20h00, avec Jean Daniel Arnaud Wikipédia se définit comme une encyclopédie mondiale abordant tous les sujets dotés d'une notoriété suffisante, et ce, en s'appuyant sur des preuves et en adoptant une perspective aussi neutre que possible. Aujourd'hui, plus de 350 versions linguistiques de Wikipédia sont librement accessibles sur Internet. La version francophone se classe au deuxième rang en terme de nombre d'articles, loin derrière la version anglophone. Selon la (…)
Agenda de l'Afis
Transports physiques Étienne Klein Gallimard, 2025, 208 pages, 20 € Cet essai proposé par Étienne Klein et publié en mars 2025 est très plaisant et intéressant. L'auteur est physicien, enseignant, philosophe des sciences et, comme il aime l'écrire dans d'autres ouvrages, « radioactif », étant donné qu'il produit des émissions de radio, notamment « La conversation scientifique » sur France Culture. Transports physiques évoque « la » physique et « le » physique. Cet essai est à la fois (…)
Notes de lecture
Si Einstein avait su Alain Aspect Odile Jacob, 2025, 363 pages, 24,90 € Alain Aspect est un physicien français, membre de l'Académie des sciences et membre du comité de parrainage scientifique de Science et pseudo-sciences, prix Nobel de physique 2022 en compagnie de l'Américain John Clauser et de l'Autrichien Anton Zeilinger pour leurs « expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l'information (…)
Notes de lecture
durée : 00:04:22 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "la planète des sciences" cette semaine : une enquête archéologique sur deux épaves que l’on pensait à tort être d’anciens bateaux pirates, une étude sur le sens du rythme chez les chimpanzés et une expérimentation déroutante qui transforme des cigales en touches de synthétiseur...
durée : 00:58:51 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - De la diététique fondée sur la théorie des humeurs à la nutrition moderne, les liens entre alimentation et médecine ont été constants dans l’histoire. Comment les XVIIIe et XIXe siècles et les découvertes en chimie, biologie, physiologie ont-ils changé le rapport scientifique à l’alimentation ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Bruno Laurioux Professeur émérite à l’université de Tours, Bruno Laurioux président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation
… musical, obtenu en frappant sur les racines de certains arbres ; les 10 % les plus aisés sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique ; Et aussi : un avatar posthume au tribunal.
On pensait que seul les humains savaient reconnaître la régularité dans des formes géométriques. Une étude suggère que les corneilles en sont aussi capables. Une première chez les animaux.
durée : 00:05:19 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Un nouvel antivenin testé avec succès chez la souris combine anticorps humains et antidote. Ces résultats intéressants soulèvent toutefois des questions éthiques car les anticorps proviennent d’un homme qui s’est volontairement fait mordre par des serpents.
durée : 00:58:41 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Alors que la guerre fait rage à ses portes et que son allié américain menace de se désengager, l’Europe fait le choix du réarmement. Comment le militaire européen s’empare-t-il des nouvelles technologies ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Xavier Pasco Spécialiste de la politique spatiale américaine et directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).; Jean-Christophe Noël Chercheur associé au Centre des Études de Sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI), rédacteur en chef d’une revue spécialisée sur la guerre aérienne “Vortex” ; Olivier Lascar Rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir"
durée : 00:07:39 - La Science au labo - par : Céline Loozen - L’artillerie de défense concerne aussi les moyens de surveillance et de sauvetage. Au Centre Interdisciplinaire d’Etudes pour la Défense et la Sécurité de l’Institut Polytechnique, un véhicule roulant doté d'IA a été mis au point pour répondre aux contraintes du terrain. - réalisation : Olivier Bétard
Particules de poussière, suies ou sulfates : les aérosols minéraux influencent la formation des nuages et donc le climat. Mais leur impact est encore mal connu et engendre des incertitudes dans les modèles climatiques.
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une aurore dans le domaine visible a été observée pour la première fois sur Mars. Une découverte rendue possible par une puissante tempête solaire et les instruments du rover Perseverance, qui confirme qu’un tel phénomène est détectable sans ultraviolet.
Dans notre quotidien, nous sommes souvent amenés à argumenter ou à répondre à des affirmations qui ne nous paraissent pas toujours justes. Il est donc important de savoir détecter les raisonnements fallacieux et d'être capable de les discuter. Les deux cours en ligne présentés dans cet article sont synthétiques et se présentent comme des « boîtes à outils » : le premier utilise la modélisation mathématique, le second propose des méthodes plus pragmatiques. Exercer son esprit critique : (…)
Esprit critique
Ce texte est une légère adaptation faite par l'auteur pour Science et pseudo-sciences d'un article original paru en octobre 2023 dans la revue Spirale, humanisme et prospective. L'élection de Joe Biden en 2020 a été un événement politique important aux États-Unis parce qu'il faisait suite à la présidence de Donald Trump qui avait fait couler beaucoup d'encre et s'est terminée par la lamentable invasion du Capitole. Pourtant, le 20 janvier 2021, jour de son investiture, une jeune (…)
Esprit critique
durée : 00:59:16 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En 1918, Emmy Noether publie un théorème aujourd’hui éponyme. De la relativité générale à la physique des particules : comment les travaux de cette mathématicienne ont-ils débloqué DES problèmes en physique ? Comment Emmy Noether a-t-elle participé au développement de l’algèbre moderne ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Sylvie Benzoni Mathématicienne, professeur à l’Université Lyon, et directrice de l’Institut Henri Poincaré.; Panati Annalisa Maître de conférences en physique mathématique au Centre de Physique Théorique de l'Université de Toulon; Roger Mansuy Professeur de mathématiques au lycée Saint-Louis
La masse des neutrinos, infime, se précise : l’expérience Katrin vient de déterminer une limite supérieure de 0,45 électronvolt, moitié moins que la précédente estimation. Une avancée majeure vers la détermination d’un paramètre clé du modèle standard.
Grâce à une astuce, des biologistes sont parvenus à reconstituer un arbre de parenté fiable de l’ensemble des eucaryotes – l’un des trois grands groupes du vivant. Ils en ont déduit la structure de leur dernier ancêtre commun, Leca.
durée : 00:05:40 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le Worldwide Soundscapes est un catalogue qui rassemble les sons du vivant captés par suivi acoustique passif. Sa première synthèse mondiale démontre un lien entre augmentation du bruit humain et recul de la biophonie.
durée : 00:59:02 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les aliments dits ultratransformés nécessitent l’utilisation de plusieurs procédés de transformation et d’ajouts d’additifs dans le but de modifier texture, saveur et durée de conservation. Que disent les études observationnelles sur les effets de leur consommation sur la santé humaine ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Mélanie Deschasaux Chargée de recherche Inserm au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS); Benoit Chassaing Directeur de recherche Inserm et chef du groupe “Interactions Microbiote-Hôte” à l’Institut Pasteur; Benjamin Allès Epidémiologiste, chargé de recherche INRAE dans l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS)
durée : 00:08:00 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Les émulsifiants présents dans de nombreux aliments industriels comme les brioches, pains de mie ou glaces peuvent induire des inflammations et maladies chroniques de l'intestin. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à ces troubles, qui semble dépendre des individus. - réalisation : Olivier Bétard
Entre annonces précipitées et vrais progrès, pas facile d’y voir clair dans la course à l’ordinateur quantique à laquelle se livrent les géants de la tech et d’autres start-ups...
durée : 00:05:33 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Souvent diabolisées, les technologies digitales ne provoquent pas de "démence numérique". Une méta-analyse menée sur 400 000 adultes révèle que leur usage est associé à un déclin plus lent et plus tardif des facultés mentales.
durée : 00:58:25 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Planètes naines et objets transneptuniens révèlent une part méconnue du système solaire. Leur étude affine notre compréhension de sa formation et remet en cause des théories établies. Comment observe-t-on ces mondes lointains, et que nous révèlent-ils sur nos origines ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Bruno Sicardy Professeur à Sorbonne Université et chercheur à l'Observatoire de Paris laboratoire LESIA.; Alain Doressoundiram Astrophysicien au Laboratoire d’instrumentation et recherche en Astrophysique (LIRA) (Observatoire de Paris/PSL)
durée : 00:07:34 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La sonde Dawn de la NASA qui a survolé Vesta a fourni des données qui montrent que cet astéroïde aurait dû devenir une planète naine si elle n'avait pas connu une origine complexe. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:04:55 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Chez les gorilles des montagnes, les liens sociaux influencent la santé mais avec des effets variables selon le sexe. Cette nouvelle étude menée sur deux décennies révèle un équilibre subtil entre protection et vulnérabilité aux maladies.
Au lieu de s’évaporer instantanément, une goutte d’eau déposée sur plaque très chaude se met à « léviter » : c’est l’effet Leidenfrost, qui intrigue les chercheurs depuis plus de deux siècles. Or ce phénomène pose problème dans certaines applications industrielles…
durée : 00:10:24 - Votre cerveau - Loin d'être un simple divertissement, la musique a une valeur adaptative pour le bébé. Dans ce dernier épisode, la chercheuse en neurosciences cognitives Barbara Tillmann explore le rôle des stimulations vocales dans le développement des fonctionnalités du cerveau en construction. - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon
durée : 00:08:36 - Votre cerveau - Dans cet épisode, Barbara Tillmann, chercheuse en neurosciences cognitives, explore la manière dont le cerveau perçoit le rythme musical, anticipe les sons à venir, et comment cette capacité de prédiction temporelle peut soutenir l'apprentissage et accompagner le traitement de certaines pathologies. - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon
durée : 00:10:13 - Votre cerveau - Dans cet épisode, la chercheuse en neurosciences cognitives Barbara Tillmann s'intéresse à l'amusie congénitale, un phénomène qui touche 1 à 4 % de la population ayant du mal à percevoir la musique, mémoriser une mélodie ou détecter des fausses notes. - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon