… cette sonde soviétique devrait traverser l’atmosphère terrestre autour du 10 mai ; l’homme qui se faisait mordre pour le bien de tous ; Et aussi : l’IA ne sait toujours pas lire correctement les pages de Wikipedia.
L’astronome, dont on fête en juin le centenaire de la mort, fut l’un des premiers savants à cultiver une image publique de vulgarisateur passionné. Une célébrité bien orchestrée, qui n’a rien à envier à celle des influenceurs actuels...
Les tourbières sont de précieux puits de carbone. Pour savoir si le réchauffement climatique risque de les transformer en sources émettrices de CO2, il faut compter avec les microalgues, jusqu’ici ignorées.
On savait constuire un système d’atomes ultra-froids qui se comporte à la fois comme un solide cristallin et comme un fluide de viscosité nulle. Une équipe de physiciens vient de réaliser un tel supersolide, mais cette fois avec… de la lumière !
Les phoques sont capables d’évaluer la concentration d’oxygène dans leur organisme. Une adaptation clé des mammifères marins pour bien estimer le temps de plongée en apnée.
Les graines du concombre explosif Ecballium elaterium sont projetées à 70 km/h. Une étude révèle que ce mécanisme repose sur un transfert de fluides et une torsion du pédoncule, aboutissant à une dispersion ultra-efficace. Un cas rare d’optimisation biomécanique naturelle.
La loi de Zipf, qui établit une relation empirique entre les mots d’une langue et leur fréquence, s’appliquerait aussi au chant des baleines à bosse ! Cette propriété commune met en lumière l’impact de la transmission culturelle sur la structure du langage.
Avec l’âge, certains gènes impliqués dans le fonctionnement neuronal échappent à l’inactivation du second chromosome X chez les femmes. De quoi expliquer leur plus grande résistance au vieillissement cognitif.
Un morceau de visage humain fossile vieux de 1,1 million à 1,4 million d’années découvert dans le « gouffre des Éléphants », en Espagne, témoigne de l’arrivée d’Homo erectusdans le sud-ouest de l’Europe.
Le recrutement des professeurs et des étudiants de cette université américaine se fonde sur l’« excellence académique, l’équité et l’inclusion de divers points de vue et origines ». Une liberté aujourd’hui mise en cause par le gouvernement de Donald Trump.
Le rover Perseverance a détecté sur les bords du cratère Jezero des roches riches en silice, parmi lesquelles du quartz, témoin de la circulation d’eau chaude par le passé.
De premiers résultats suggèrent que les vaccins par spray nasal, qui ciblent les muqueuses, offrent une protection plus rapide et mieux ciblée contre les virus respiratoires que les vaccins classiques. Ils seraient en outre plus faciles à déployer dans les pays à faible revenu.
Fin avril 2025 débute l’essai clinique d’un vaccin par spray nasal contre le Covid-19 sous la direction d’Isabelle Dimier-Poisson, de l’université de Tours, et de ses collègues. Éclairage.
La conscience n’est-elle qu’une illusion ? Cette idée est au centre de l’œuvre du philosophe Daniel Dennett, disparu il y a bientôt un an. Un hommage s’impose.
La conscience est-elle une énigme insoluble ? Pour le neuroscientifique Anil Seth, cette vision est trop pessimiste : la science a fait de grands progrès sur cette question ces dernières décennies. Entretien.
En décidant de plafonner les frais généraux à 15 %, l’administration Trump met en péril les infrastructures des universités américaines, essentielles à la recherche scientifique.
La matière noire reste introuvable. Et si elle formait un pan entier caché de l’Univers, avec ses propres particules et ses propres forces, le « secteur sombre » ? Ce changement de paradigme ouvre des pistes expérimentales inédites.
Incompréhensible, magique, mystérieuse… la mécanique quantique est souvent présentée comme si elle était hors de portée de toute explication. Pour le physicien Hippolyte Dourdent, le danger est de voir le contrôle de certaines applications technologiques échapper à tout débat public. Dans son livre « De l’autre côté du miroir quantique – Vers une révolution technologique », il a décidé d’ouvrir cette « boîte noire » et d’expliquer dans un style acessible les grands concepts de la mécanique quantique. Entretien.
Le plaisir olfactif procuré par les roses commence à être mieux compris : trois familles de composés chimiques expliquent leur senteur attractive. Une découvert qui ouvre la voie à des variétés encore plus parfumées.
Selon un nouveau modèle, l’eau présente sur Terre pourrait provenir d’un vaste nuage de vapeur apparu après le dégazage des astéroïdes riches en glace dans le disque protoplanétaire.
Une série d’épidémies de dermatites aiguës parmi les pêcheurs sénégalais en 2020 et 2021 a trouvé son origine : une toxine sécrétée par une microalgue marine.
Après des décennies de recherches infructueuses, la matière noire échappe toujours à la détection. Au-delà des wimps et axions, il est temps d’élargir le champ des pistes à explorer.
Les scientifiques américains ont désormais l’interdiction d’utiliser le terme de « changement climatique ». Va-t-on leur interdire les autres mots du rapport Nexus de l’IPBES : biodiversité, santé, eau, alimentation ?
Comment explorer en détail les fondements de la conscience ? Une expérience de pensée invoquant des zombies apporte un éclairage nouveau. Mais même avec ainsi, la question reste ardue.
Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la voie lactée, émet quantité d’éruptions lumineuses d’intensité et de durée variables. Un festival… qu’il s’agit d’expliquer.
Contrairement aux idées reçues, l’odeur du sucre existe : il est perçu par notre nez, via des aérosols. Mieux : certains composés odorants renforcent la saveur sucrée, même pour des édulcorants.
L’imposant travail de mesures astronomiques et de cartographie qu’a mené l’astronome Italien – dont on fête cette année les 400 ans de la naissance – au tout récent Observatoire royal, à Paris, a donné à Louis XIV une connaissance bien meilleure du monde et de la France.
Dans les termitières de l’Atlas marocain, des larves de mouches de la famille des Calliphoridae ont développé une stratégie d’imitation poussée pour se faire accepter et nourrir par les termites.
Le secret d’un chocolat brillant, croquant et fondant ? Le tempérage, une opération qui permet de contrôler sa cristallisation afin que les molécules de matière grasse s’agencent harmonieusement. Explications.
La dispersion des graines par les animaux et l’interaction des champignons mycorhiziens avec les racines jouent un rôle clé dans la répartition des arbres de différentes espèces dans les forêts. Cette influence dépend cependant du climat.
À quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons ? Comment favoriser un sommeil de qualité ? Dans cet épisode du podcast À l’écoute de la science, Armelle Rancillac, neurobiologiste au Collège de France, décrypte le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil.
Oiseaux, singes, seiches… Comment les animaux réagissent-ils aux tours de magie ? Les illusions offrent une approche inédite pour explorer la façon dont ils perçoivent et pensent le monde.
… c’est possible, en utilisant cette dernière pour produire le verre de panneaux photovoltaïques résistant aux radiations ; les données génétiques en libre accès ne font pas bon ménage avec les régimes autoritaires ; le nouvel administrateur de la Nasa préfère Mars. Et aussi : des concentrations de microplastiques préoccupantes dans l’eau des grands fleuves d’Europe.
Une preuve directe confirme que ce fossile, trouvé en mer de Chine, est bien dénisovien. Ce résultat met en lumière l’ampleur de la répartition géographique des Dénisoviens en Asie et un dimorphisme sexuel prononcé.
Les premières analyses de trois ans de données du relevé DESI de la distribution des galaxies dans l’Univers renforcent l’idée que l’énergie noire n’est peut-être pas constante, mais évolue dans le temps. Explications de Pauline Zarrouk, chercheuse au Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies, à Paris.
Un site dans les gorges d’Olduvai, en Tanzanie, révèle que les hominines du Paléolithique inférieur taillaient parfois les os plutôt que la pierre pour fabriquer rapidement de grands outils coupants.
Les caudofovéates et solénogastres, deux groupes de mollusques sans coquille, intriguent depuis longtemps les biologistes : ont-ils perdu leur coquille ou n’en ont-ils jamais eu ? Un nouvel arbre phylogénique des mollusques apporte des réponses.
Depuis les pépites martelées jusqu’aux fils dorés d’araignées ou de coquillages, une exposition au musée du Quai Branly explore les mille façons imaginées par l’humanité pour se parer d’or depuis des millénaires.