Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mars 2024Pour la Science
À partir d’avant-hierPour la Science

Un virus à l’origine de la myéline

27 mars 2024 à 10:26
Des biologistes ont découvert que la myéline est, dans le cerveau, régulée par un rétrotransposon. Cela suggère une origine virale de cette membrane qui a joué un rôle crucial dans le développement de nos capacités cognitives et motrices.

Réchauffement climatique : « d’ici 2100, la moitié des glaciers auront disparu »

27 mars 2024 à 08:26
En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc. Partout dans le monde, la fonte des glaciers continentaux s’intensifie. En jeu : l’élévation du niveau des mers, et la déstabilisation des ressources en eau douce. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre, et quels massifs glaciaires sont en sursis ? Entretien avec Étienne Berthier, glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Toulouse) et Romain Hugonnet, glaciologue à l’université de Washington.

Antarctique : « nous devons comprendre ce qui brise les plateformes glaciaires »

27 mars 2024 à 07:36
Si certaines des plus grandes plateformes flottantes issues des glaciers géants de l’Antarctique devaient se détacher, la mer s’élèverait de plusieurs mètres. Le glaciologue Richard Alley, qui étudie de près la façon dont elles se démantèlent, nous explique où en est la recherche et pourquoi il est vital de prendre de vitesse cette terrible menace.

Les skyrmions, des bulles magnétiques sous contrôle

18 mars 2024 à 07:50
Dans certains matériaux, il est possible d’influencer les caractéristiques magnétiques d’ensembles d’atomes, qui forment alors des structures nommées « skyrmions ». Ces étranges objets ont le potentiel de devenir un support de mémoire efficace pour l’électronique.

Le dessous des cartes du rulpidon

Par : Rémi Coulon
13 mars 2024 à 18:07
L’étude des surfaces mathématiques trouées constitue un défi de taille. Pour appréhender le rulpidon, figure emblématique à trois trous, on s’interroge sur la possibilité de le « cartographier » en respectant certaines contraintes.

L’Huile sur le feu : dans la tête d’un pompier pyromane

18 octobre 2023 à 13:32
D’où vient le désir irrépressible de provoquer des incendies, en particulier chez ceux qui sont censés les éteindre ? Dans un portrait saisissant, Hervé Bazin a su capter les motivations complexes des pompiers pyromanes, aux frontières – floues – de la maladie mentale.

La meilleure façon d’être curieux

Par : Dan Jones
16 novembre 2023 à 07:27
Source d’apprentissage et de créativité, la curiosité conduit aussi parfois à se disperser ou à procrastiner, voire à se repaître d’informations anxiogènes ou déprimantes. Alors, comment profiter de la joie de découvrir tout en évitant ses écueils ?

D’où viennent les étourderies ?

11 décembre 2023 à 07:45
Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l’envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s’entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre à l’endroit…

Éduquer n’est pas qu’une affaire d’opinion

19 décembre 2023 à 11:27
Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ?  Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS).

« Time-out » : comment bien l’utiliser ?

Par : Franck Ramus
15 décembre 2023 à 07:47
Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les modalités de sa mise en œuvre.

Les bienfaits de se serrer dans les bras

29 novembre 2023 à 09:22
S’enlacer ou se donner l’accolade serait bon pour la santé physique aussi bien que mentale : ce geste augmenterait les taux d’ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent désormais sur les mystères de nos étreintes du quotidien.

❌
❌