Des chercheurs ont découvert que des microséismes profonds, liés à des cendres volcaniques piégées, modifient la façon dont les glaciers se déforment et remettent en cause les modèles d’écoulement classiques.
durée : 00:04:21 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : la découverte d'un trésor datant de l'âge du fer au Royaume-Uni, un implant cérébral pour traduire les pensées en paroles presque instantanément et une guêpe préhistorique présentant une particularité jamais observée chez un insecte jusqu'à présent...
Des tests révèlent que le degré de dessèchement de la pâte à choux influe sur l’aspect des préparations après cuisson, sans modifier leurs qualités gustatives.
durée : 00:58:30 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - De la recherche de codes secrets dans l'œuvre de Shakespeare à la traque d’espions nazis, Elizebeth Friedman est l’une des cryptologues les plus douées du XXe siècle. "Sciences Chrono" revient sur le parcours de celle qui a réussi à décrypter la machine Enigma à l’aide d’un papier et d’un crayon. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Noëlle Krajcman Médiatrice de mathématiques au Palais de la Découverte
durée : 00:30:10 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - De la recherche de codes secrets dans l'œuvre de Shakespeare à la traque d’espions nazis, Elizebeth Friedman est l’une des cryptologues les plus remarquables du XXe. "Sciences Chrono" revient sur le parcours de celle qui a réussi à décrypter la machine Enigma à l’aide d’un papier et d’un crayon. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Noëlle Krajcman Médiatrice de mathématiques au Palais de la Découverte
… nous apprend la première analyse des données d’interaction avec le célèbre robot conversationnel ; sous l’objectif des photographes scientifiques, la nature nous en fait voir de toutes les couleurs ; la mémoire fait le plein de souvenirs dès les premiers mois. Et aussi : les entreprises louchant sur les ressources des abysses veulent jouer la carte Trump.
Les anthocérotes sont des plantes méconnues qui possèdent pourtant les mêmes capacités de photosynthèse exceptionnelles que les algues. Des chercheurs ont identifié les gènes responsables de cette efficacité. De quoi faire rêver à une transplantation chez d’autres espèces végétales et donc à une productivité agricole améliorée.
Qu’est-ce que la conscience ? De nombreuses théories s’essayent à appréhender ce concept élusif. Lionel Naccache, neuroscientifique l’institut du Cerveau à Paris, a développé l’une d’entre elles, le modèle de « l’espace de travail global ». Il fait le point pour nous sur le paysage des théories de la conscience.
durée : 00:05:21 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une publication parue dans la revue Proceedings of the royal society B met en lumière un délai entre perte du nombre d'individus et perte de diversité génétique chez le Méliphage régent, un oiseau endémique de l'Océanie.
durée : 00:58:44 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Alors que la science américaine est attaquée aux États-Unis et que la résistance des chercheurs s'organise outre-Atlantique et en Europe, on s'interroge sur l'impact qu'aura cette attaque sur la recherche scientifique mondiale. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS; Dominique Costagliola Épidémiologiste, directrice de recherche émérite à l’Inserm et membre de l’Académie des sciences.; Amy Dahan Directrice de recherche émérite au CNRS, historienne des sciences spécialisée dans l’interaction entre sciences et politique au sujet du climat.
durée : 00:07:24 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - Comment la France réagit face aux décisions politiques délétères engagées par Trump pour permettre aux scientifiques lésés de poursuivre leurs recherches ? Des grandes institutions de recherches se mobilisent pour offrir des possibilités, comme l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Romain Huret Historien des États-Unis, président de l’EHESS
La découverte de cinq tombes carolingiennes avec du mobilier dans un cimetière du Haut Moyen Âge sur l’île de Ré suggère la présence d’un groupe venu du nord de l’Europe.
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une récente publication parue dans Communications Biology démontre l'importance de l’entraînement des humains pour améliorer le décodage de la parole imaginée par une interface cerveau-machine. - invités : Anne-Lise Giraud Neuroscientifique, spécialiste du langage et de ses pathologies
« L'ostéopathie “viscérale et crânienne” chez le nouveau-né : une pratique qui interroge » Communiqué de l'Académie nationale de médecine (3 décembre 2024) Ce communiqué tient lieu de mise en garde quant aux pratiques d'ostéopathie « viscérale et crânienne » effectuées sur les nouveau-nés pour des raisons diverses, au vu de la quantité de publicité pour cette pratique disposées dans des lieux de santé (maternité, hôpitaux, etc.). En effet, l'Académie rappelle que ces pratiques ne font pas (…)
Éclairage scientifique
Avis, rapports et expertises collectives L'Afis entend apporter un éclairage scientifique sur les débats de société. Dans ce contexte, présenter les avis et analyses des institutions scientifiques, des agences sanitaires ou des rapports d'expertise collective est un élément incontournable du débat public. Il est bien entendu possible de les approuver ou au contraire, de les critiquer, mais leur restitution est un élément indispensable de l'information scientifique. Une version plus (…)
Éclairage scientifique
durée : 00:58:33 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - On connaît mieux la surface de Mars que nos fonds marins. Pourtant, à la fin du XXe siècle, l’océanographe Marie Tharp a fait des découvertes majeures. Malgré les obstacles liés à son statut de femme, ses travaux ont bouleversé la géologie. Quelles furent ses découvertes et leur impact ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Laurent Jolivet Professeur à Sorbonne Université. Chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP).; Javier Escartin Chercheur CNRS au laboratoire de géologie de l’ENS; Cécile Prigent Chercheuse en géologie marine et maîtresse de conférences à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
durée : 00:07:53 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La tectonique des plaques a été révélée par la géologue américaine Marie Tharp dans ses cartographies des fonds marins au début des années 1950. Depuis cette découverte, la recherche dans son sillage n'en finit pas de défricher un terrain infiniment complexe et exotique. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une nouvelle étude publiée dans la revue "Science" affirme que les enfants créent bien de nouveaux souvenirs et que la région du cerveau qu'on appelle l’hippocampe n'y est pas pour rien.
Les organismes eucaryotes, dont nous faisons partie, intègrent parfois des séquences d’ADN exogènes dans leur génome. L’étude de ce processus chez la levure de boulanger révèle qu’il est prédictible.
Des chercheurs ont mis en lumière un lien entre la bactérie intestinale Bacteroides vulgatus et la production de GLP-1, une hormone clé dans la régulation de l’appétit.
Le tecovirimat est utilisé pour lutter contre le mpox, ou variole du singe, mais son fonctionnement était mal connu. Une équipe de l’institut Pasteur a montré comment il bloque la propagation du virus et pourquoi il est parfois inopérant. Cette découverte ouvre la voie à des antiviraux plus efficaces.
De nouvelles simulations basées sur des modèles climatiques existants montrent que la circulation océanique Atlantique (Amoc), bien qu’affaiblie par le changement climatique, ne devrait pas s’effondrer complètement.
Qu’est-ce qui fait qu’un organisme est vivant ? Malgré les avancées techniques qui ont permis aux biologistes de décrire le fonctionnement des organismes à des échelles toujours plus petites, la question reste plus que jamais d’actualité, comme le montre l’histoire de l’étude du mouvement biologique.
On connaissait trois types de tissus cartilagineux. Un quatrième vient d’être découvert. Constitué de cellules graisseuses, ce lipocartilage offre des perspectives pour traiter les lésions du nez, des oreilles ou de la gorge.
L"université de Genève propose un cours en ligne (en anglais Massive Open Online Course, ou Mooc) intitulé « Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle » [1]. Il est accessible sur la plateforme Coursera créée en 2012 par deux professeurs d'informatique de l'université de Stanford [2]. Celle-ci propose des cours payants ou gratuits et des formations diplômantes, dans différentes matières. Plus de 80 millions d'étudiants y sont inscrits. La formation dispensée par l'université de (…)
Esprit critique
Chez les pieuvres et les calmars, le système nerveux des bras est organisé en segments répétés. Cette organisation éclaire leur motricité fine et pourrait inspirer le développement de robots souples.
Quand les artistes s’emparent de la question écologique, ils se placent en lanceurs d’alerte, mais viennent aussi avec des solutions. La preuve avec une exposition à Marseille.
durée : 00:04:23 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de La planète des sciences cette semaine : une nouvelle étude sur la mémoire des bébés, les plus longues molécules organiques jamais détectées sur Mars et une pieuvre qui chevauche un requin sous le regard médusé des chercheurs...
durée : 00:58:48 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - A la fin du XIXe, un groupe de scientifiques s'est réuni autour d’une idée originale: autopsier leurs confrères à la recherche de preuves matérielles de leur intelligence. Sciences chrono part sur les traces de cette “société d’autopsie mutuelle”, imprégnée d’un matérialisme scientifique radical. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Arnaud Hurel Historien au Muséum National d’Histoire Naturelle.
… des investissements massifs en Chine se révèlent inutiles, à mesure que les modèles d’IA deviennent moins gourmands ; un monde caché sous la glace de l’Antarctique ; après les qubits, les qutrits. Et aussi : le premier cri du requin.
Le noyau interne n’en finit pas de surprendre les géologues. Non seulement sa vitesse de rotation est différente de celle du reste de la planète, mais il n’est pas sphérique : une nouvelle étude révèle qu’il subit des déformations temporaires.
durée : 00:05:12 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Le télescope spatial Euclid vient de révéler ses premiers résultats. Cette première salve compte pas moins de 34 publications. L'une de ces études s’intéresse à l’effet de la toile cosmique sur la formation des galaxies.
durée : 00:58:23 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Un projet collaboratif s’est donné pour objectif de formaliser la preuve du théorème de Fermat afin de pouvoir l’apprendre à un ordinateur. Quel est l’enjeu de cette formalisation ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Qu’est-ce qu’un assistant de preuve et quel est son rôle en mathématiques ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Riccardo Brasca Maître de conférences au département de mathématiques à l'Université de Paris-Cité; Assia Mahboubi Directrice de recherche INRIA au laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
durée : 00:07:46 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - Le grand défi collaboratif de faire apprendre à un ordinateur la démonstration du dernier théorème de Fermat requiert une mobilisation dans l’instruction de l’intégralité des étapes du raisonnement : c'est l'objectif de l'outil LeanBluePrint. - réalisation : Olivier Bétard
En s’appuyant sur des outils de l’algèbre et de la géométrie, le mathématicien japonais a démontré de nombreux résultats importants dans le domaine de l’analyse, notamment sur les équations aux dérivées partielles linéaires.
durée : 00:05:26 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology, une équipe internationale de scientifiques présente un nouveau test rapide, peu cher, facile à réaliser.
Omniprésents dans l’environnement, les microplastiques s’accumulent dans l’organisme. Une étude chez la souris montre que, absorbés par les cellules immunitaires, ils créent des amas qui obstruent les vaisseaux sanguins dans le cerveau, entraînant des problèmes neurologiques.
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La désertification sonore des paysages soulève l’actuelle disparition des oiseaux. Comment mesurer cette baisse de biodiversité “ordinaire” ? Le naturaliste Grégoire Loïs nous explique l’importance de s’y intéresser, à travers des programmes comme ceux de “Vigie-Nature”, qu’il co-dirige au MNHN. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Grégoire Loïs Ornithologue, naturaliste au MNHN et directeur adjoint du programme de sciences participatives “Vigie-Nature”
Le « décodage biologique » regroupe différentes pratiques prétendument thérapeutiques plus ou moins similaires, dont la base conceptuelle peut se résumer assez simplement : toute maladie serait causée par un choc psychologique, et les symptômes ne seraient que l'expression de la souffrance du cerveau, la façon dont il gère ce conflit psychique. La guérison se ferait grâce à la résolution de ce conflit : il suffirait de « décoder » les symptômes pour identifier le conflit et ainsi « (…)
Les « médecines alternatives »
Modéliser le dépôt de rejets radioactifs pose deux défis majeurs. L’un concerne l’étendue des échelles à considérer : du micromètre, pour simuler la multitude de mécanismes en jeu liés aux aérosols, à la taille des continents qu’ils peuvent traverser. L’autre défi porte sur les expérimentations à concevoir pour observer les interactions entre aérosols et gouttelettes. Relever ces défis a conduit à découvrir des phénomènes inattendus.
Pourquoi, dans les climats chauds et humides, se met-il brusquement à pleuvoir des trombes d’eau ? Le déclenchement des précipitations est lié à la coalescence des gouttes d’eau en suspension dans les nuages. Mais le phénomène n’est pas encore totalement compris...
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - La collaboration internationale DESI révèle ses derniers résultats dans une nouvelle publication dans la revue ArXiv. Leur étude de l'énergie noire suggère de revenir sur l'idée d'une expansion de l'univers en accélération constante. - invités : Pauline Zarrouk Cosmologiste au CNRS et chercheuse au laboratoire de physique nucléaire et de haute énergie de Sorbonne Université.
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’histoire du dopage est plus ancienne qu'on ne le pense. Sa définition et les stratégies mises en place pour le parer continuent d’évoluer au rythme des innovations et des scandales. Quels enjeux entourent cette discipline qui défie les limites de l'éthique et de la science ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Olivier Rabin Directeur principal “Science et médecine” de l’Agence Mondiale Antidopage; Michel Audran Professeur émérite en biophysique à l’Université de Montpellier et ancien directeur du laboratoire national de lutte antidopage; Philippe Le Van Médecin à l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP) et directeur médical des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
durée : 00:08:08 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - Le laboratoire antidopage français, seul établissement certifié au niveau national pour contrôler les cas de dopage des athlètes, a criblé des milliers d'échantillons pour détecter des cas de dopage lors des JO 2024. - réalisation : Olivier Bétard
durée : 00:05:33 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une publication parue dans Current Biology, et qui a été beaucoup relayée dans des médias plus généralistes, postule que les mâles pieuvre à anneaux bleus envenimeraient les femelles au moment de l'accouplement pour éviter de finir en casse-croûte. Mais est-ce bien vrai ?
En 2022, on avait détecté des éléments radioactifs dans les poussières transportées depuis l’Afrique vers l’Europe par les vents. Provenaient-elles des essais nucléaires réalisés par la France dans le désert algérien dans les années 1960, comme certains l’avaient suggéré ? Une étude montre qu’il n’en est rien.
durée : 00:58:24 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La masse de la galaxie d'Andromède vient d’être réestimée à la baisse, soit 450 milliards de masses solaires. En quoi cette nouvelle mesure change-t-elle notre vision de l’évolution de cette galaxie spirale barrée, de sa naissance à sa fin ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : François Hammer Astronome du laboratoire d’instrumentation et de recherche en astrophysique (LIRA) de l'Observatoire de Paris; Benoît Famaey Astrophysicien, directeur de recherche CNRS à l'observatoire astronomique de Strasbourg
durée : 00:06:45 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - La galaxie Andromède a une masse bien inférieure à ce que les dernières études avaient déterminé. Cette réévaluation de sa masse à la baisse sur la présence de matière noire en son sein. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Yanbin Yang Ingénieur de recherche CNRS au GEPI à l’Observatoire de Paris
Les cinquième Rencontres de l'esprit critique (REC) se tiendront du 7 et 13 avril 2024 au centre Diagora de Toulouse – Labège. L'Association française pour l'information scientifique (Afis) est partenaire de l'événement. L'esprit critique, « ce n'est pas tout critiquer, ni douter de tout, c'est savoir analyser calmement, avec méthode, repérer les informations qui pourraient poser question, les vérifier en s'appuyant sur des sources solides, évaluer les interprétations, les confronter et (…)
Agenda de l'Afis
Se gratter soulage temporairement les démangeaisons, mais active aussi une réponse inflammatoire qui aggrave les lésions cutanées en cas d’eczéma ou de psoriasis. Le mécanisme de cette inflammation vient d’être élucidé. Elle renforcerait par ailleurs les défenses contre certains pathogènes.
durée : 00:05:31 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans une étude parue dans Science, les scientifiques sont parvenus à déterminer la couleur de six petits mammifères qui ont vécu à l'ère des dinosaures. Ils estiment que tous devaient être dotés d'une fourrure sombre, ce qui suggère un mode de vie nocturne.
Pourquoi certains problèmes s’éclairent parfois soudainement ? Les neuroscientifiques parviennent enfin à saisir les mécanismes de ce phénomène « eurêka ! », et mettent en lumière le rôle crucial de l’intuition.
Plutôt que de voir environnement et droits humains réduits en miettes, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) attire l’attention sur le pouvoir transformateur de nombreuses initiatives à travers le monde.
Comment Vallis Schrödinger et Vallis Planck, des vallées du pôle Sud de la Lune longues de près de 300 kilomètres et plus profondes que le Grand Canyon, se sont-elles formées ? La piste des débris éjectés lors d’une collision se précise.
La sécurité alimentaire a toujours préoccupé les humains. L'enjeu initial était d'avoir accès à de la nourriture en quantité suffisante. Mais de nos jours c'est la salubrité des aliments qui constitue le plus grand défi. Aujourd'hui, selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO, agence spécialisée des Nations unies), la sécurité alimentaire « existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et (…)
Articles
Depuis 2023, contrairement aux autres revues scientifique en libre accès, eLife demande aux auteurs de payer pour que leurs articles soient évalués. Ceux-ci paraissent accompagnés des commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais.
durée : 00:04:32 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de la planète des sciences cette semaine : l'odyssée record d'iguanes à travers le Pacifique, des narvals qui se servent de leur épée pour jouer et une ribambelle de nouvelles lunes pour Saturne...
Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 22 mai 2025 à 19h00 Perturbateurs endocriniens, mythes et réalités Les substances chimiques, naturelles ou produites par l'Homme, susceptibles de générer de par leur mode d'action hormonal des conséquences indésirables sur la santé, ont été regroupées sous le terme générique de Perturbateurs (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:58:49 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Au début du XIIIe siècle, Jean de Sacrobosco rédige un “Traité de la Sphère” à destination de ses élèves. Ce manuel d’astronomie résume la cosmologie médiévale et connaît un succès continu pendant 400 ans. Quelle vision de l’univers ce traité traduisait-il et pourquoi a-t-il connu un tel succès ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Violaine Giacomotto-Charra Professeur d'histoire des savoirs et de langue et littérature de la Renaissance à l'Université Bordeaux Montaigne
… comment préserver le ciel le plus pur du monde ? ; une mémoire quantique prête à l’emploi ; des iguanes au long cours. Et aussi : la recherche sur les vaccins à ARNm menacée.
durée : 00:05:09 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Peut-on se servir des plantes et des populations pour détecter les zones où l'air est pollué ? C'est ce qu'est parvenue à mettre un place au Chili une collaboration internationale. Leur publication parue est dans Environmental Geochemistry and Health.
La société Colossal Biosciences, qui a pour but de faire revivre des espèces disparues, a créé une souris génétiquement modifiée qui reproduit des caractéristiques du mammouth laineux, notamment la densité de sa fourrure et son adaptation au froid. Cette expérimentation suscite un vif débat au sein de la communauté scientifique.
Retrouvez nos dernières publications, parues dans les thématiques Agriculture, Élevage, Faune, Nature et environnement, Alimentation et Science et société !
durée : 00:04:49 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans une publication parue dans Nature, une collaboration internationale d'astronomes a retracé l'origine de mystérieux sursauts radios. Ils proviendrait d'un couple d'étoiles binaires.
Au large de la Sicile, l’expérience KM3NeT traque le rayonnement émis par le passage de ces mysérieuses particules. L’une vient d’être détectée avec une énergie de 220 petaélectronvolts. Un témoin des phénomènes parmi les plus violents de l’Univers.
Certaines cellules cancéreuses « fatiguent » les défenses immunitaires en transmettant leurs mitochondries défectueuses aux lymphocytes T. Bloquer ce mécanisme renforcerait l’efficacité de l’immunothérapie.
durée : 00:58:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - C'est le troisième papier de l’année miraculeuse d’Albert Einstein : “De l’électrodynamique des corps en mouvement”, celui qui fonde la relativité restreinte. Comment en est-on arrivé à cette théorie ? Quel était le contexte de l’époque ? Pourquoi cette théorie est-elle révolutionnaire ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Thibault Damour Physicien, professeur permanent à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques et membre de l’Académie des sciences; Richard Taillet Enseignant-chercheur en physique à l’université Savoie Mont Blanc, chercheur en astrophysique au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique.
durée : 00:07:29 - La Science au labo - par : Céline Loozen - L'invariance de la vitesse de la lumière est un des piliers de la relativité restreinte, un principe qui se vérifie expérimentalement par une expérience devenue célèbre et familière aux étudiants en physique : l'interféromètre de Michelson et Morley. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Nicolas Nio Docteur en histoire des sciences
durée : 00:05:12 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une étude parue dans Nature dévoile la grande complexité du peuplement du Maghreb et la manière dont s'est faite l'adoption d'une culture de production par les peuples locaux, qui cessent petit à petit d'être des chasseurs cueilleurs.
Combien d’étapes de calcul au maximum peut exécuter une machine de Turing utilisant 5 règles ? Cette question échappait aux spécialistes depuis plus de soixante ans. Elle vient enfin d’être résolue, au terme d’un remarquable travail collaboratif faisant appel aux assistants de preuves informatiques.
durée : 00:58:34 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En tant qu’espèce ingénieur, le castor joue depuis des millions d’années un rôle majeur dans la formation de très nombreuses zones humides, contribuant à façonner les paysages. Longtemps considéré comme nuisible, les bienfaits de sa présence sont désormais reconnus. Quelles sont ses spécificités ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Rémi Luglia Professeur agrégé, docteur en histoire, chercheur associé aux Universités de Caen-Normandie et de Tours, et président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN).; Cécile Auberson Biologiste; Paul Hurel Coordinateur national du réseau Castor à l’Office français de la biodiversité
durée : 00:07:36 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La population du Castor d'Europe semble se porter relativement bien, avec une observation de l'augmentation de sa population, notamment dans en Ile-de-France où un individu arpente les contrées de la rivière de l'Essonne. - réalisation : Olivier Bétard
Du 11 au 13 avril 2025, nous aurons le plaisir de vous accueillir au Festival du livre de Paris sur notre stand n°BALD26 (situé au balcon du Grand Palais). Retrouvez également nos auteurs à l'occasion de trois conférences sur la scène du Palais et sur la scène de la galerie de la mer.
[École normale supérieure >https://maps.app.goo.gl/hSvJM3xJqd1utK8p9], 29 Rue d'Ulm 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent samedi 17 mai 2025 à 14h30 [(Différences cognitives entre les sexes : lesquelles ? pourquoi ? comment ? Dès les premiers mots, les filles sont en avance sur les garçons en développement du langage, et maintiendront par la suite cet avantage en lecture et en orthographe. (…)
Agenda de l'Afis
durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans une publication parue dans "Nature Communications", les scientifiques proposent d'exposer le public aux stratégies de désinformation pour les y préparer. Ils montrent que faires des rappels de ces "vaccins" informationnels sont important pour que les bienfaits persistent.
Une équipe d’archéologues a mis en évidence dans l’abri de la Ségognole des motifs sculptés qui représenteraient une carte miniature du réseau hydrographique local. Une preuve inattendue des connaissances cartographiques des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur. Les explications de Médard Thiry, du centre de géosciences de Mines Paris-PSL, à la tête de cette équipe.
La pollution de l'air, que ce soit l'air ambiant (extérieur) ou l'air intérieur (domicile, travail, transports…) occupe une place médiatique importante avec des titres qui interpellent : « La pollution de l'air tue 50 000 personnes par an en France » (Le Point, 16 juin 2016), « 135 millions de morts prématurées en quarante ans » (20 minutes, 11 juin 2024), « La pollution de l'air tue 1 200 enfants et adolescents par an en Europe » (Le Monde, 24 avril 2023). La pollution de l'air est un vrai (…)
Articles
durée : 00:58:29 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les origines du COVID-19 demeurent un mystère pour la communauté scientifique. Pourtant, comprendre son émergence pourrait nous aider à prévenir de futures pandémies. Comment l’analyse critique des épidémies passées peut-elle nous aider à mieux nous préparer aux prochaines menaces sanitaires ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Yves Gaudin Virologue, directeur de recherche au CNRS, travaille à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule de l’Université Paris-Saclay.; Samuel Alizon Directeur de recherche au CNRS affecté au CIRB du Collège de France
durée : 00:07:36 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Depuis l'arrivée des premiers cas diagnostiqués positifs en France en janvier 2020, le Centre National de Référence Virus des infections respiratoires contribue à la surveillance génomique du SARS-CoV-2 et sonder son origine. - réalisation : Olivier Bétard
Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles de nombreux virus dangereux pour les humains sans être elles-mêmes affectées ? Cette tolérance proviendrait de mutations dans les gènes de l’immunité qui limitent l’inflammation. Certaines seraient apparues en même temps que le vol il y a 50 millions d’années.
Avec l’inflation spectaculaire du nombre de satellites mis en orbite, les risques de collision et la pollution augmentent significativement. Basculer vers une économie spatiale « circulaire » s’impose pour éviter la saturation de l’orbite terrestre.
durée : 00:05:08 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Une nouvelle étude publiée dans Science dévoile un nouveau type d'anticorps efficace sur tous les variants de SARS-CoV-2 étudiés par les auteurs.
Les pins maritimes portent la mémoire des températures qu’ils ont connues à l’état embryonnaire. Ces modifications épigénétiques influencent leur croissance et leur réponse au stress climatique.
À Dijon, 13 individus gaulois enterrés assis, alignéset le regard fixé au loin ont été mis au jour lors d’une fouille. Une pratique inhabituelle qui suggère que, dans certains rites funéraires, des individus voués aux dieux étaient sacrifiés.
durée : 00:04:14 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : la résilience des bilingues face à la maladie d'Alzheimer, des pieuvres qui empoisonnent leurs partenaires avant de s'accoupler pour éviter de se faire dévorer et les sondes Voyager contraintes de sacrifier un de leurs instruments pour faire des économies d'énergie...
durée : 00:58:37 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - En 1962, le spéléologue Michel Siffre descend dans un gouffre à 130 mètres de profondeur pour réaliser une expérience d’isolement qui a fait date dans l’histoire de la chronobiologie. Comment cette aventure nous a-t-elle permis de mieux comprendre notre horloge biologique et les rythmes circadiens ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Claude Gronfier Docteur en neurosciences, chronobiologiste spécialiste des rythmes biologiques, chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, et président de la société française de chronobiologie, et de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.