Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Des événements de fusion atypiques esquissent une généalogie des trous noirs

Par : Sean Bailly
16 décembre 2025 à 07:52
Deux événements de fusion de trous noirs observés par les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo, Virgo et Kagra suggèrent que certains de ces objets sont eux-mêmes issus de fusions antérieures, et dessinent ainsi une ébauche d’arbre généalogique des trous noirs.

Une technique prometteuse pour décomposer les PFAS

Par : Sean Bailly
5 juin 2025 à 08:03
Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », soulèvent de nombreuses questions sanitaires et environnementales. L’équipe de Véronique Gouverneur, à Oxford, a mis au point une nouvelle technique qui permet de décomposer nombre d’entre eux tout en récupérant le fluor qu’ils contiennent. Explications.

Une nouvelle forme de glace d’eau découverte à très haute pression

Par : Sean Bailly
8 avril 2025 à 12:16
Des chercheurs ont mis en évidence, à haute température et haute pression, une phase de glace d’eau aux propriétés plastiques, prédite mais jamais observée jusqu’ici. Cette forme de glace existerait peut-être dans les profondeurs des lunes glacées du Système solaire.

L’origine des poussières radioactives du Sahara élucidée

Par : Sean Bailly
25 mars 2025 à 08:03
En 2022, on avait détecté des éléments radioactifs dans les poussières transportées depuis l’Afrique vers l’Europe par les vents. Provenaient-elles des essais nucléaires réalisés par la France dans le désert algérien dans les années 1960, comme certains l’avaient suggéré ? Une étude montre qu’il n’en est rien.

L’autoorganisation des microtubules, un nouveau mécanisme de formation des structures cellulaires

Par : Sean Bailly
15 février 2025 à 08:09
Les microtubules jouent un rôle clé dans l’organisation des cellules. Une équipe a mis en évidence un mécanisme inédit d’autoassemblage à grande échelle de ce réseau de tubes microscopiques, orchestré par des moteurs moléculaires. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l’architecture cellulaire.

Hyperparasitisme : un virus qui parasite un virus qui infecte une amibe

Par : Sean Bailly
12 février 2025 à 08:10
Les virus aussi peuvent être infectés ! Un virus géant infectant une amibe est lui-même attaqué par un virophage, à son tour influencé par un élément génétique mobile, un transpoviron. Une cascade d’interactions étonnante révélée par des chercheurs marseillais.

Le problème du sofa et celui du déménageur de piano enfin résolus

Par : Sean Bailly
8 février 2025 à 08:09
Quelle est la forme optimale que doit avoir un canapé pour pouvoir le déplacer dans un couloir avec un coude ? Et comment un groupe doit-il se coordonner pour faire passer un objet en forme de T à travers deux portes ? La réponse à ces deux problèmes d’optimisation géométrique vient d’être apportée.

Willow, le nouveau processeur quantique de Google, passe un cap crucial

Par : Sean Bailly
28 janvier 2025 à 08:30
Le processeur quantique Willow, développé par Google, a franchi une étape historique en faisant la première démonstration d’un système de correction d’erreurs quantiques efficace. Cette avancée cruciale marque un pas important vers des ordinateurs quantiques fonctionnels, même si de nombreux défis restent à surmonter.

Une valve de Tesla adaptée aux phonons pour mieux dissiper la chaleur

Par : Sean Bailly
21 janvier 2025 à 07:26
Une équipe franco-japonaise vient d’adapter une invention vieille de plus d’un siècle, la « valve de Tesla » pour créer un système qui canalise la chaleur dans une seule direction au sein d’un matériau. Une avancée prometteuse pour résoudre le défi de la dissipation thermique dans les composants électroniques

Les détecteurs de matière noire mettent les pieds dans le « brouillard de neutrinos »

Par : Sean Bailly
14 janvier 2025 à 07:38
Les expériences de détection de la matière noire PandaX-4T et XENONnT ont franchi un seuil historique : leur sensibilité est désormais suffisante pour déceler les collisions entre les neutrinos solaires et les noyaux atomiques. Non sans conséquences sur la traque de la matière noire.

L’intrication quantique détectée dans les collisions à haute énergie du LHC

Par : Sean Bailly
10 décembre 2024 à 08:25
L’expérience Atlas a mis en évidence le phénomène d’intrication entre des quarks top lors de collisions entre protons accélérés à des vitesses proches de celle de la lumière au LHC, des conditions extrêmes très différentes des environnements contrôlés en laboratoire habituels.

La première carte complète des connexions neuronales chez la drosophile

Par : Sean Bailly
4 décembre 2024 à 08:37
Près de 140 000 neurones et 55 millions de connexions : la première carte détaillée du « connectome » d’un animal aussi complexe que la mouche du vinaigre a été établie. Grâce à elle, les chercheurs espèrent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de cet insecte.

Un pas vers l’horloge nucléaire

Par : Sean Bailly
23 octobre 2024 à 08:18
Alors que les horloges atomiques exploitent les niveaux d’énergie des électrons d’un atome, une horloge nucléaire s’appuie sur les niveaux d’énergie du noyau lui-même. Mais la réalisation d’une telle horloge fait face à nombreux défis techniques. Une mesure très précise d’une propriété du thorium, cruciale pour cette entreprise, vient d’être réussie.
❌
❌