Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 juillet 2025Pour la Science
À partir d’avant-hierPour la Science

Des papillons de nuit australiens s’orientent grâce aux étoiles

4 juillet 2025 à 10:29
On savait déjà que les bogongs, une espèce de papillons de nuit vivant en Australie, se repèrent en partie grâce au champ magnétique terrestre pour migrer sur plus de 1 000 kilomètres. Des chercheurs viennent de montrer qu’ils utilisent également les étoiles et la Voie lactée.

Comment les chauves-souris se repèrent dans le brouhaha

2 juillet 2025 à 07:49
Au crépuscule, les chauves-souris sortent par centaines en même temps de leur abri. Comment arrivent-elles à s’orienter et à éviter les collisions malgré le vacarme d’ultrasons d’écholocalisation ? En adaptant les caractéristiques des signaux qu’elles émettent…

Voyage spatial : le défi du sport en pesanteur artificielle

30 juin 2025 à 07:49
Comment pratiquer une activité physique durant un long voyage spatial ? Même en recréant une pesanteur artificielle en mettant le vaisseau en rotation, les mouvements les plus simples seraient profondément perturbés. Illustration avec la physique de la course, du basket ou de la natation.

L’élégante forme des pétales de roses expliquée

29 juin 2025 à 20:34
D’où vient la forme délicate des pétales de roses, avec leurs petites pointes tournées vers l’extérieur ? Des chercheurs ont apporté la réponse en modélisant les contraintes mécaniques liées au gradient de courbure.

Les Européens ont-ils apporté la lèpre en Amérique ?

Par : Sean Bailly
27 juin 2025 à 08:25
Contrairement à ce qu’on pensait, la maladie existait déjà en Amérique depuis au moins mille ans, mais véhiculée par une autre espèce bactérienne. Ce qui n’a pas empêché les colons de l’apporter aussi il y a environ cinq cents ans.

Des outils pour prévoir la contamination radioactive du milieu marin à long terme

26 juin 2025 à 16:34
L’accident de Fukushima, au Japon en 2011, le seul à avoir affecté directement le milieu marin, a confirmé que les sédiments représentaient une source de radioactivité importante et persistante. Comment sont contaminés l’eau et les écosystèmes marins - des micro-organismes jusqu’à l’homme ? Comment aider les pouvoirs publics à protéger les populations et l’environnement face à ces répercussions à grande échelle et sur des décennies ?

Modèle standard : fin de partie pour l’anomalie du muon ?

25 juin 2025 à 07:55
Les écarts entre les mesures expérimentales et les prédictions théoriques du moment magnétique du muon laissaient entrevoir des indices d’une nouvelle physique au-delà du modèle standard. Mais cette anomalie semble s’effacer suite une actualisation du calcul théorique.

Sur la piste des exoplanètes manquantes

23 juin 2025 à 08:20
Plus de 6000 exoplanètes ont été découvertes à ce jour. Mais leur distribution en terme de rayon et de période orbitale révèle l’absence de certaines catégories, pourtant prévues par les modèles. Comment expliquer ces manques, communément appelés « vallée des rayons » et « désert des Neptunes chaudes » ?

Essaims de drones : l’évolution d’une arme redoutable

19 juin 2025 à 07:39
Comment fonctionnent les essaims de drones ? Des drones iraniens Shahed à l’opération ukrainienne « Toile d’araignée », en passant par le projet américain « Horde d’or », ces armes gagnent en autonomie, redéfinissant les stratégies militaires.

D’où vient vraiment le moustique du métro de Londres ?

18 juin 2025 à 07:30
On pensait jusqu’ici que le moustique agressif qui peuple le métro londonien, Culex molestus, résultait d’une adaptation locale et rapide aux activités humaines. Mais une nouvelle étude montre qu’il aurait en fait émergé au Moyen-Orient il y a plusieurs milliers d’années.

Programme de Langlands : le volet géométrique enfin résolu

16 juin 2025 à 11:04
Depuis des décennies, des mathématiciens du monde entier travaillent sur le programme de Langlands, un vaste projet d’unification des mathématiques. Une démonstration de plus de 1000 pages résout aujourd’hui le volet géométrique, ouvrant de nouvelles perspectives en mathématiques.

Une technique prometteuse pour décomposer les PFAS

Par : Sean Bailly
5 juin 2025 à 08:03
Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », soulèvent de nombreuses questions sanitaires et environnementales. L’équipe de Véronique Gouverneur, à Oxford, a mis au point une nouvelle technique qui permet de décomposer nombre d’entre eux tout en récupérant le fluor qu’ils contiennent. Explications.

❌
❌