🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 décembre 2022Sciences

La Lune blanchit-elle le linge ?

8 décembre 2022 à 17:06
Il y a dans la culture populaire de nombreuses croyances associées à la Lune. Elle aurait une influence sur la croissance des plantes, des cheveux, le nombre d'accouchements, l'agressivité humaine ou encore le sommeil (voir par exemple [1, 2]). Cependant, lorsque de telles croyances sont testées avec la rigueur de la méthode scientifique, elles sont généralement contredites [3, 4, 5]. Une de ces croyances affirme que la lumière de la Lune blanchit le linge. Le fait d'étendre le linge blanc les nuits (...) Articles

Infertilité masculine : branle-bas de combat

durée : 00:58:51 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Une récente méta-analyse fait état d’un déclin de la fertilité masculine dans le monde entier. Quelles sont les causes connues et qu’ignore-t-on des raisons de cette chute accélérée de l’infertilité masculine ? Pourquoi faut-il relancer la recherche en biologie de la reproduction ? - invités : Daniel Vaiman Directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe “Des gamètes à la naissance” à l’Institut Cochin de Paris; Stéphane Viville Professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg, praticien hospitalier, spécialiste de la biologie de la reproduction et de la génétique de la fertilité.; Célia Ravel Médecin, chercheuse au Laboratoire de biologie de la reproduction - CECOS du CHU de Rennes et à l’Institut de recherche en environnement santé et travail (IRSET)

D'où vient que le temps passe ?

durée : 00:04:44 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein - Hier, aujourd’hui, demain sont-ils des moments équivalents ? Savez-vous ce qui fait s’écouler le temps ? Quel est son "moteur", la source de sa dynamique ?

Du gaz chaud détecté dans les filaments cosmiques

durée : 00:06:45 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : du gaz dans les filaments cosmiques, le paysage du Groenland il y a 2 millions d'années, une éruption volcanique sur une comète et l'agressivité des rouges-gorges augmentée par le bruit du trafic urbain.

« Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates »

8 décembre 2022 à 07:07
Par : Franck Guy
La bipédie passe pour un trait typiquement humain, mais elle est apparue de multiples fois sous diverses formes chez de nombreux singes depuis plus de 10 millions d’années, expliquent Franck Guy et Jean-Renaud Boisserie, paléoanthropologues au laboratoire Palévoprim, de l’université de Poitiers.

Biodiversité : les facteurs du déclin

8 décembre 2022 à 06:32
Alors que s’ouvre à Montréal la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité, protéger les écosystèmes semble de plus en plus urgent. Comment agir efficacement ? Le point avec Nicolas Titeux, coauteur d’une métaanalyse qui compare l’importance relative des facteurs responsables de la perte de biodiversité mondiale.

À partir d’avant-hierSciences

Education : échec et maths ?

durée : 00:58:44 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les mathématiques sont en déclin, le corps enseignant, les chercheurs et les médias alertent sur la situation préoccupante de cette matière. Comment la nouvelle réforme a-t-elle impacté les maths et quelle importance revêt cette science ? - invités : David Bessis Mathématicien et écrivain; Mélanie Guenais Mathématicienne, enseignante-chercheuse à l’université paris Saclay, vice-présidente de la Société de mathématiques de France

Quel est le bénéfice climatique de l'hydrogène ?

durée : 00:06:50 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Une estimation du bénéfice climatique de l'hydrogène, prendre un métro bondé allonge le temps ressenti, où se trouvent les résistances aux antibiotiques dans le monde et un fossile oublié dans un tiroir qui serait le plus ancien lézard connu... Voilà les sujets qui nous animent aujourd'hui.

Sur les pistes de la bipédie

7 décembre 2022 à 07:12
Il y a 3,6 millions d’années sur le site de Laetoli, en Tanzanie, des australopithèques ont foulé la cendre volcanique fraîche : deux espèces différentes suggère une nouvelle étude… et au moins deux façons de marcher sur deux jambes.

DeepMind : tout un programme !

durée : 00:58:51 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Dans le domaine de l’apprentissage automatique, les programmes de DeepMind font parler. A quoi est dû ce succès : est-il médiatique, technique ou théorique ? - invités : Julien Cornebise Professeur Associé Honoraire à University College London; Jamal Atif Professeur en informatique à l’Université Paris Dauphine-PSL et chargé de mission intelligence artificielle au CNRS

Sciences : décrocher la une

durée : 00:58:56 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les médias maltraitent-ils les sciences ? La place accordée aux sciences dans les médias est-elle à la hauteur des défis contemporains : écologiques, sanitaires ? Pourquoi est-ce un enjeu démocratique que les citoyen·ne·s bénéficient d’une information scientifique de qualité ? - invités : Cécile Michaut Journaliste scientifique indépendante, docteur en chimie, formatrice en vulgarisation scientifique auprès de chercheurs et de doctorants, auteure de Vulgarisation scientifique, mode d'emploi (EDP Sciences 2014).; Sylvestre Huet Journaliste scientifique indépendant. Il tient le blog Sciences² sur le site du Monde depuis 2016.

Une balance pour peser le vide

5 décembre 2022 à 07:35
Un des problèmes les plus embarrassants en physique concerne l’énergie du vide. Le calcul théorique et les contraintes observationnelles présentent un désaccord de près de 120 ordres de grandeur… Pour comprendre cette différence, des chercheurs ont conçu une expérience pour peser le vide !

Notre ADN est une formidable machine à remonter le temps

durée : 00:04:36 - Les Savanturiers - par : Daniel FIEVET - Daniel Fiévet a rencontré une chercheuse qui lit notre passé dans l’ADN. Evelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle et elle vient de publier un livre passionnant : "La vie secrète des gènes" (Flammarion).

Edition jeunesse, dire oui-oui aux sciences

durée : 00:58:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - La question de la transmission du savoir en dehors des sphères académiques pour un public jeunesse n’a cessé d’évoluer au fil de l’histoire. Quels sont actuellement les différents genres de la littérature de documentaire scientifique ? - invités : Claire Lecoeuvre Journaliste scientifique et autrice jeunesse; Cécile Jugla Autrice et éditrice indépendante; Jérôme Blanchart Journaliste scientifique et rédacteur en chef de Science & Vie Junior

Un trou noir aperçu en train de manger une étoile

durée : 00:06:20 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu de ce journal des sciences : un trou noir déchirant une étoile, un trou noir en recrachant une autre, la découverte d’un ancien bras du Nil pour construire les pyramides de Gizeh et la découverte de deux nouveaux minéraux dans une météorite en Somalie.

L'écospiritualité : quand l'écologie rencontre la spiritualité

2 décembre 2022 à 07:26
Ce texte est une adaptation issue d'une des Chroniques de la spiritualité contemporaine de l'auteure (voir le site Méta de Choc ou la chaîne YouTube Meta de Choc Les chemins qui mènent à la spiritualité contemporaine sont nombreux. La pratique du yoga, du Qi Gong ou de la méditation, les soins énergétiques, le souci d'une alimentation saine ou encore le développement personnel en sont quelques exemples. Mais le moment de bascule, dans un sentiment d'appartenance au grand Tout, de transcendance, de (...) Articles

VIH, extension du domaine de la lutte

durée : 00:58:19 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le VIH est un virus qui affaiblit le système immunitaire. On peut aujourd’hui éviter le stade sida (syndrome d’immunodéficience acquise) grâce à des traitements, mais on ne sait pas encore guérir de l’infection, à cause des propriétés particulières du VIH. - invités : Olivier Schwartz Directeur scientifique de l’Institut Pasteur, directeur de l’Unité Virus et immunité de l’institut Pasteur; Jean-Daniel Lelièvre Chef du service d'immunologie clinique du CHU Henri-Mondor à Créteil

Petite philosophie du kWh

durée : 00:04:24 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein - Saviez-vous qu'1kWh c’était, grosso modo, la quantité d’énergie que nous absorbions lorsque nous faisions un bon repas et aussi, l’énergie cinétique d’un camion de 10 tonnes roulant à 100 km/h ?

L’amère mort des mercenaires d’Himère

1 décembre 2022 à 12:34
Comme ses ennemies, la cité gréco-sicilienne d’Himère faisait appel à des mercenaires pour se défendre. Ses nécropoles révèlent que certains d’entre eux sont venus de très loin pour mourir sous le ciel méditerranéen.

Réseaux sociaux : le tweet du cygne

durée : 00:58:07 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Nos réseaux sociaux, entreprises privées, prônant la liberté d’expression et dont l'éthique est à interroger seraient-ils plus fragiles qu’on ne le pense ? Qu'en est-il des alternatives dites “éthiques” à ces géants ? - invités : Asma Mhalla Enseignante à Sciences Po, Polytechnique et Columbia BG et spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique ; Leïla Mörch Spécialiste des enjeux de modération sur les plateformes numériques

En anticipant le déluge !

30 novembre 2022 à 15:47
Les dégâts causés en milieu urbain par les inondations et les pluies diluviennes sont souvent catastrophiques. Peut-on les prévenir ? Oui, dans une certaine mesure, grâce aux outils de modélisation.

Pour la Science n°542

30 novembre 2022 à 11:21
Des trous de vers au cœur des trous noirs

La filtration des aérosols radioactifs : un problème de taille

30 novembre 2022 à 09:46
Depuis une vingtaine d’années, l’IRSN décrypte la physique des aérosols pour comprendre les risques de colmatage des filtres de très haute efficacité (THE). Après avoir proposé une approche empirique, basée sur des expériences réalistes, les chercheurs ont développé un modèle phénoménologique dans le but d’évaluer les performances des filtres en toute situation.

Une île au cœur des trous noirs

30 novembre 2022 à 07:19
Objets de tous les extrêmes et de tous les paradoxes, les trous noirs semblent détruire l’information qu’ils contiennent, contrevenant ainsi aux lois de la physique quantique. Pour résoudre cette énigme, il faut repenser la structure même de l’espace-temps et connecter l’intérieur des trous noirs par des trous de ver spatiotemporels.

Iel était une fois le genre

durée : 00:58:21 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Quelles sont les origines du genre ? La différenciation genrée, la hiérarchisation entre les sexes, a-t-elle toujours existé ? De quel matériel dispose-t-on pour étudier les rapports de genre des premiers Sapiens ? Quel impact du paradigme sexe/genre sur les connaissances scientifiques ? - invités : Raphaëlle Chaix chercheuse au CNRS en anthropologie génétique; Thierry Hoquet Philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre; Guillaume Lecointre Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, conseiller scientifique

Frankenvirus : attachez vos ceintures de biosécurité

durée : 00:58:41 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - "Frankenvirus" : tel est le nom donné à ces virus manipulés en laboratoire. Pourquoi ces expériences suscitent-elles la controverse ? Le SARS-Cov2 est-il l’un d’entre eux ?  - invités : Fanny Velardo Médecin de santé publique; Marc Eloit Responsable du laboratoire “Découverte de pathogènes” à l’Institut Pasteur et Professeur de virologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort; Kevin Jean Epidémiologiste, maître de conférences au CNAM

Maladies neurodégénératives : comment expliquer notre impuissance ?

28 novembre 2022 à 14:03
L'auteur exprime sa reconnaissance au Dr Lydia Kerkerian-Le Goff, directrice de recherche au CNRS, pour sa relecture critique et constructive de cet article. Les maladies neurodégénératives constituent l'un des enjeux majeurs de santé publique, notamment parce que le facteur de risque principal de la plus emblématique, la maladie d'Alzheimer, est l'avancée en âge. À ce jour, si nous sommes à même de pouvoir agir dans quelques cas favorables pour limiter les symptômes de certaines d'entre elles, nous ne (...) Articles

Quand le champagne franchit le mur du son

28 novembre 2022 à 07:42
Le « pop ! » d’une bouteille de champagne qu’on débouche n’a pas grand-chose en commun avec le « bang ! » produit par un avion de chasse dépassant la vitesse du son. Et pourtant ! Le gaz qui expulse loin le bouchon s’échappe avec une vitesse supersonique, quelle que soit la température de la bouteille. La preuve… en images.

Danse avec les araignées-loups

26 novembre 2022 à 07:05
À la Philharmonie de Paris, une exposition alerte sur le silence qui accompagne la perte de biodiversité. Invité à se mettre à l’écoute du vivant, le public découvre notamment un intrigant rituel italien associant danse, musique et araignée.

Vers une nouvelle révolution quantique ?

durée : 00:04:45 - Les Savanturiers - par : Fabienne Chauvière - On explore le monde merveilleux de la physique quantique avec Julien Bobroff, Professeur à l'université Paris-Saclay. Ses qualités de vulgarisateur viennent d’être récompensées par la médaille de la médiation scientifique du CNRS. - invités : JULIEN BOBROFF - Julien Bobroff : Physicien et professeur à l'université Paris-Saclay

Dessiner la science, c'est gagné !

durée : 00:58:14 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - L’Odyssée évolutive, une bande dessinée qui raconte un voyage au cœur de l’embryogenèse, cette étape de développement de l’être humain entre la fécondation et la naissance. Comment la BD réussit-elle à rendre ces concepts scientifiques aussi accessibles ? - invités : Pierre Kerner Blogueur - Strange Stuff and Funky Things (SSAFT) ; Maitre de conférence en génétique évolutive du développement à l’université paris Cité à l’institut Jacques Monod; Jean-Baptiste de Panafieu Ecrivain scientifique et biologiste; Max Sandon Dessinateur et auteur de bande dessinée
❌