Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Les 10 articles recommandés par la rédaction en 2024

27 décembre 2024 à 08:03
Avancées théoriques, controverses autour de résultats expérimentaux, nouvelles mesures interrogeant le modèle standard de la physique, disciplines émergentes et découvertes inattendues… Que faut-il retenir de 2024 en sciences ? La réponse de la rédaction de Pour la Science, en 10 articles (parmi les quelque 300 publiés cette année) qui nous ont particulièrement passionnés, fait débattre ou réfléchir.

L’énigme génétique de Pando, la forêt de clones millénaire

20 décembre 2024 à 12:16
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants !

Quel est l’objet le plus sphérique de l’Univers ?

Par : Phil Plait
20 décembre 2024 à 08:14
Planètes, Soleil ou étoiles à neutrons ? La quête de l’astre à la rotondité parfaite nous conduit à explorer le subtil équilibre entre gravité et rotation et dévoile des secrets sur la structure interne des objets célestes.

De nouvelles sentinelles de l’environnement

19 décembre 2024 à 17:07
Les approches actuelles peinent à représenter les impacts des expositions chroniques aux rayonnements ionisants sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes et de la biodiversité. L’ASNR propose de suivre l’évolution génétique et les changements en termes de population d’une espèce sentinelle, la rainette arboricole. Direction Fukushima et Tchernobyl, des environnements où les effets de la radioactivité peuvent être étudiés.

[Podcast : À l'écoute de la science] Prévoir le devenir des glaciers

18 décembre 2024 à 09:39
Qu’ils disparaissent dans les Alpes ou résistent en Himalaya, les glaciers nous alertent : ils sont les témoins silencieux mais sensibles du réchauffement climatique. Dans cet épisode du podcast À l'écoute de la Science, la glaciologue Fanny Brun nous emmène sur le terrain pour comprendre ce que les glaciers nous disent d’un monde qui change, et pourquoi chaque degré compte.

Jeu de la bataille : à la recherche des parties infinies

18 décembre 2024 à 09:15
Le jeu de carte de la bataille française recèle des subtilités mathématiques insoupçonnées. En particulier, savoir s’il existe ou non des parties infinies en fonction de la stratégie des joueurs se révèle étonnamment difficile.

Redonner vie aux rivières grâce au castor : entretien avec l’artiste Suzanne Husky

18 décembre 2024 à 08:41
L’artiste Suzanne Husky, coautrice avec le philosophe Baptiste Morizot de l’ouvrage Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique, plaide pour une « nouvelle alliance avec le peuple castor » afin de régénérer les cours d’eau et lutter contre les effets du déréglement climatique. Entretien.

Comment les neurotechnologies transforment la médecine

18 décembre 2024 à 08:19
Restauration de la mobilité chez les paralysés, implants pour l’audition et traitements innovants pour des troubles neurologiques : les neurotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. Stéphanie Lacour, directrice de l’institut Neuro-X et invitée à la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France, partage son éclairage sur ces dispositifs qui pourraient révolutionner les soins.

Constante de Hubble : des tensions dans le modèle cosmologique

18 décembre 2024 à 07:15
Les désaccords entre les différentes mesures de la constante de Hubble interrogent les fondations du modèle cosmologique standard. Faut-il modifier la théorie en ajoutant un nouvel ingrédient comme l’énergie sombre précoce ?

Régénération des rivières : redonner vie à l’eau pour un monde plus résilient

18 décembre 2024 à 07:07
Dans leur livre Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique, le philosophe Baptiste Morizot et l’artiste Suzanne Husky montrent que le vivant, humanité incluse, a tout à gagner à une reconnexion des cours d’eau à leur environnement. Revitaliser nos rivières serait en effet une clé pour lutter contre les effets du dérèglement climatique et restaurer la biodiversité. Avec une source d’inspiration : le castor… Entretien.

Inégalités entre femmes et hommes face aux maladies : le rôle des chromosomes X et Y

Par : Edith Heard
17 décembre 2024 à 12:08
Au-delà de l’anatomie, de la physiologie et des comportements, les chromosomes sexuels jouent aussi un rôle clé dans les différences entre hommes et femmes face à la prévalence, à la sévérité et la progression de nombreuses pathologies. Ils influent en effet sur presque tous les organes et processus biologiques. Il est temps de mieux prendre en compte ces différences dans la recherche médicale.

Pourquoi le prix Nobel de physique 2024 est hors sujet

Par : Yves Gingras
17 décembre 2024 à 18:53
Le prix Nobel de physique 2024, qui récompense des travaux sur les réseaux de neurones et l’intelligence artificielle, soulève une question fondamentale : la physique se définit-elle par son objet ou par ses méthodes ?

[La semaine en bref] Des constellations de polluants en orbite basse

13 décembre 2024 à 13:37
… risquent d’accompagner la fin de vie des dizaines de milliers de satellites en cours de déploiement ; des photos pour suivre les pérégrinations d’une baleine à bosse ; l’Arctique, désormais émetteur de gaz à effet de serre. Et aussi : pas d’astronautes en orbite lunaire avant 2026.

Une bactérie du sol qui collabore avec une plante pour éliminer ses rivales

11 décembre 2024 à 09:11
Un sol riche en microorganismes est important pour la bonne santé des plantes. Mais par quels mécanismes ? Des chercheurs ont mis en évidence une bactérie présente autour des racines qui stimule les défenses antimicrobiennes de la plante pour limiter le développement de ses concurrentes. Une nouvelle piste pour des traitements agricoles durables.

Des lymphocytes antitumoraux découverts dans la moelle osseuse du crâne

7 décembre 2024 à 08:38
Alors qu’on pensait les cellules immunitaires absentes de l’environnement cérébral, des chercheurs ont détecté dans la moelle osseuse crânienne des lymphocytes T très réactifs aux tumeurs. Une piste pour des immunothérapies plus efficaces contre les glioblastomes, des tumeurs cérébrales agressives.

La première carte complète des connexions neuronales chez la drosophile

Par : Sean Bailly
4 décembre 2024 à 08:37
Près de 140 000 neurones et 55 millions de connexions : la première carte détaillée du « connectome » d’un animal aussi complexe que la mouche du vinaigre a été établie. Grâce à elle, les chercheurs espèrent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de cet insecte.

L’insaisissable « poisson fantôme » du Mékong réapparaît

3 décembre 2024 à 08:47
Le saumon-carpe géant du Mékong n’avait plus été observé depuis 2005. On le pensait disparu, mais trois specimen ont été capturés entre 2020 et 2023. Comment protéger une espèce aussi rare ? Sébastien Brosse, professeur au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE), nous présente la piste de « l’ADN environnemental ».

Retour sur la Lune : les défis du programme Artemis

Par : Sarah Scoles
27 novembre 2024 à 08:57
Avec le programme Artemis, la Nasa ambitionne de renvoyer des humains sur la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans. Mais des défis techniques et budgétaires ainsi qu’un contexte international différents de ceux du programme Apollo en son temps, rendent ce retour plus complexe que jamais.

L’affaire Glozel, une supercherie archéologique qui intrigue encore un siècle plus tard

27 novembre 2024 à 08:34
En 1924, des vestiges suggérant l’existence d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture sont découverts à Glozel, dans l’Allier. Leur authenticité est rapidement mis en doute, engendrant une querelle qui perdurera durant tout le XXe siècle. Ce cas de fraude archéologique illustre les tensions entre les connaissances et l’imaginaire d’une époque, et met en lumière les modalités de preuve et de fabrication du faux.

Cannibalisme préhistorique : l’hypothèse des violences entre groupes se renforce

27 novembre 2024 à 08:28
Le cannibalisme au Paléolithique est aujourd’hui largement admis. Mais s’agissait-il de rituels funéraires au sein des clans, ou d’activités consécutives à des affrontements entre groupes ennemis ? Les ossements humains découverts dans plusieurs sites penchent en faveur de cette dernière hypothèse et invitent à un regard nouveau sur la violence chez les chasseurs-cueilleurs.

❌
❌