Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Bételgeuse a-t-elle un compagnon ?

15 août 2025 à 09:01
La luminosité de Bételgeuse, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, varie suivant une double période, de quatre cents jours et de six ans. Ce second cycle résulterait de la présence d’une étoile compagnon, qui viendrait d’être détectée.

Lacepède : un transformisme prudent au tournant du XIXe siècle

15 août 2025 à 07:56
Au tout début du XIXe siècle, alors que Lamarck élaborait la première grande théorie transformiste pour expliquer l’apparition des espèces, le naturaliste Lacepède, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort, défendit des conceptions plus modérées, mais aussi plus acceptables pour l’époque.

Quand le magnétisme donne un coup de chaud au Soleil

10 août 2025 à 08:03
Les couches extérieures de l’atmosphère du Soleil atteignent plus d’un million de degrés, alors que sa surface plafonne à 6 000 °C. La sonde Parker Solar Probe a identifié le responsable de ce paradoxe apparent : l’activité magnétique.

Le mimétisme malodorant de certaines fleurs

4 août 2025 à 11:36
Les fleurs ne sentent pas toujours la rose : certaines privilégient les odeurs de matière fécale ou de charogne pour attirer leurs pollinisateurs. Comment émettent-elles ces odeurs fétides et quand sont-elles apparues dans l’histoire évolutive ?

Lorsque l’ADN s’emmêle, l’ARN s’en mêle

Par : Julie Degen
4 août 2025 à 11:32
Des nœuds de l’ADN, les G-quadruplexes, régulent l’expression des gènes mais peuvent aussi déstabiliser le génome. Une nouvelle étude révèle comment la formation et le désassemblage d’une « boucle G », impliquant un ARN, parviennent à démêler l’ADN.

2017 OF201 : une nouvelle planète naine dans le Système solaire ?

4 août 2025 à 11:17
Pour l’heure, seules quatre planètes naines ont été observées dans la ceinture de Kuiper. Mais en étudiant des images d’archives, des chercheurs en auraient trouvé une cinquième : 2017 OF201. Elle serait visible sur moins de 1 % de son orbite, ce qui laisse présager que bien plus de planètes naines échappent encore à notre vue.

On connaît désormais le visage de Denisova

4 août 2025 à 10:27
Le célèbre crâne chinois de Harbin, qui avait donné lieu à l’introduction d’une nouvelle espèce humaine préhistorique – l’« homme dragon » –, s’avère en fait être dénisovien, comme l’avaient prédit nombre de préhistoriens.

Le passé turbulent de la Voie lactée

3 août 2025 à 07:45
Grâce aux données du satellite Gaia et à d’autres relevés stellaires, les astronomes réécrivent l’histoire de notre galaxie. Anciennes collisions, courants d’étoiles, « ondes de gaz » : la Voie lactée est bien plus agitée qu’on ne l’imaginait, même à proximité du Soleil.

Un réseau cérébral du langage découvert chez les chimpanzés

31 juillet 2025 à 07:57
En observant pour la première fois une structure cérébrale essentielle au langage articulé chez les chimpanzés, une équipe de l’institut Max-Planck remet en cause le caractère exclusivement humain de cette capacité et révèle  une origine évolutive plus ancienne que prévu.

La formation des « minidunes » élucidée

29 juillet 2025 à 08:07
Contrairement aux dunes habituelles, les minidunes, ou « patchs », des étendues de sable de quelques centimètres de hauteur sur quelques mètres de long qui parsèment les déserts, se formeraient sur des sols nus par accumulation locale de sable porté par le vent.

Un tatouage pour détecter le GHB, quelle efficacité ?

Par : Pascal Kintz
28 juillet 2025 à 10:26
La soumission chimique est une pratique consistant à faire ingérer une substance psychoactive à une personne à son insu. Un tatouage temporaire a été développé pour détecter la plus connue, le GHB. Pascal Kintz, professeur de médecine légale à l’institut médicolégal de Strasbourg et directeur du cabinet X-Pertise Consulting (Mittelhausbergen), revient sur le contexte et l’utilité de ces technologies.

La Terre survivra-t-elle à la fin du Soleil ?

27 juillet 2025 à 08:18
Dans cinq milliards d’années, notre étoile deviendra une géante rouge. La Terre sera-t-elle avalée ou repoussée vers l’extérieur du Système solaire ? L’observation de systèmes stellaires anciens éclaire ce destin incertain.

El Niño et La Niña font vaciller les mangroves

23 juillet 2025 à 07:58
Les oscillations climatiques dans l’océan Pacifique n’affectent pas seulement les températures et les précipitations. Elles déséquilibrent aussi la croissance des mangroves, des écosystèmes clés pour les littoraux tropicaux.

❌
❌