Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 20 décembre 2025Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Se rabibocher avec le vivant : converser sous l’arbre, et redevenir animal

Par : Loïc Mangin
9 décembre 2025 à 07:56
À Chaumont-sur-Loire, lors des Conversations sous l’arbre, les animaux non humains ont occupé le devant de la scène, car depuis toujours ils habitent nos vies, notre histoire et nous obligent, pour peu que l’on s’intéresse à eux, à repenser l’idée de vivant.

Plantes obsidionales : la mémoire végétale des guerres racontée en images

Par : Loïc Mangin
13 septembre 2025 à 18:49
Lors des guerres, les armées apportent avec elles des espèces végétales qui s’implantent sur les lieux de conflit. Cette flore dite « obsidionale » est mise en lumière par Sophie Zénon dans l’exposition L’Herbe aux yeux bleus, à Chaumont-sur-Loire.

Le Soleil, un laboratoire pour la physique

Par : Loïc Mangin
20 juillet 2025 à 07:43
Le Soleil est une étoile banale, mais sa proximité en fait un objet d’étude irremplaçable. Il a permis de tester les lois fondamentales de la physique et d’explorer des phénomènes astrophysiques inaccessibles autrement. Explications de Roland Lehoucq, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), au Commissariat à l’énergie atomique, à Saclay.

Quand l’art explore la fragilité des coraux face au changement climatique

Par : Loïc Mangin
25 janvier 2025 à 08:57
Lors d’une résidence sur la goélette Tara, l’artiste Noémie Sauve a exploré la vie des coraux et leur vulnérabilité face au changement climatique. Une immersion artistique et scientifique pour mieux comprendre et protéger ces précieux écosystèmes marins.

Télescope spatial James Webb : un œil sur l’infini

Par : Loïc Mangin
13 octobre 2024 à 08:16
Depuis son lancement en décembre 2021 et sa mise en service opérationnel en juin 2022, le télescope spatial James Webb, de la Nasa, repousse les limites de nos connaissances sur l’Univers, notamment sa jeunesse, et porte son œil plus loin que jamais. Pas tout à fait à l’infini, mais presque.

Léonard de Vinci et l’affaire du collier… de « La Dame à l’hermine »

Par : Loïc Mangin
17 août 2024 à 08:14
Dans les années 1480, à Milan, Léonard de Vinci évolue dans un monde où les parfums sont omniprésents. Une exposition dédiée à cet univers invite à voir à cet aune l’un des chefs-d’œuvre du génie de la Renaissance : « La Dame à l’hermine ».
❌
❌