durée : 00:58:51 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Shelly Masi est primatologue spécialisée dans l’étude des gorilles de l’Ouest en Centrafrique. Grâce aux pisteurs locaux, elle étudie le comportement et les aspects physiologiques de cette espèce encore mystérieuse et en voie de disparition. Que peut-on apprendre des grands singes ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Shelly Masi Primatologue italienne
Le vingtième congrès des sceptiques européens s'est tenu à Lyon du 31 mai au 2 juin 2024. Pour la première fois, la France a accueilli cet événement organisé par le Conseil européen des organisations sceptiques (Ecso, fédération d'associations sceptiques européennes, fondée en 1994 et dont l'Afis est membre). L'Afis était en charge de l'organisation à travers sa commission internationale et son comité local (Afis-Lyon). L'événement a réuni 90 participants de quatorze pays, dont 32 français (…)
Articles
Une exposition au musée de la Poste invite à réfléchir aux représentations du temps, aux façons de le mesurer et donne à voir le « portrait » d’une seconde.
Les écarts entre les mesures expérimentales et les prédictions théoriques du moment magnétique du muon laissaient entrevoir des indices d’une nouvelle physique au-delà du modèle standard. Mais cette anomalie semble s’effacer suite une actualisation du calcul théorique.
durée : 00:05:32 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Comment se sont développés les modèles in vitro ? Pourquoi les cellules d’une certaine Henrietta Lacks marquent-elles un tournant en biologie cellulaire ? Les méthodes in vitro sont-elles nécessairement sans animaux ? - invités : Francelyne Marano Professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’Université Paris-Diderot
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Créé sous l’impulsion de Jean Perrin en 1937, le Palais de la Découverte est notamment célèbre pour son planétarium et sa salle consacrée à l'électricité. Fermé depuis 2020 pour rénovation, le doute plane sur sa réouverture en 2026. La culture scientifique est-elle en danger ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean Audouze Astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS.; Robin Jamet Médiateur scientifique au département Mathématiques du Palais de la Découverte; Tania Louis Médiatrice scientifique et docteure en biologie
durée : 00:07:47 - La Science au labo - par : Céline Loozen - A quoi ressemblera la prochaine version du Palais de la Découverte, et avec quelles nouveautés en termes de médiation scientifique pour le grand public ? Eclairage avec Jean-Michel Courty, Professeur à Sorbonne Université et commissaire scientifique. - réalisation : Olivier Bétard
Tous les tissus vivants émettent un faible flux de lumière. Des chercheurs ont mesuré pour la première fois ces « biophotons » produits par le cerveau humain. Jouent-ils un rôle dans la cognition ?
Une expérience en laboratoire monte que certaines molécules du « cycle de Krebs », cruciales pour le métabolisme, peuvent se former dans les glaces du milieu interstellaire. Une découverte qui éclaire l’origine cosmique des éléments nécessaires à la vie sur Terre.
durée : 00:04:49 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les souris représentent près de 70 % des animaux utilisés en laboratoire. Comment expliquer ce choix ? S'est-il imposé dès le début de l'expérimentation animale ? Quelles sont les limites d’un tel modèle ? - invités : Jean-Gaël Barbara Neurobiologiste, historien des sciences, chercheur au laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs à l'Université Pierre et Marie Curie, et chercheur associé au laboratoire d'histoire et philosophie des sciences à l'Université Paris Diderot.
Niché au sommet du Cerro Pachon, au Chili, l’observatoire Vera C. Rubin a révélé ce lundi 23 juin ses premiers clichés. Équipé de la plus grande caméra du monde, il va sonder le ciel austral pendant 10 ans.
durée : 00:58:30 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La Terre a la Lune et Mars possède deux satellites, Phobos et Deimos, qui orbitent à quelques milliers de kilomètres d’elle. Comment ces deux satellites, parmi les plus petits du système solaire, se sont-ils formés ? Quel est leur avenir ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Sébastien Charnoz Astrophysicien à l’université Denis-Diderot (Paris VII) et au CEA; Pierre Vernazza Chercheur au CNRS et astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM)
durée : 00:08:10 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La mission MMX de l'agence spatiale japonaise (JAXA) est la première mission à retour d'échantillons, ouvrant l'étude sur l’origine et la formation des Lunes martiennes, notamment grâce à l'instrument français MIRS conçu à l'Observatoire de Paris Meudon. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Antonella Barucci Planétologue, astrophysicienne au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris
Plus de 6000 exoplanètes ont été découvertes à ce jour. Mais leur distribution en terme de rayon et de période orbitale révèle l’absence de certaines catégories, pourtant prévues par les modèles. Comment expliquer ces manques, communément appelés « vallée des rayons » et « désert des Neptunes chaudes » ?
Ce texte est une adaptation par les auteurs d'un article paru dans The Conversation le 15 octobre 2024 (avec l'aimable autorisation de l'éditeur). Au fil des escroqueries et scandales sanitaires survenus depuis le XIXe siècle, la question de la preuve en médecine est progressivement devenue centrale. Si la médecine fondée sur les preuves semble s'être imposée depuis quelques décennies, les récentes polémiques survenues durant la pandémie de Covid-19 nous rappellent que ce gold standard, (…)
Articles
durée : 00:05:23 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L’expérimentation animale en France obéit à un cadre légal et repose sur une règle éthique dite des 3R. Que signifie cette règle ? Comment sont autorisés les projets de recherche impliquant des animaux ? Quel est le rôle des comités d'éthique ?
Comment marche vraiment le monde Le guide scientifique de notre passé, présent et futur Vaclav Smil, préface de Jean-Marc Jancovici Éditions Cassini, 2024, 368 p., 18 € Vaclav Smil est, entre autres, membre de la Société royale du Canada et récipiendaire du prix 2000 de l'AAAS (Association américaine pour l'avancement des sciences) 1 pour la compréhension publique de la science et de la technologie. Il est également un auteur prolifique ayant près de quarante ouvrages à son actif mais (…)
Notes de lecture
En 2020, le journal scientifique BMC Public Health a publié un article [1] dont le titre pourrait être traduit ainsi : « Distribution mondiale des intoxications aiguës non intentionnelles par les pesticides : estimations basées sur une méta-analyse ». Les quatre auteurs indiquent comme affiliation le Pesticide Action Network, une organisation qui milite pour la sortie des pesticides en agriculture (notons que cette dernière a relayé sa propre étude sur son site sans mentionner qu'elle (…)
Articles
durée : 00:04:08 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de la planète des sciences cette semaine : ce que dit de nous notre façon de respirer, la fructification d'un arbre extrêmement rare dans un jardin botanique en Bretagne et des vers capables de s'unir pour former un "superorganisme".
durée : 00:58:42 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Si le terme cybernétique est tombé en désuétude, les concepts développés par ce courant de pensée du milieu du XXe sont au cœur de la société du XXIe. "Sciences Chrono" dresse le portrait de la cybernétique, entre avant-gardisme et inquiétudes face au développement de leurs propres idées. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Pierre Cassou-Noguès Philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF).
… constatent plusieurs dizaines de climatologues, qui ont mis à jour les indicateurs présentés dans le dernier rapport du Giec ; des cellules cardiaques humaines dans le cœur de cochons. Et aussi : les poulpes ont du flair.
Les ouvrages « Tortues marines » de Jérôme Bourjea, Hendrik Sauvignet et Stéphane Ciccione et « Océans insolites » de Catherine Vadon et Michel Olagnon, sont nommés pour le prix Étoiles Bleues dans la catégorie « Médiation Scientifique ».
L’histoire regorge d’anecdotes de tirages atypiques qui suscitent des soupçons de tricherie… fondés ou non. Les mathématiques permettent de différencier les coïncidences statistiques normales et les manipulations illicites.
durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les causes du COVID long restent mal comprises et surtout sous-étudiées chez les patients ayant eu une infection légère ou modérée. Une nouvelle étude française révèle de rares associations entre marqueurs sanguins et certains symptômes. Il n’y aurait pas un COVID long, mais des COVID longs.
durée : 00:58:26 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Loin d'être de simples cailloux, l'étude des roches vient compléter la panoplie d’outils dont disposent les enquêteurs pour résoudre des affaires criminelles ou historiques. Quelles informations leurs composants viennent-ils apporter pour qui sait les “lire” ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Patrick de Wever Géologue, professeur émérite au MNHN. ; Richard Marlet Commissaire divisionnaire honoraire français
Cet article est une adaptation de la tribune publiée sur la version en ligne du magazine Le Point le 12 avril 2025. Après avoir réalisé 17 essais nucléaires, dont 4 dits « atmosphériques », dans le Sahara algérien entre 1960 et 1966, l'État français s'est tourné vers la Polynésie où 193 tirs nucléaires ont été effectués entre 1966 et 1996 dans le cadre du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP). Les essais étaient souterrains à partir de 1975, ce qui limitait très fortement la (…)
Articles
durée : 00:08:06 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - Pour résoudre une enquête, il faut parfois chercher la vérité où elle a été ensevelie. Et quand cela arrive, les outils géologiques qui permettent de sonder ce qu’il y a sous nos pieds, comme le géoradar, deviennent très utiles. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Michel Dabas Directeur de recherche au CNRS, et co-directeur du laboratoire d'archéologie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (AOROC)
durée : 00:05:24 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Alors qu’à l’entrée à l’école élémentaire, filles et garçons ont le même niveau en maths, un écart important apparaît en seulement 4 mois et s'accroît ensuite. Cette nouvelle étude menée sur près de 3 millions d’élèves pointe le rôle du cadre scolaire dans l’amplification des biais de genre. - invités : Pauline Martinot médecin spécialiste de santé publique et du développement de l’enfant, docteur en neurosciences
On connaissait des planètes en orbite autour de deux étoiles. Mais la planète 2M1510 (AB) b tourne en outre dans un plan perpendiculaire à celui du système binaire de naines brunes qui l’héberge ! Une découverte inédite qui défie les modèles de formation des systèmes planétaires.
Comment fonctionnent les essaims de drones ? Des drones iraniens Shahed à l’opération ukrainienne « Toile d’araignée », en passant par le projet américain « Horde d’or », ces armes gagnent en autonomie, redéfinissant les stratégies militaires.
Cet article fait suite à une conférence donnée en novembre 2023 par l'auteur et organisée par l'Afis. Elle peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l'association. Le vieillissement et la mort naturelle font assurément partie des expériences humaines les plus puissantes et les plus universelles, mais aussi les plus négatives. Ils prennent des formes à la fois stéréotypées et très diverses, avec des pathologies du grand âge différentes d'un individu à l'autre. Un des rares traits communs (…)
Articles
durée : 00:58:45 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Si notre préhistoire occidentale n’évoque pas pour nous une mémoire vivace, ce n’est pas le cas pour les Aborigènes d’Australie, dont les traditions et les pratiques ont traversé les millénaires. Comment étudier cette continuité culturelle ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Jacques Delannoy Anthropo-geomorphologue, professeur à l’Université Savoie Mont Blanc (EDYTEM), et membre du Centre d'Excellence pour la Biodiversité et le Patrimoine Australien.; Arnaud Morvan Chercheur en anthropologie et histoire de l’art autochtone au laboratoire à l’Université de Brest et de Melbourne, spécialisé dans l’étude de l’art aborigène australien.
durée : 00:10:16 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - La transmission des mythes aborigènes passe par diverses pratiques artistiques qui s’entrelacent au cours des cérémonies. Un des médias traditionnels de ces peuples est la peinture sur écorce. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jessica De Largy Healy Chercheuse post-doctorante au Musée du quai Branly
Traité de psychologie sociale La science des interactions humaines Laurent Bègue-Shankland De Boeck Supérieur, 2e édition, 2024, 862 pages, 42,90 € Cet ouvrage est actuellement, en français, l'ouvrage le plus complet sur la psychologie sociale, la discipline qui analyse le conditionnement des pensées, des affects et des actions par des interactions humaines. Notons que la frontière entre la psychologie sociale et la psychologie générale est floue : les deux disciplines traitent par (…)
Notes de lecture
durée : 00:04:43 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le télescope spatial James Webb a obtenu l’image la plus profonde jamais réalisée de l’Univers grâce à une "loupe" naturelle. Ces galaxies datent de 220 millions d’années après le Big Bang et l’une d’elles pourrait abriter les toutes premières étoiles de l'Univers.
Un jeune mathématicien apporte une preuve d’une conjecture émise il y a plus de soixante ans sur la taille des « sous-ensembles sans somme », qui confirme la richesse de la structure additive des entiers.
On pensait jusqu’ici que le moustique agressif qui peuple le métro londonien, Culex molestus, résultait d’une adaptation locale et rapide aux activités humaines. Mais une nouvelle étude montre qu’il aurait en fait émergé au Moyen-Orient il y a plusieurs milliers d’années.
durée : 00:58:31 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La puberté s’étale sur environ 4 ans, permettant aux organes reproducteurs d’arriver à maturité. Elle est déclenchée par la réactivation de l’axe gonadotrope, reliant cerveau et organes génitaux, en sommeil depuis la naissance. Quels sont les mécanismes qui sous-tendent la production des hormones ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Nicolas de Roux Médecin, professeur de biochimie à l’université Paris-Cité et responsable de l’équipe INSERM “Génétique et physiologie de l’initiation de la puberté” de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant; Jean-Claude Carel Chef de service Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré, professeur de pédiatrie à l’université Paris-Cité et chercheur dans l’équipe INSERM “Génétique et physiologie de l’initiation de la puberté” de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant
durée : 00:08:04 - La Science au labo - par : Lou Angey - Lors d’une phase transitoire prenant place peu après la naissance, les niveaux d’hormones sexuelles produites par l’ovaire sont similaires, voire supérieurs, à celles des femmes adultes. Cette phase, dite mini-puberté, est conservée chez les mammifères, mais son rôle physiologique reste mal compris. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Cécile Guigon Chercheuse en endocrinologie et physiologie de la reproduction, spécialisée dans l’étude de la mini-puberté au sein de la faculté de pharmacie de Paris Cité.; Noalig Wickens Jeune chercheuse en endocrinologie et physiologie au sein de la faculté de pharmacie de Paris Cité.
durée : 00:04:36 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle l'existence d'une barrière thermique autour de 8 °C qui sépare deux communautés de poissons-lanternes. Avec le changement climatique, cette frontière invisible recule et emprisonne les espèces australes.
Les promoteurs et les utilisateurs des pratiques de soins alternatives voient souvent ces dernières comme inoffensives, d'où l'usage fréquent du terme de « médecine douce », par opposition à la médecine fondée sur les preuves qui est présentée comme agressive et source d'effets indésirables. Et même si l'efficacité de ces pratiques est remise en cause, cette prétendue absence d'effets secondaires est souvent mise en avant et constitue un argument : on ne perd rien à essayer, puisque même si (…)
Les « médecines alternatives »
durée : 00:58:42 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Dans l’immensité de l’espace et cachées par la lumière éblouissante de leurs étoiles, les planètes de la taille de la Terre sont difficiles à repérer. Les astrophysiciens se sont donc rabattus sur des mondes plus imposants : les “super-Terres”. Alors que cache ce concept et comment a-t-il émergé ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Martin Turbet Chercheur CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) à Sorbonne Université et au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux; Franck Selsis Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux et cofondateur du festival annuel Hypermondes de Mérignac
durée : 00:08:06 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - Il existe plusieurs techniques pour détecter des exoplanètes. L'une d'entre elle consiste à observer comment une masse peut dévier la lumière d'une étoile lointaine. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Arnaud Cassan Astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, maître de conférences à la Sorbonne
Depuis des décennies, des mathématiciens du monde entier travaillent sur le programme de Langlands, un vaste projet d’unification des mathématiques. Une démonstration de plus de 1000 pages résout aujourd’hui le volet géométrique, ouvrant de nouvelles perspectives en mathématiques.
Préparez vos lectures d’été avec notre sélection d’ebooks à petits prix !Du 16 au 26 juin 2025, plus de 200 titres sont à seulement 4,99 euros, et pour toute commande de 2 ebooks, le troisième est offert ! Une occasion immanquable d’enrichir sa bibliothèque numérique avec des ouvrages pour découvrir le monde !
durée : 00:04:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Trois fossiles âgés de 2 millions d’années montrent que les enfants Homo habilis et Homo erectus présentaient déjà très tôt des caractères distincts. Leurs différences suggèrent l’existence d’un ancêtre commun encore plus ancien, juste après la disparition de Lucy. - invités : José Braga Biologiste de l’évolution, professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et associé à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, et responsable d’une mission paléoanthropologique sur le site sud africain Kromdraai.
durée : 00:15:16 - Les Aventuriers de l'archéologie - par : Jean-Jacques Hublin - La découverte de restes humains sur le site de Jebel Irhoud au Maroc a bouleversé la perception de l’histoire de notre espèce, Homo sapiens. Après les fouilles archéologiques, l’enquête se poursuit en laboratoire avec, notamment, un long processus d’identification. - réalisation : Assia Veber - invités : Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
durée : 00:15:30 - Les Aventuriers de l'archéologie - par : Jean-Jacques Hublin - Quarante ans après la découverte d’un crâne et d’une mandibule d’enfant à Jebel Irhoud, les fouilles reprennent sur le site marocain. Personne ne le sait encore, mais les fossiles mis au jour appartiennent au plus vieux Homo sapiens jamais découvert. - réalisation : Assia Veber - invités : Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
durée : 00:13:59 - Les Aventuriers de l'archéologie - par : Jean-Jacques Hublin - À partir de 2004, le site de Jebel Irhoud au Maroc, sur lequel une mandibule d’enfant a été découverte en 1961, fait l’objet de nouvelles fouilles. Mais pour y mener à bien des recherches archéologiques, il faut rendre le site accessible. - réalisation : Assia Veber - invités : Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
Les associations Ecohumans et Afis organisent un festival : Et la science ?! Festival pour des décisions politiques éclairées par la science : redonnons leur place aux faits scientifiques et techniques au cœur de nos choix démocratiques. Acceuilli par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Pourquoi ce festival ? • Parce que la désinformation scientifique affecte directement la santé publique, le climat et l'avenir démocratique de notre société. • Parce que les citoyens (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:03:47 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "la planète des sciences" cette semaine : une importante découverte archéologique dans l'Yonne, des flamants roses doués en mécanique des fluides et une nouvelle espèce de poisson née de la dernière pluie...
durée : 00:16:55 - Les Aventuriers de l'archéologie - par : Jean-Jacques Hublin - En 2017, une certitude vacille : nos origines seraient bien plus anciennes qu’on ne le pensait. La nouvelle fait le tour du monde. Tout a commencé plusieurs décennies auparavant, dans une mine du sud-marocain. - réalisation : Assia Veber - invités : Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
… montre une étude menée sur 3 millions d’enfants en France ; de la soie d’araignée rouge fluo. Et aussi : que va devenir la stratégie vaccinale aux États-Unis ?
durée : 00:58:35 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Avec le développement de nouveaux instruments d’observation et de théories physiques au XXe l’astronomie descriptive est devenue une astrophysique expliquant le fonctionnement des étoiles. Retour sur cette période de transition avec pour fil rouge, une question : pourquoi le Soleil brille-t-il ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Philippe Uzan Cosmologiste, directeur de recherche au CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris, et physicien théoricien au CNRS.
L’intelligence artificielle ne constitue pas tant une rupture radicale dans l’histoire des techniques qu’un révélateur de notre rapport instrumental aux objets qu’elles produisent.
durée : 00:04:58 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En s'appuyant sur une nouvelle méthode de datation, une étude met fin à une controverse sur l'origine de la photosynthèse oxygénique. Des microbes marins avaient déjà recours à ce processus il y a au moins 2,87 milliards d’années, soit bien avant "La Grande Oxydation".
durée : 00:59:49 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Près de 3 millions d’épaves reposent au fond des océans et peu de moyens pour les étudier. Un défi d’une vie de Michel L’Hour, archéologue sous-marin, qui a révolutionné la discipline en y intégrant robotique et coopération internationale. Comment déchiffrer et préserver notre mémoire immergée ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Michel L'Hour Archéologue sous-marin, directeur de la DRASSM
durée : 00:07:36 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, une collection de sédiments et roches océaniques composent un véritable trésor d'archives océaniques collectées depuis plus de 50 ans notamment dans l'Océan Indien par le navire Marion Dufresne. - réalisation : Olivier Bétard
La Terre a connu deux périodes au cours de laquelle elle était presque entièrement recouverte de glace. La seconde, plus courte, aurait pris fin suite à un changement d’albédo dû au volcanisme, et non à une accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère comme la première.
durée : 00:05:28 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que la bipédie occasionnelle des babouins présente des ressemblances avec la nôtre. Avec de légères modifications du bassin, leur locomotion pourrait être aussi énergétiquement efficace que celle des humains. Un résultat qui éclaire l'origine de la bipédie humaine.
La déclaration d'Helsinki est un ensemble de principes éthiques qui guident la recherche médicale impliquant des êtres humains. La première version a été adoptée en 1964 par l'assemblée générale de l'Association médicale mondiale (World Medical Association) qui s'est tenue à Helsinki. Elle trouve son origine dans le code de Nuremberg issu du procès des médecins nazis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui avait décrit dix critères d'« expériences médicales inacceptables ». C'est (…)
Intégrité scientifique
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Géophonie, biophonie, le monde aquatique bruisse de sons naturels depuis toujours. Mais depuis peu, les chercheurs scrutent une autre voix sous-marine : celle de l’anthropophonie. Comment le vacarme humain redessine-t-il les paysages sonores immergés ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Olivier Adam Spécialiste en bioacoustique, professeur des Universités, équipe « Communications acoustiques » du Centre de Neurosciences Paris Sud (CNPS-CNRS) à l’Université Paris Sud - Orsay.; Frédéric Olivier Ecologue marin, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), affilié à l’unité mixte de recherche BOREA (Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques)
durée : 00:07:46 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Biophonie, géophonie et anthropophonie : les milieux sous-marins sont sonores. Décrypter ces signaux des profondeurs est nécessaire pour améliorer la compréhension des comportements et des interactions entre spécimens, ainsi que leurs perturbations. Mais comment parvenir à les capter dans la durée ? - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:04:36 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La brume de Pluton a été découverte lors du survol de la sonde New Horizons mais son rôle sur le climat de la planète naine n'était pas élucidé. Grâce à la résolution du télescope James Webb dans l'infrarouge, une nouvelle étude révèle que cette brume refroidit la haute atmosphère de Pluton.
Comprendre les principes physiques qui régissent le mouvement de rotation d’un cerceau autour du corps permet de mieux maîtriser l’art délicat du hula hoop.
durée : 00:58:37 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Depuis des décennies les scientifiques s’acharnent à explorer les profondeurs insondables des grands fonds marins. La faune qu’ils y ont découverte est d’une étonnante variété malgré les fortes contraintes qui règnent dans ces milieux. Aujourd’hui nous plongeons en quête des animaux des abysses. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Marie-Anne Cambon Microbiologiste à l'Ifremer, cheffe de la mission Bicose en 2014; Sarah Samadi Professeure au Muséum national d'histoire naturelle
durée : 00:07:27 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Le benthos représente l'ensemble des organismes peuplant les fonds marins, des abysses aux zones côtières, mais reste pourtant méconnu. L'Aquarium de Paris oeuvre à revaloriser cette biodiversité en l'étudiant dans ses bassins pour sensibiliser le grand public. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:04:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La zone photique, où la lumière pénètre dans l’océan et permet la photosynthèse, s’est réduite dans les 20 dernières années selon des données satellitaires. L’océan s’assombrit et cette perte de luminosité marine pourrait bouleverser la chaîne alimentaire.
Une anomalie génétique découverte dans les mitochondries de patients atteints de la maladie de Charcot pourrait expliquer comment cette maladie apparaît chez des personnes n’ayant pas d’antécédents génétiques familiaux.
De nombreuses initiatives visent à rapprocher le citoyen du système de la recherche scientifique. Les sciences participatives permettent à des acteurs nonscientifiques de s'impliquer dans des projets de recherche. Ainsi, par exemple, le Museum national d'histoire naturelle propose à ceux qui le souhaitent de nombreux programmes de collecte de données, de recensement, de prises de photos afin d'aider à rassembler des données fiables en grande quantité, ce qui « relève parfois de l'impossible (…)
Intégrité scientifique
durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - On estime qu’il existe plus de 700 zones mortes, des espaces maritimes fortement déficitaires en oxygène. Comment les activités anthropiques augmentent-elles le nombre de ces endroits ? Quels sont les mécanismes chimiques impliqués dans ce phénomène ? Quelles conséquences pour la biodiversité ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Paul Tréguer Océanographe, professeur émérite à l'université de Bretagne-Occidentale et fondateur de l'Institut Universitaire Européen de la Mer; Laurent Bopp Océanographe, climatologue, chercheur CNRS et directeur adjoint de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)
durée : 00:07:34 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La désoxygénation océanique est un phénomène global accentué en milieu côtier, lié à l'eutrophisation de ces milieux et la perturbation des populations biologiques. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Grâce au test de l’Alouette qui évalue la lecture sans donner de sens aux phrases, une nouvelle étude révèle que la moitié des enfants martiniquais présentent des troubles d'apprentissage de la lecture. Un constat préoccupant, reflet d’inégalités persistantes entre Outre-mer et Hexagone.
On pensait que les éléphants mâles étaient solitaires, mais de nouvelles observations révèlent qu’ils mènent une riche vie sociale hiérarchisée, faite de rituels de salutation et de déplacements communs.
Le rongement répétitif d'ongles s'appelle « onychophagie » (du grec onux, onukhos, ongle, et phagein, manger). Il peut s'accompagner du mordillement de la cuticule, la peau qui recouvre la matrice de l'ongle. Il présente des degrés qui vont d'un léger mordillement irrégulier du bout d'un ou de quelques ongles jusqu'à l'« onychotillomanie », le rongement qui fait disparaître les ongles. Certaines personnes prennent conscience de ce qu'elles font lorsqu'elles rongent, mais le rongement est (…)
Psychologie Scientifique
durée : 00:04:26 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "la planète des sciences" cette semaine : des capucins kidnappeurs, une empreinte digitale de plus de 43 000 ans qui interroge sur les capacités d'abstraction des Néandertaliens et le chacal doré qui étend son territoire en France...
durée : 00:58:48 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Redécouverte à l’aide des traductions arabes, l’astrologie regagne ses lettres de noblesse en Europe à partir du 11e siècle. Guidé par sa bonne étoile, "Sciences Chrono" retrace cette semaine l'association de cette étude si particulière des astres, aux pratiques médicales au Moyen Âge. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Laurence Moulinier-Brogi Historienne, professeure à l’université de Nanterre
… c’est l’ambition du programme de recherche Ceti (Cetacean Translation Initiative) ; la Chine met le cap sur l’astéroïde Kamo‘oalewa. Et aussi : en France, alerte au cadmium dans l’alimentation.
Une des rares études menée en captivité montre qu’un des fongicides les plus utilisés en agriculture, le tébuconazole, nuit à la croissance et à la survie des jeunes moineaux, surtout les femelles.
durée : 00:04:38 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Longtemps attribuée à une seule bactérie introduite par les colons, la lèpre existait déjà en Amérique il y a plus de 1 000 ans. Une nouvelle étude révèle que cette autre espèce bactérienne nommée Mycobacterium lepromatosis s’est diffusée rapidement sur le continent avant la colonisation.
durée : 00:59:30 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’astrophysicienne Wanda Diaz-Merced a les oreilles tournées vers le ciel : en écoutant ce que les autres voient, elle augmente la capacité à accéder à des signaux très faibles et par nature invisibles. Comment cette approche peut-elle bouleverser l’étude des événements invisibles de l’univers ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Wanda Diaz-Merced Professeur à l’Université du Sacré Coeur à Porto Rico
durée : 00:07:46 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Dans l'espace, aucun son ne se propage, mais la captation des signaux cosmiques comme la lumière, les rayons cosmiques ou les ondes gravitationnelles peuvent se transcrire en sons, selon une opération informatique de sonification, rendant sensibles autrement les phénomènes astrophysiques. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Zarka Directeur de recherche CNRS au laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique de l’Observatoire de Paris
Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », soulèvent de nombreuses questions sanitaires et environnementales. L’équipe de Véronique Gouverneur, à Oxford, a mis au point une nouvelle technique qui permet de décomposer nombre d’entre eux tout en récupérant le fluor qu’ils contiennent. Explications.
durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Jusqu’ici, seule une consommation excessive d’alcool était suspectée d’augmenter le risque de cancer du pancréas. Une étude menée sur 2 millions de personnes montre qu’un risque existe dès que la consommation dépasse les seuils recommandés, chez les hommes et les femmes, et indépendamment du tabac.
durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Dans la grande fresque théâtrale de la recherche scientifique du XXème siècle, un jeune et discret chercheur émerge. Guidé par sa passion du beau, il posera les bases de la physique quantique moderne. Retour sur la figure de Paul Dirac, colauréat avec Erwin Schrödinger du Nobel de physique de 1933. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Christophe Galfard Physicien et écrivain français; Charles Antoine Physicien, maître de conférences à Sorbonne Université, chercheur au laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC)
durée : 00:07:40 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Dans sa recherche du beau et du vrai, le physicien britannique Paul Dirac parvient en 1928 à trouver une équation qui décrit le mouvement de particules quantiques relativistes, levant par ce geste le voile sur le monde alors caché de l'antimatière. - réalisation : Olivier Bétard
D’étranges formations circulaires sur Vénus défiaient l’interprétation des planétologues. La réévaluation de données acquises par la sonde Magellan il y a plus de trente ans en livre la clé : il s’agirait d’anneaux volcaniques, produits par une activité géologique en cours.
durée : 00:04:36 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Quand les coraux fabriquent leur squelette calcaire, ils relâchent du CO₂. Leur déclin est donc paradoxalement synonyme d'une baisse d'émission. Selon une nouvelle étude, la disparition des coraux renforcera à l’avenir la capacité de l’océan à piéger le carbone atmosphérique.
durée : 00:58:40 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Diagnostiquer, soigner, déstigmatiser, humaniser : les défis à relever sont nombreux pour une meilleure prise en charge des patients atteints de schizophrénie. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Boris Chaumette Enseignant à l'Université Paris Cité, chercheur à l'Institut Pasteur et à l'INSERM et psychiatre à l'hôpital Sainte Anne; Raphaël Gaillard Professeur de psychiatrie à l'Université Paris-Descartes et responsable du pôle psychiatrie de l'hôpital Saint-Anne
durée : 00:07:39 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Les liens entre l'immunité et l'émergence de la schizophrénie se vérifie au niveau génétique et l'étude de cette relation amène à mieux comprendre ses causes et améliorer les pistes thérapeutiques. - réalisation : Olivier Bétard
La découverte d’un camp de chasseurs-cueilleurs à Malte suggère que l’on pratiquait déjà la navigation hauturière en Méditerranée à la fin du Paléolithique, bien avant l’arrivée des premiers agriculteurs.
durée : 00:04:49 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les quasars sont les objets les plus lumineux de l'Univers, formés par un trou noir supermassif qui englouti beaucoup de matière. Pour la première fois, une étude a observé un quasar perturber une galaxie voisine, empêchant la formation d’étoiles grâce à son intense rayonnement.
L'imagerie visuelle nous permet généralement de voir des éléments absents dans l'œil de l'esprit. Elle joue un rôle dans la mémoire, la rêverie et la créativité.[1] Phantasia, « rendre visible, présent à l'œil ou à l'esprit », est le terme grec utilisé par Platon et Aristote pour désigner une capacité située entre la sensation et la pensée, appelée « faculté de produire des images » ou « imagination ». L'aphantasie, c'est l'absence d'images mentales, comme si « l'œil du cerveau » était (…)
Un monde fou, fou, fou...